Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Le don de gamètes et l’ICSI
Qu’est ce que le don de gamètes et l’ICSI ?
2
Plan de l’exposé : Don de gamètes : I. Qui peux faire un don. II
Plan de l’exposé : Don de gamètes : I. Qui peux faire un don ? II. Pourquoi faire un don de gamètes ? III. Comment ce passe le don ? IV. Le taux de réussites L’ICSI : I. Qu’est ce que c’est ? II. Pourquoi le faire ? III. Comment se déroule une ICSI IV. Les taux de réussites
3
Don de gamètes : I. Qui peut faire un don
Don de gamètes : I. Qui peut faire un don ? Les conditions sont assez simples. Il faut être majeur, en bonne santé et âgé de moins de 45 ans pour les hommes et demoins de 37 ans pour les femmes. Depuis le début de l’année 2016, les personnes n’ayant pas procréé peuvent devenir donneur, ce qui n’était pas le cas auparavant. Le but est simple, selon l’Agence de biomédecine : « Elargir la population et abaisser l’âge moyen des donneurs potentiels. »
4
II. Pourquoi faire un don de gamètes
II. Pourquoi faire un don de gamètes ? Le don de gamètes est une technique pour permettre aux couples dont l’un des deux parents est sterile. III. Comment le faire? Vous devez être âgé de moins de 45 ans (36 ans). Le don est gratuit, anonyme et basé sur le volontariat des deux membres du couple si vous Sterile : Qui est inapte a la reproduction
5
êtes en couple. Vous devez vous rendre dans un centre dépendant du CECOS (Centres d'Etudes et de Conservation des Œufs et du Sperme). Il vous sera ensuite demandé de signer un formulaire de consentement puis de réaliser quelques examens médicaux et sanguins qui permettront de vérifier que vous n’êtes pas porteur d’une maladie génétique ou infectieuse empêchant le don.
6
IV. Taux de réussites Dons d’ovules : un taux de réussites de 70%-80% Dons de spermatozoïdes : un taux de réussites de 65%.
7
L’ICSI : I. Qu’est ce que c’est
L’ICSI : I. Qu’est ce que c’est ? Technique de procréation médicalement assistée qui injecte un spermatozoide directemen dans l’ovule. II. Pourquoi le faire ? L’ICSI est méthode de procréation pour les personnes qui n’ont la capacité de le faire (stérile).
8
III. Comment se déroule une ICSI. 1
III. Comment se déroule une ICSI ? 1. On stimule les ovaires en administrant des hormones 2. L’extraction des ovules se fait par ponction et aspiration des follicules. Une fois extraits, les ovules sont conservés quelques heures dans un milieu de culture, tandis qu’on prépare le sperme en isolant les spermatozoïdes mobiles. Les ovules sont « dénudés », c’est-à-dire qu’on enlève la couronne de cellules qui les entourent, puis on injecte un spermatozoïde dans chacun d’eux.
9
IV. Taux de réussites 12 % à 38 ans ; 9 % à 40 ans ; 6 % à 42 ans
IV. Taux de réussites 12 % à 38 ans ; 9 % à 40 ans ; 6 % à 42 ans. Sources :
10
A quoi sert le dons de gamètes ?
Qu’est ce qu’un ICSI ? Qui peut faire un dons de ses gamètes ?
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.