La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Projet Professionnel Personnalisé

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Projet Professionnel Personnalisé"— Transcription de la présentation:

1 Projet Professionnel Personnalisé
FINALITE Projet Professionnel Personnalisé Construire un module PPP à l’aide d’une démarche systémique

2 Pourquoi une approche systémique?
obtenir une vision globale de la démarche PPP définir une finalité propre à l’établissement et facilement lisible pour les étudiants structurer les différentes étapes du PPP élaborer un discours commun à tous les membres de l’équipe pédagogique

3 Les grands principes de l’approche
Se mettre d’accord sur une finalité et une structure d’objectifs Retenir les principales sorties du système Définir les activités (ou processus de transformation) nécessaires pour obtenir ces résultats En déduire les entrées utiles à la structure Assigner un pilote au système et définir ses responsabilités Mettre en place une boucle de régulation

4 Le schéma général FINALITE PILOTE ACTIVITES ENTREES SORTIES REGULATION

5 Qu’est qu’une finalité?
FINALITE Qu’est qu’une finalité? Lorsqu’on construit un système , il est nécessaire de savoir où on veut aller : c’est la FINALITE Dans le cas précis du PPP, nous sommes amenés à distinguer : la FINALITE souhaitée par l’équipe qui construit le système (les enseignants), la FINALITE retenue pour ceux qui utiliseront le système (les étudiants). La FINALITE est envisagée à LONG TERME. Elle peut être déclinée à COURT TERME en structure d’objectifs

6 Pourquoi définir la finalité?
FINALITE Pourquoi définir la finalité? Pour savoir pourquoi on fait le PPP (pas uniquement parce que c’est au PPN) Pour communiquer efficacement auprès des étudiants et des professionnels Pour pouvoir définir les besoins des étudiants, et adapter les séquences pédagogiques à ces besoins

7 (laisser au moins 30 minutes)
FINALITE Le groupe doit ici rechercher lui-même quelles sont les finalités possibles et faire des propositions concrètes (laisser au moins 30 minutes)

8 Voici quelques propositions (1)
FINALITE Voici quelques propositions (1) mettre du sens dans leur présence à l’IUT, donner aux étudiants le sentiment de la cohérence de l’ensemble de la formation, permettre aux étudiants de se construire, justifier l’apport de connaissance par rapport avec les métiers futurs, faire en sorte d’avoir des étudiants plus motivés, aller vers une meilleure prise en charge par les étudiants de leur avenir professionnel, matérialiser/ rendre réaliste ou réalisable leur projet « a priori », apprendre à faire des choix en positif, construire un parcours vers l’insertion professionnelle, se fixer un cap et le chemin pour y parvenir, avoir une démarche globale et harmonisée au sein de l’IUT.

9 Voici quelques propositions (2)
FINALITE Voici quelques propositions (2) redonner de l’optimisme à nos étudiants, le but c’est un humain heureux dans un métier choisi, déclencher des motivations, aider à la mise en place d’un processus d’autorisation : devenir l’auteur de son parcours , étudiant non plus acteur mais auteur, qui s’autorise à faire des choix, aider les étudiants à rêver, s’adapter à la réalité professionnelle en restant auteur de sa vie, faire prendre conscience de la réalité de l’insertion (à bac +2, +3, +5, +8), valoriser l’insertion professionnelle, découvrir le monde « au-delà » des études - Dépasser les stéréotypes sur les métiers, choisir la « bonne » formation.

10 Voici quelques propositions (3)
FINALITE Voici quelques propositions (3) confiance / conscience / autonomie / projection, aider les étudiants à s’individualiser, les aider à comprendre et accepter les ré-orientations, s’orienter au lieu d’être orienté, accompagner les étudiants dans la construction de leur projet, amener les étudiants à réfléchir sur ce qu’ils sont, leurs permettre de se mettre en valeur, prendre conscience de l’impact de leurs actions sur la société, comprendre la notion de parcours (ex : les parcours à l’américaine) – formation tout au long de la vie, aider à la cohésion de l’équipe pédagogique, redynamiser l’équipe pédagogique, lui redonner le sens de sa cohérence, donner plus de temps aux étudiants.

