Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Les métiers de l’industrie nucléaire
(Synthèse du Rapport Roussely : « Avenir de la filière française du nucléaire civil » de juin 2010) La renaissance du nucléaire lance un véritable défi de renouvellement des compétences dans tous les domaines, des chaudronniers aux ingénieurs spécialisés. Les générations de techniciens, d’ingénieurs et de chercheurs recrutés à l’époque des grands programmes de construction des années partent à la retraite et doivent être remplacées. La filière est donc désormais confrontée, dans un délai court, à la double obligation de préserver les savoirs et savoir-faire acquis, et de former une nouvelle génération de personnels, afin de soutenir un développement international et de garantir la performance du parc existant. Sources : GIP NO, EDF Retrouvez les fiches métiers sur :
2
Les enjeux énergétiques
Le contexte énergétique : Un monde confronté à des besoins croissants en énergie : En France, la demande en électricité croit de 2 % en moyenne chaque année. Le développement des pays émergents va conduire à un triplement des besoins en électricité d’ici 2050. Un épuisement des réserves mondiales de pétrole avec une évolution des prix à la hausse. Le réchauffement climatique s’accélère : Pour produire l’énergie dont nous aurons besoin, il est impératif de s’appuyer sur des moyens de production qui n’émettent pas de CO2 Plus des 2/3 de la production d’électricité mondiale reposent sur la combustion d’énergies fossiles, responsable de 35% des émissions de gaz à effet de serre. Le nucléaire reste aujourd’hui le seul moyen de production thermique de grande puissance sans émission de CO2. Retrouvez les fiches métiers sur :
3
Le mix énergétique Les moyens de production :
Pour assurer son indépendance énergétique et maîtriser ses coûts de production de l’électricité, la France a fait le choix de baser son mix énergétique sur le nucléaire. En 2010, le nucléaire représentait plus de 75% de l’électricité produite en France, les énergies renouvelables 15%, le charbon et le gaz moins de 10%. Hors hydraulique, les énergies renouvelables sont composées essentiellement par l’éolien et le solaire. Retrouvez les fiches métiers sur :
4
Le parc nucléaire d’EDF
Les Centres Nucléaires de Production d’Electricité (CNPE) Les caractéristiques du parc Un parc de production le plus important d’Europe, à la fois homogène et concentré 58 réacteurs en exploitation Répartis sur 19 sites Une seule technologie : REP (Réacteur à eau pressurisée) 3 paliers de puissance: 900 MW : 34 tranches, soit 31 GW 1 300 MW : 20 tranches, soit 26 GW 1 500 MW : 4 tranches, soit 6 GW EDF est l’opérateur unique des tranches nucléaires françaises Gravelines Chooz Cattenom Fessenheim Bugey St Alban Cruas Tricastin Penly Paluel Flamanville St Laurent Dampierre Belleville Chinon Civaux Blayais Golfech 900 MW 1 300 MW 1 500 MW Nogent Seine (Synthèse du Rapport Roussely) EDF, opérant un parc de 58 centrales en France et de 15 en Grande-Bretagne, est le plus important producteur mondial d’électricité nucléaire. EDF, en tant qu’architecte-ensemblier de ce parc, et en tant qu’exploitant, a accumulé plus de 1000 années-réacteurs et dispose d’une expérience qui n’a guère d’équivalent dans le monde. Par ailleurs, GDF-SUEZ détient et exploite 7 centrales nucléaires en Belgique.
