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Publié parMireille Laframboise Modifié depuis plus de 6 années
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Le directeur d’école, chef de la diplomatie
Agir plus que réagir
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Comment trouver l’attitude et les éléments de langage en cas de problèmes voire d’agression avec des parents ou des partenaires de l’école ?
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Les principes fondamentaux 1. communiquer 2. écouter 3. différer 4
Les principes fondamentaux 1. communiquer 2. écouter 3. différer 4. avoir un témoin 5. calmer 6. se référer à la loi/poser le cadre
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Communiquer →ne pas répondre par une fin de non recevoir (ex
Communiquer →ne pas répondre par une fin de non recevoir (ex. portail 8 h 45) → s’efforcer de faire une réponse « administrative » → garder -si possible- un ton égal, sans hausser le ton
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Ecouter → attendre que l’interlocuteur termine son propos → le cas échéant faire reformuler (surtout si le problème concerne un collègue)
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Différer → Fixer un rendez-vous → Si ce sont des questions d’ordre général indiquer que cela peut être évoqué en conseil d’école
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Avoir un témoin → Si possible au moment de l’intervention du parent → peut se prévoir pour un rendez-vous (dans quelques cas particuliers, ne pas exclure la présence du maire, de l’adjoint aux affaires scolaires)
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Calmer → Eviter certaines formules ( Mais Madame/Monsieur, arrêtez de vous énerver !)
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Se référer à la loi → Quand cela s’avère possible → Ne pas hésiter à faire appel : à l’IEN pour des situations particulières à la police, à la gendarmerie, au maire s’il y a menace à l’ordre public
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