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Conduite du changement - niveau académique/territorial

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Présentation au sujet: "Conduite du changement - niveau académique/territorial"— Transcription de la présentation:

1 Conduite du changement - niveau académique/territorial
Conduire le changement associé au projet ENT au niveau académique/territorial : Anne-Marie GROS, CTICE Le dispositif d’accompagnement et de formation de l’ENT Midi-Pyrénées Valérie LACOR, IA-IPR L’accompagnement pédagogique dans l’académie de Nancy-Metz 18 Novembre 2009

2 L'accompagnement dans l'académie de Toulouse, c'est :
Organiser en mettant en place un dispositif qui prend en compte les volets : Information – Sensibilisation Animation Formation Evaluation Combattre le fossé numérique Mais c'est aussi prendre en compte les aspects humains 18 Novembre 2009 18 Novembre 2009 2

3 Le schéma de gouvernance du projet
22 pôles d appuis = 22 é tablissements d appui Coordination p dagogique Corps d inspection Et interlocuteurs disciplinaire Personnes ressources Assistant d ’é ducation Niveau interm diaire : fonction d animation de proximit du projet ENT établissements d’appui Coordination pédagogique Corps d'inspection disciplinaires Enseignants Assistant d’éducation Comit de suivi op rationnel (Groupe Projet largi)‏ (+ services acad miques, corps d inspection, IUFM, CRDP, repr sentants tab )‏ de pilotage strat gique Pr sidents des collectivit s Conseils G n raux, Conseil R gional et Recteur Groupe Projet Collectivit s territoriales Chefs de projet Cellule d animation r gionale Acad mie Mission TICE AMOA MOE Niveau 2 assistance Niveau central : fonctions cisionnelle et op rationnelle Comité de suivi opérationnel (Groupe Projet élargi)‏ (+ services acadé miques, corps d' inspection, IUFM, CRDP, représentants étab..)‏ Comité de pilotage stratégique Présidents des collectivités, Conseils Généraux, Conseil Régional et Recteur Cellule académique d'animation et d'accompagnement Académie cisionnelles et rationnelles 272 tablissements É quipe projet de l tablissement Administrateur ENT gestionnaire r seau, Personnes ressources Chef Niveau local : fonction de mise en œ uvre et du suivi du projet ENT au sein de l Autres personnels HELPLINE 18 Novembre 2009 3 18 Novembre 2009 3 3

4 Présentation du dispositif d’accompagnement ENT
Niveau académique Niveau Bassin Niveau établissement Mission TICE Participe à la cellule d’animation centrale qui pilote et anime SIGAT Annuaire Hébergement de certains services tiers Pôles d’appui Accompagnement des EPLE par les animateurs relais (enseignant et AED)‏ AIDAT Aspects techniques de l’informatique des EPLE Établissements Équipe projet dont Administrateur ENT et formateurs-accompagnateurs (entre 2 et 6 selon la taille des EPLE)‏ 18 Novembre 2009 18 Novembre 2009 4 4 4 UNIVERSITÉ KOSMOS - RETOURS D’EXPÉRIENCES | 20 ET 21 OCTOBRE 2009 UNIVERSITÉ KOSMOS - RETOURS D’EXPÉRIENCES | 20 ET 21 OCTOBRE 2009 4 4

5 L’accompagnement : la formation Schéma global d’organisation
Formation des personnels d’encadrement : corps d’inspection et chefs d’établissement : le 19 octobre 2009 Formation des chefs d’établissements désireux (nouveauté cette année)‏ Formation des formateurs, des partenaires, des enseignants et des administrateurs Les partenaires : Mission TICE et collectivités Kosmos Prestataire plate- forme Prestataire plate- forme Les formateurs IUFM De 2 à 6 formateurs- accompagnateurs par établissement (F.A.E)‏ Les utilisateurs au sein de chaque établissement (3 à 7)x15 pers. Kosmos IUFM F.A.E Les administrateurs Les utilisateurs au sein de chaque établissement Les pôles d’appui, les administrateurs centraux et intermédiaires Pôles d’appui Kosmos Pôles d’appui Formations disciplinaires des équipes d’établissement Légende : prestations assurées par l’académie deToulouse (SAFCO)‏ 18 Novembre 2009 5 18 Novembre 2009 UNIVERSITÉ KOSMOS - RETOURS D’EXPÉRIENCES | 20 ET 21 OCTOBRE 2009 5 5

6 Outils et contenus de formation
formation collaborative en ligne Objectifs Favoriser le travail collaboratif et l'intégration des TICE dans les pratiques professionnelles Dans le cadre de la formation continue, pour aider les enseignants du 1er et du 2nd degré à construire des compétences dans la perspective du B2i et en référence au C2i Principes de formation Formation – action : articulation de la pratique professionnelle avec les moments de formation Formation hybride : alternance de sessions en présentiel et à distance Formation collaborative entre pairs : travail en équipe et en réseau, co-construction de séquences pédagogiques, évaluation entre pairs Parcours de formation suivant une démarche en 7 étapes tutorées Plate-forme e-learning nationale hébergée dans l'académie de Toulouse (SIGAT)‏ Utilisation du dispositif pour la formation à l'ENT Midi-Pyrénées 6 parcours de formation dédiés à l'ENT MIP Découvrir et prendre en main un ENT Gérer son espace personnel Travailler en groupe Consulter et publier des informations Construire et animer une séquence pédagogique avec l'ENT Animer les activités hors classe avec l'ENT Formations des formateurs-accompagnateurs des établissements assurées par l'IUFM Déroulement de la formation : 2 jours en présentiel + tutorat à distance sur 4 semaines + 2 jours en présentiel 18 Novembre 2009 18 Novembre 2009 6