5
Le parc nucléaire d’EDF
Caractéristiques des parcs nucléaires dans le monde Production nucléaire (taille proportionnelle au volume annuel produit) Source : IAEA 2003 0% 20% 40% 60% 80% 100% 20 40 60 80 100 120 Capacité installée (GW) % production nucléaire France Etats-Unis Japon Allemagne Russie Chine Corée du sud Suède Ukraine Canada RU Espagne (Synthèse du Rapport Roussely) La capacité de production nucléaire installée dans le monde est de l’ordre de 375 GWe (avec près de 440 réacteurs en fonctionnement). Toutes les études prospectives envisagent un accroissement de la capacité nucléaire mondiale à l’horizon 2030. Au total, suivant les scénarios, seraient remplacés et construits de 175 à 520 GWe d’ici 2030, selon les hypothèses retenues pour l’extension de la durée de vie. A titre de comparaison, la puissance cumulée des mises en service dans le monde depuis le 1er janvier 2000 n’a été que de 31GWe. Toutefois, ces prévisions n’anticipent une véritable accélération des mises en service nouvelles qu’au-delà de l’horizon
6
La stratégie industrielle d’EDF
Tirer profit du parc existant : Continuer à exploiter le parc existant : un outil industriel performant qui produit une électricité peu chère et sans émission de CO2 Développer les énergies renouvelables, dont l’hydraulique et l’éolien. Poursuivre les économies d’énergies et les conversions énergétiques. Préparer l’avenir : Améliorer encore le niveau de sûreté des centrales en tirant toutes les leçons de l’accident de Fukushima. Rénover les centrales pour prolonger leur exploitation jusqu’à 60 ans (Déploiement du "Grand Carénage" à partir de 2015). Développer de nouveaux moyens de production, comme l’EPR (Réacteur à Eau sous Pression) et les réacteurs de 3ème génération. Retrouvez les fiches métiers sur :
7
La maintenance du parc nucléaire
Une exigence : la sûreté nucléaire… Produire de l’électricité nucléaire nécessite une quête permanente d’un haut niveau de sûreté et un contrôle strict et indépendant de l’Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN). … tout en améliorant les performances dans les autres domaines : qualité des interventions, disponibilité des tranches, prévention des risques, dosimétrie,… Les enjeux de la maintenance : Retrouvez les fiches métiers sur :
8
La maintenance du parc nucléaire
La maintenance en quelques chiffres : Chaque année, les activités de maintenance du parc nucléaire représentent : près de personnes : agents EDF, intervenants extérieurs, répartis au sein de 600 entreprises. 15 millions d’heures de travail sous-traitées, concentrées sur 9 mois en dehors de l’hiver. Des besoins supplémentaires pour le "Grand Carénage" : Ces opérations, qui vont débuter en 2015, seront sources de volumes de travaux en forte augmentation pendant une dizaine d’années. Les prestataires d’EDF, qui ont développé un savoir faire et une expertise uniques, ont une opportunité pour relancer les embauches et renouveler leurs compétences. Ce sont des emplois non délocalisables qui concernent en priorité les métiers de la métallurgie, de l’électricité, de l’électronique, du génie civil … Retrouvez les fiches métiers sur :
9
La maintenance du parc nucléaire
Cycle 12 mois : Palier 900 MW 2007 2010 2009 2008 ASR Arrêt Simple Rechargement VD Visite Décennale VP Visite Partielle Cycle 18 mois : Palier MW VD ASR VP 2007 2010 2009 2008
10
Les principaux chantiers de l’arrêt
11
Les principaux chantiers de l’arrêt
12
Les métiers de l’industrie nucléaire
Chaque année, intervenants extérieurs participent à la maintenance des centrales nucléaires d’EDF 85 % des salariés sont en CDI et 60% travaillent sur un seul site. Les emplois : Le recrutement : Le contrat d’apprentissage Contrat tripartite entre EDF, une entreprise prestataire et un apprenti, durant lequel le stagiaire reçoit une formation « sur le terrain » et en centre de formation jusqu’à l’examen final. A l’obtention du diplôme, l’entreprise prestataire s’engage à lui offrir son premier emploi. Le recrutement direct chez les prestataires. Retrouvez les fiches métiers sur :
13
Les métiers de l’industrie nucléaire
Ces métiers sont pratiqués sur de grands sites industriels comme les centrales nucléaires de production d’électricité (CNPE). Les salariés qui les exercent interviennent : en dépannage ou en préventif pendant le cycle de fonctionnement, de façon programmée lors des arrêts de tranche, ou lors de la construction de nouvelles installations. Les métiers de la maintenance : 12 métiers répartis selon 3 grands domaines de compétences : Les métiers de la métallurgie, Les métiers de l’électromécanique, Les métiers d’appui et de la logistique. Retrouvez les fiches métiers sur :
14
Les spécificités de nos métiers
La majorité des métiers présentés sont des métiers de base qu’on retrouve dans l’industrie classique (agro-alimentaire, pharmaceutique, papeterie, sidérurgie, pétrochimie...) la culture sûreté et sécurité l’assurance qualité (procédures/gammes d’intervention, traçabilité, habilitations, pratiques de fiabilisation…) le travail en zone contrôlée (exposition au rayonnement, radioprotection, suivi médical renforcé, formation spécifique…) la saisonnalité des arrêts (d’avril à novembre) le travail de week-end les déplacements Les spécificités du nucléaire : Retrouvez les fiches métiers sur :
15
Les spécificités de nos métiers