11 Finalité pour l’étudiant : définir un parcours
FINALITE Finalité pour l’étudiant : définir un parcours Le PPP c’est ce qui va initier une démarche de construction de parcours Meilleure prise en charge par les étudiants de leur avenir professionnel Matérialiser/ rendre réaliste ou réalisable leur projet « a priori » Apprendre à faire des choix en positif Construire un parcours vers l’insertion professionnelle Se fixer un cap et le chemin pour y parvenir

12 FINALITE Finalité pour l’étudiant : replacer les études dans un contexte professionnel plus global Le PPP permet d’ancrer les études dans un contexte professionnel plus global Faire prendre conscience de la réalité de l’insertion (à bac +2, +3, +5, +8) Valoriser l’insertion professionnelle Découvrir le monde « au-delà » des études Dépasser les stéréotypes sur les métiers Découvrir les possibilités après le DUT Choisir la « bonne » formation Les aider à comprendre et accepter les ré-orientations

13 Finalité pour l’étudiant : devenir l’auteur de son propre avenir
FINALITE Finalité pour l’étudiant : devenir l’auteur de son propre avenir Le PPP va permettre la mise en place d’un processus d’autorisation Donner plus de temps aux étudiants Redonner de l’optimisme aux étudiants Permettre aux étudiants de rêver S’adapter à la réalité professionnelle en restant auteur de sa vie Devenir l’auteur de son parcours , étudiant non plus acteur mais auteur, qui s’autorise à faire des choix S’orienter au lieu d’être orienté

14 Finalité pour l’étudiant : donner du sens à ses études
FINALITE Finalité pour l’étudiant : donner du sens à ses études Le PPP aide l’étudiant à donner du sens à ses études Donner un sens au programme pédagogique Savoir à quoi sert ce qu’on apprend ici Montrer le lien entre les années de formation et un métier futur Donner aux étudiants le sentiment de la cohérence de l’ensemble de la formation Justifier l’apport de connaissance par rapport aux métiers futurs S’approprier le programme pédagogique

15 Finalité pour l’équipe : Travailler ensemble / travailler autrement
FINALITE Finalité pour l’équipe : Travailler ensemble / travailler autrement Une autre façon de travailler ensemble Voir une démarche globale et harmonisée au sein de l’IUT Créer une cohésion de l’équipe pédagogique Voir le PPP comme une démarche collective Redynamiser l’équipe pédagogique, Lui redonner le sens de sa cohérence Un autre rôle pour les enseignants Aider les étudiants à devenir auteurs et acteurs de leur projet Aider les étudiants à s’individualiser Accompagner les étudiants dans la construction de leur projet

16 Finalité choisie FINALITE Notez ici la finalité qui vous semble
la plus judicieuse pour votre module PPP. Proposer une fin de séquence ou une pause afin de permettre un cheminement individuel.

17 FINALITE PILOTE ACTIVITES ENTREES SORTIES REGULATION

18 Quels produits en sortie du système ?
SORTIES On se gardera tout d’abord de la confusion entre produit et évaluation. Les sorties ne sont pas nécessairement des documents ou des actions évaluées. La vraie question est peut-être: « Que souhaite-t-on que les étudiants produisent ? »

19 SORTIES Le groupe doit ici rechercher lui-même quelles sont les sorties possibles et faire des propositions concrètes (laisser au moins 10 minutes)

20 Voici quelques propositions (1)
SORTIES 1ère année : Des choix objectifs, réfléchis et argumentés pour : le stage, le projet , le choix d’option. 2ème année : Le témoignage d’une réelle connaissance d’un métier, Un rapport / validation du vécu, Pas de véritable « produit » en sortie mais PPP créant du liant, Un fil rouge pour la formation, Une validation chaque semestre par une évaluation / on fait la somme de 4 étapes, L’annonce d’une intention de parcours, Une sortie principale en fin de Semestre 1, Un document « inventaire » à remettre à un recruteur.

21 Voici quelques propositions (2)
SORTIES Une lettre de motivation (synthèse), La mise à jour du projet après le stage, 1 poster réalisé en groupes (avec concours ou notation), 1 rapport individuel écrit (3 à 5 pages) « d’où je suis parti, où je suis arrivé », 1 entretien (en sortie ou en régulation?), 1 liste des entreprises qui pourraient le recruter, CV + lettre + fiche d’auto – évaluation, Un dossier de projet présentable + soutenance, Plusieurs niveaux de sortie, Liste des secteurs d’emploi liés à la spécialité, Liste des entreprises de la région susceptibles d’accueillir un DUT.

22 Voici quelques propositions (3)
SORTIES Un dossier : présentation de soi – de son projet – des démarches et des outils de candidature élaborés Un argumentaire, Une lettre de motivation + CV ciblé, Des posters métiers, La formalisation de ce que ma formation et mes expériences m’ont apporté, La tenue d’un carnet de bord, Une présentation orale d’une synthèse des enquêtes d’insertion et la mise en relation avec les matières au programme, Interviews de professionnels (restitution orale + fiche).