Qualités recherchées : la capacité à travailler en équipe la transparence / l’honnêteté le partage des informations / le souci de rendre compte (à l’écrit comme à l’oral) l’esprit critique (démarche interrogative et prudente) la curiosité la rigueur l’autonomie (mais pas individualiste) L’autorisation d’accès sur un site est conditionnée par le résultat d’une enquête en préfecture. Enfin, ces métiers sont accessibles à tous : aux hommes comme aux femmes. Rappel important : Retrouvez les fiches métiers sur :
16
Focus sur les métiers en tension
Métiers de la métallurgie Métiers de l’électromécanique Appui & logistique Chaudronniers/Tuyauteurs Soudeurs Chargés de contrôles et d’examens non destructifs Automaticiens/instrumentistes Electriciens Mécaniciens robinetiers Mécaniciens sur machines tournantes Calorifugeur Echafaudeurs Intervenants en génie civil nucléaire Logisticiens du nucléaire Peintres en revêtements industriels Intervenants en radioprotection Source :
17
Liste des Entreprises & des OF certifiés CEFRI
La liste des entreprises certifiées peut évoluer au grès des audits. Pour se procurer la dernière mise à jour il suffit d’aller sur le site du CEFRI (Comité Français de Certification des Entreprises) : Rubrique : « Recherche des entreprises » Saisir la ville ou le n° de département pour affiner la recherche. Saisir la lettre « E » (pour Entreprise) dans le n° de certificat. La liste des entreprises de la ville ou du département sélectionné apparait. Pour récupérer les coordonnées complètes de l’entreprise (adresse, téléphone, …) cliquer sur « détail » . De la même façon : Pour obtenir la liste des Organismes de Formation certifiés CEFRI F, saisir la lettre « F » (pour Organisme de Formation) dans le numéro de certificat. Pour obtenir la liste des Entreprises de Travail Temporaire certifiées CEFRI I, saisir la lettre « I » (pour Intérim) dans le numéro de certificat. Recherche des entités certifiées :
18
Didacticiel 1 2 3 4 « E » « I » ou « F »
La liste peut évoluer au grès des audits. Pour se procurer la dernière mise à jour il suffit d’aller sur le site cefri.fr Rubrique : « Recherche des entreprises » Saisir le département et la lettre « i » (comme Intérim) dans le numéro de certificat. En cliquant sur détail dans la liste, on récupère les coordonnées complètes de l’ETT (adresse, téléphone, …). Même procédure pour obtenir la liste des organismes de formation, il suffit de saisir la lettre « f » (comme formation) dans le numéro de certificat. Le CEFRI (Comité français de certification des Entreprises pour la Formation et le suivi du personnel travaillant sous Rayonnements Ionisants) délivre trois types de certifications : Certification CEFRI « F » pour les organismes dispensant les formations à la prévention des risques PR 1 et PR 2, Certification CEFRI « I » pour les entreprises de travail temporaire délégant du personnel en centrale nucléaire, Certification CEFRI « E » pour les entreprises qui emploient du personnel exposé aux rayonnements. Enfin, récemment a été créée une quatrième certification CEFRI « R » pour les formateurs des personnes compétentes en radio protection (PCR). Au travers de ces certifications les entreprises et les ETT sont auditées sur : Le suivi médical et le suivi de la dosimétrie de leurs salariés la formation à la prévention des risques, notamment RP L’organisation qualité mise en place pour assurer ce suivi Les certifications F et R portent sur : Les cahiers des charges et dossiers pédagogiques des formations La conformité du chantier école Le suivi des formateurs Les référentiels applicables peuvent être téléchargés depuis le site du CEFRI.
19
Formations obligatoires
Prévention des Risques Niv 1 Prévention des Risques Niv 2 Qualité-Sûreté Prestataires Assurance Qualité (1) Habilitation ou Attestation RP 1 (Intervenant) RP 2 (Chargé de ravaux) QSP (2) HN1, HN2, HN3 Formation Initiale 5 jours 1 j / 2 j / 3j Recyclage 2 jours 3 jours 1 j Périodicité 3 ans Tolérance 6 mois (3) 12 mois Pas de tolérance La durée de la formation est indicative, elle est réalisée à l’intérieur de l’entreprise avec un contenu adapté à son système qualité en intégrant la présentation de la note UTO 85/114 La formation QSP permet d’habiliter HN1 si le salarié a été formé au système qualité de son entreprise 3. L’intervenant ne peut pas entrer en zone réglementée pendant ces 6 mois
20
Services proposés par le GIP NO
Actions d’information et sensibilisation : Journée découverte sur site : présentation des métiers, conférences sur le fonctionnement d’un CNPE, visite du CNPE Journée thématique dans vos locaux : présentation des métiers et du nucléaire à votre public ou vos conseillers (collégiens, lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, enseignants, conseillers d’orientation…) Remise de nos fiches métier Participation aux manifestations organisées par votre structure Mise en place de partenariats L’autorisation d’accès sur un site est conditionnée par le résultat d’une enquête en préfecture. Enfin, ces métiers sont accessibles à tous : aux hommes comme aux femmes. Rappel important : Retrouvez les fiches métiers sur :
21
Retour
22
Retour
23
Retour
24
Retour
25
Retour
26
Retour
27
Retour
28
Retour
30
Retour
31
Retour
32
Retour
33
Retour
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.