23 Sorties choisies SORTIES Notez ici les sorties qui vous semblent
les plus judicieuses pour votre module PPP Proposer une fin de séquence ou une pause afin de permettre un cheminement individuel.

24 FINALITE PILOTE ACTIVITES ENTREES SORTIES REGULATION

25 Quelles activités à l’intérieur du système ?
ACTIVITES Définir et coordonner des « évènements » pédagogiques pour Atteindre la finalité annoncée Répondre aux besoins des étudiants Exploiter les compétences « locales » pour les mettre au service du PPP Associer les réseaux de l’IUT à la démarche

26 (laisser au moins 30 minutes)
ACTIVITES Le groupe doit ici rechercher lui-même quelles sont les activités possibles et faire des propositions concrètes (laisser au moins 30 minutes)

27 Voici quelques propositions (1)
ACTIVITES Connaissance de soi, Bilan des expériences, des compétences, Confrontation connaissance de soi / bilans / métiers, Approche des marchés du travail, Les démarches / recherche / annonces d’emploi, La présentation des filières de poursuite d’études, Préparation et exploitation d’expériences de type professionnel, Recherche d’infos « métiers » + rencontres, Construction d’outils pour la recherche d’emploi, Savoir mettre en forme / s’exprimer de manière professionnelle, « Savoir être », Utiliser des outils et des techniques pour se connaître et, se faire connaître, Connaissance des métiers.

28 Voici quelques propositions (2)
ACTIVITES Identifier ses ambitions – ses valeurs – ses aptitudes – ses goûts, Capacité à développer la pensée latérale (sortir du cadre), Connaître le marché du travail et sur quels marchés se positionner, Identifier les tendances futures des métiers, Les stages et projets tutorés (soutenance avec retour sur la cohérence du projet), Compétences démontrées en stage en cohérence avec le projet, Au retour de stage (quand c’est possible) retour sur expérience et participation des étudiants de première année, Simulations d’entretiens, Apprendre à apprendre des autres, Savoir jouer de sa propre image selon l’interlocuteur, Faire un état des lieux (en arrivant à l’IUT).

29 Voici quelques propositions (3)
ACTIVITES Chercher de l’information puis la mettre en commun, Faire en sorte que l’information circule, Présentation des métiers par des anciens, Témoignages de parcours par des anciens, Comparaison fiches métiers (ROME) / terrain, Forum Poursuite d’études – Insertion professionnelle, Inventaire des métiers (fait par les étudiants), Un stage de découverte + exploitation des expériences, Participer à des journées de visites d’entreprises, (type journées du patrimoine économique), Techniques de recherche d’emploi, Associer PPP et journées portes ouvertes – partage d’expériences.

30 Activités : les différents modules
ACTIVITES Nous vous proposons maintenant ces activités regroupées et classées sous 5 rubriques : Connaissance des métiers Connaissance de soi Connaissance des choix possibles après l’IUT Acquisition de méthodes Préparation et exploitation des expériences professionnelles

31 Activités : les différents modules
ACTIVITES Le PPP comporte une dimension connaissance des métiers Recherche d’infos « métiers » + rencontres Connaître le marché du travail et sur quels marchés se positionner Identifier les tendances futures des métiers Présentation des métiers et témoignages de parcours par des anciens Comparaison fiches ROME / terrain Forum Poursuite d’études – Insertion professionnelle Un stage de découverte + exploitation des expériences Participer à des journées de visites d’entreprises (type journées du patrimoine économique)

32 Activités : les différents modules
ACTIVITES Le PPP comporte une dimension connaissance de soi Bilan des expériences, des compétences Confrontation connaissance de soi / bilans / métiers Savoir mettre en forme / s’exprimer de manière professionnelle « Savoir être » Utiliser des outils et des techniques pour se connaître et, se faire connaître Identifier ses ambitions – ses valeurs – ses aptitudes – ses goûts Capacité à développer la pensée latérale (sortir du cadre) Compétences démontrées en stage en cohérence avec le projet Apprendre à apprendre des autres Savoir jouer de sa propre image selon l’interlocuteur

33 Activités : les différents modules
ACTIVITES Le PPP comporte une dimension connaissance des choix possibles après l’IUT La présentation des filières de poursuite d’études Simulations d’entretiens Chercher de l’information puis la mettre en commun Témoignages de parcours par des anciens Forum Poursuite d’études – Insertion professionnelle

34 Activités : les différents modules
ACTIVITES Le PPP comporte une dimension acquisition de méthodes Les démarches / recherche / annonces d’emploi Construction d’outils pour la recherche d’emploi Savoir mettre en forme / s’exprimer de manière professionnelle « Savoir être » Simulations d’entretiens Apprendre à apprendre des autres

35 Activités : les différents modules
ACTIVITES Le PPP comporte une dimension préparation et exploitation d’expériences professionnelles Les stages et projets tutorés (soutenance avec retour sur la cohérence du projet) Compétences démontrées en stage en cohérence avec le projet Au retour de stage (quand c’est possible) retour sur expérience et participation des étudiants de première année

36 Activités retenues ACTIVITES
Pour la prochaine séquence, faire noter ici les activités Proposer une fin de séquence ou une pause afin de permettre un cheminement individuel.

37 Le schéma général FINALITE PILOTE ACTIVITES ENTREES SORTIES REGULATION

38 Qui entre dans le système? De quels outils a-t-on besoin?
ENTREES Qui entre dans le système? De quels outils a-t-on besoin? Les entrées viennent de l’environnement du système. Elles permettent à l’étudiant d’accomplir le processus de transformation de son projet. Parmi les entrées, on distinguera des individus, de l’information, des outils.

39 ENTREES Le groupe doit ici rechercher lui-même quelles sont les entrées possibles et faire des propositions concrètes (laisser au moins 20 minutes)

40 Voici quelques propositions (1)
ENTREES Voici quelques propositions (1) Le réseau personnel des étudiants Les étudiants Les enseignants (permanents et vacataires) Les documentalistes Les personnels IATOS APEC - ANPE Les organismes de formation Les centres de documentation – Les conseillers SCUIO - CIJ - BIJ Les organismes chargés de la VAE Les conseillers des Missions locales d’insertion – Maison de l’emploi Des professionnels (du recrutement, DRH – de l’intérim / des métiers) Les anciens Les maîtres de stages, et tuteurs projets Le réseau relationnel de l’équipe

41 Voici quelques propositions (2)
ENTREES Voici quelques propositions (2) Clubs de retraités Clubs de créateurs d’entreprises CCI Conseil économique et social Clubs d’entreprises Chambres des métiers Des outils (logiciels) et de la documentation / des bases de données (anciens, expériences passées …) D’autres intervenants pour la connaissance de soi (acteurs par ex)

42 Entrées retenues Pour la prochaine séquence,
ENTREES Entrées retenues Pour la prochaine séquence, faire noter ici les personnes, les outils, les documents et les organismes que vous allez mettre à contribution dans votre module PPP Proposer une fin de séquence ou une pause afin de permettre un cheminement individuel.

43 Le schéma général FINALITE PILOTE ACTIVITES ENTREES SORTIES REGULATION

44 Qui est le pilote du système ? Quels sont ses rôles ?
Le pilote a pour mission de : vérifier que les objectifs fixés sont ou seront bien atteints par le système, mesurer des résultats, des performances, contrôler l’évolution du système, déclencher la mise en œuvre d’interventions sur le système.

45 PILOTE Le groupe doit définir les différents rôles du pilote et faire des propositions concrètes (laisser au moins 20 minutes)

46 PILOTE Qui peut être pilote ? C’est un homme/femme orchestre
Coordinateur Facilitateur « impulseur » Contrôleur Responsable des projets tutorés ? Responsable des stages ? Le pilote: c’est quelqu’un qui a une vision sur l’ensemble de la formation et sur le monde professionnel 1 pilote par département Chef de département ? Personne nommée ou acceptée par le groupe Enseignant de communication ? Direction des études ? Quelqu’un de disponible

47 Voici quelques propositions
PILOTE C’est quelqu’un qui anime une équipe Un gestionnaire de projet Quelqu’un qui veille avant tout à l’intérêt des étudiants Proximité avec les étudiants Capable de coordonner une équipe Il faut dédramatiser le PPP en montrant qu’on est tous « capables » En contact avec la direction des études Coordination de l’information, contrôle des sorties (à la demande) Donner un cadre Doit maîtriser les outils proposés et en connaître les inconvénients potentiels Établir un planning d’activités Trouver les bons intervenants Gérer les imprévus Une personne de conviction qui a foi en l’avenir (vision optimiste)

48 PILOTE Pilote choisi Pour la prochaine séquence,
recherchez les qualités et le rôle du pilote. Proposer une fin de séquence ou une pause afin de permettre un cheminement individuel.

49 FINALITE PILOTE ACTIVITES ENTREES SORTIES REGULATION

50 Comment mettre en place la régulation du système ?
REGULATION Comment mettre en place la régulation du système ? La régulation est l’action visant à réduire les écarts entre objectifs fixés et résultats atteints. Il faut repérer à partir des réactions des « acteurs du système » (étudiants et intervenants): les sorties pertinentes les ajustements de comportement Les accroissements de compréhension

51 (laisser au moins 20 minutes)
REGULATION Le groupe doit définir un système de régulation et faire des propositions concrètes (laisser au moins 20 minutes)

52 Voici quelques propositions (1)
REGULATION Voici quelques propositions (1) Pour l’enseignant, afin de modifier l’action l’année suivante : Concertation Évaluation des enseignements Pour l’étudiant : Grilles avec des critères Entretiens avec le tuteur stage/ projets Débriefing au moment de la soutenance Constitution d’un fonds documentaire Annuaire des anciens + enquêtes sur le devenir des étudiants Évaluation des activités pour faire évoluer le système S’assurer que le système fonctionne et modifier si nécessaire Régler les situations conflictuelles sous l’impulsion du pilote

53 Voici quelques propositions (2)
REGULATION Voici quelques propositions (2) Notation Restitution orale de la recherche Synthèse écrite des conférences Va-t-on noter la forme ou le fond ? (grilles avec critères) Évaluation collective ou individuelle ? Noter aussi la méthode Avantage du poster : on garde une trace + c’est collectif Régulation dans les relations avec les entreprises Organiser les demandes de rendez-vous Attention à l’image que l’on donne de l’IUT Il faut donner un cadre Contrôler que les étudiants jouent vraiment le jeu

54 Voici quelques propositions (3)
REGULATION Voici quelques propositions (3) Notation / appréciation Noter une démarche / un plan d’investigation Autoévaluation Étudier la fréquence d’apparition de métiers (dans les recherches) Confronter les résultats avec le marché de l’emploi Confronter avec les professionnels Constituer un fonds documentaire (archivage des productions sur le site) Mesurer que le travail de l’étudiant est conforme aux objectifs Mesurer le chemin parcouru (ressenti des étudiants) Mesurer l’assiduité Mesurer le nombre de réorientations Travailler sur l’évolution des projets / tuteurs Se concerter Evaluer la place de l’éthique Se recentrer sur les étudiants

55 Voici quelques propositions (4)
REGULATION Voici quelques propositions (4) Historique des stages et des missions (la base de donnée stages développée dans votre Institut permet de le faire) Le contrôle / notation ne se fait pas forcément dans le cadre du PPP Repérage des stages non - conformes (pour les éviter) Vérifier les missions La partie « réflexion personnelle » peut être extraite et notée à part Revenir avec les étudiants sur les résultats de ce travail (en entretien individuel) Si on note, il faut bien définir les critères (l’équipe enseignante doit se mettre d’accord) Les impressions exprimées par les étudiants Évaluation anonyme du cheminement de chacun par les autres étudiants

56 Régulation retenue REGULATION Pour la prochaine séquence,
Listez ici les différents outils de régulation de votre module PPP Proposer une fin de séquence ou une pause afin de permettre un cheminement individuel.

57 A vous de jouer ! Pour bâtir le PPP dans votre département vous devez maintenant : identifier les différents éléments que vous avez retenus pour mettre en place le PPP, trouver les intervenants que vous allez mobiliser pour les différentes activités, établir un planning en cohérence avec votre Programme Pédagogique National.

58 Pour conclure : 1) J’identifie les éléments que j’ai retenus
1°? 5°? 3°? 4°? 2°? 6°?

59 Pour conclure : 2) je trouve des intervenants

60 Pour conclure : 3) j’établis un planning
Semestre 1 Activité 3 Activité 1 Activité 2

61 Nous attirons votre attention sur l’importance du facteur temps
Recommandations Les différentes étapes seront positionnées soigneusement. Nous attirons votre attention sur l’importance du facteur temps essentiel au bon fonctionnement du PPP. Modules de 3 ou 4 heures espacés de suffisamment de temps pour permettre une maturation du cheminement et positionnés dans le temps de façon à répondre aux besoins des étudiants et du cursus du DUT. Penser une progression sur l’ensemble des 4 ou 6 semestres de la formation.

62 des secteurs d’activités, Construire un parcours
Construire son parcours Parler compétences Découvrir les métiers Se connaître Rencontrer les acteurs du marché de l’emploi Communiquer son projet Pour trouver les mots pour se décrire Et apprendre à Faire des choix Pour prendre conscience de son potentiel Pour connaître l’éventail des possibles Pour mettre en place un discours et des outils cohérents Identifier des secteurs d’activités, des métiers, des entreprises et des missions en rapport avec la formation Construire un parcours en adéquation avec ses aspirations et ses aptitudes Se préparer à Mettre en œuvre son projet


Télécharger ppt "Projet Professionnel Personnalisé"

Présentations similaires


Annonces Google