7 Outils et contenus de formation (suite et fin)‏
8 Plates-formes d'animation et de formation 3 classes par plate-forme (2 classes de lycée, 1 classe de collège), des comptes enseignants, personnels, élèves et parents d'élèves Enrichies de contenus de formation développés par l'IUFM Une pour chaque département, dédiée actuellement aux formations des utilisateurs et des administrateurs d'établissements ; utilisée dans un second temps pour l'animation dans le département. 18 Novembre 2009 18 Novembre 2009 7

8 Communication (information, sensibilisation): le portail inter-établissement ENT
18 Novembre 2009 18 Novembre 2009 8

9 Pages d’informations et actualités sur le projet ENT
L’ENT des établissements et le portail central utilisé pour l'animation Le portail « Grand public » Sans authentification Pages d’informations et actualités sur le projet ENT Le portail Extranet Avec authentification Pages d’informations des partenaires Hébergement des groupes inter-établissement pour le travail coopératif (pages et dossiers partagés)‏ Etab1 Rectorat Etab2 Etabn 18 Novembre 2009 18 Novembre 2009 9

10 Evolution des connexions Répartition des connexions par service
Statistiques d’utilisation de l’ENT Evolution des connexions Répartition des connexions par service Septembre Octobre 18 Novembre 2009 10 10

11 Répartition des connexions par profil
Statistiques d’utilisation de l’ENT Répartition des connexions par profil Octobre Septembre 18 Novembre 2009 11 11

12 Enquête flash octobre 10,5/20  8,5/20  9,7/20  Légende :  12
Nombre de répondants à l’enquête 37 10,5/20 Taux de réponse* 69% Evolution du taux de réponse 8,5/20 9,7/20 Meilleur taux de réponse depuis le début du projet Légende : Score octobre Tendance Les résultats de cette enquête sont révélateurs des difficultés rencontrées par les pôles d’appui dans un contexte ou, les incidents techniques survenus en septembre ont fortement freiné le développement des usages. Les messages clés de cette enquête flash sont les suivants : Les pôles d’appui sont en attente d’outils, pour faciliter : l’accès aux bases SCONET et STSWEB la distribution des comptes Les pôles d’appui sont très insatisfaits de la qualité de la plateforme (attention : agrégat fait entre la plateforme elle-même et sa mise en œuvre ‘problème d’annuaires’) et de l’assistance Helpline. Pour la première fois depuis le début du projet, les pôles d’appuis indiquent que leurs charges de travail est peu acceptable. On note cependant : Un léger développement des usages de la plateforme dans cette période de rentrée scolaire La mise en place d’actions pour favoriser le développement de nouvelles pratiques. Ces actions sont structurées dans une stratégie définie par l’établissement. 18 Novembre 2009 12

13 L’évaluation comme outil de pilotage
Mise en place d’une évaluation périodique sur l’évolution du projet auprès des animateurs-relais dans les bassins de formation : analyse des premiers retours des « enquêtes flash » demande de précision… Un outil facilitant la distribution des compte 1 - Demande récurrente, pas de réponse d’IBM/Kosmos. 2 - Groupes de travail en cours de constitution, par profil d’utilisateurs spécifique pour mise en œuvre automatique sur les plateformes lors du déploiement Une fiche décrivant de façon très précise les droits sur la plateforme ENT Le point a été fait en réunion des pôles d’appui : lorsque les plaquettes utilisateurs seront terminées, ils auront suffisamment de matière pour communiquer Des affiches et supports à l'attention des utilisateurs pour communiquer sur le projet Action en cours avec Sogeti pour les demandes d’évolution, pour la notification de bugs, les solutions sont apportées à la clôture du dossier La formalisation d’un retour des demandes d'assistance faites par les pôles d'appui (demande d’évolution/bug)‏ 1 - Dépôt par les pôles d’appui des fiches produites dans l’espace de mutualisation prévu à cet effet (seront ensuite publiées en libre accès après un travail de mise ne forme)‏ 2 - les études de cas mis à disposition par l’IUFM sur les plateformes de formation et dans le parcours performance 3 - compléments d’aide en ligne auprès de Kosmos si besoin La mise à disposition de fiches d'aide à la formation des personnels et des élèves à l‘utilisation de l’ENT (ex: créer un dossier partagé, créer une rubrique ...) ou des fiches d'utilisations standardisées pour les utilisateurs Mesures correctrices Retours d’enquête 18 Novembre 2009

14 Observatoire des usages
Nombre d'usages recensés 54 Les nouveaux usages ENTMIP par département Ce travail est en attente de validation par les corps d’inspection Les évolutions Le podium des établissements Typologie des usages Lapérouse Pardailhan 2 3 1 Carnot 18 Novembre 2009 14

15 Interview – Usages ENT Processus expérimental – en attente d’échange avec les corps d’inspection Base de données dans l’ENT de recueil des usages Analyse et présélection d’usages susceptibles de faire l’objet d’une interview Interview du pôle d’appui + le cas échéant d’un représentant de l’établissement concerné Publication dans l’ENT en mode authentifié -> quelle rubrique ? Cliquez sur les images pour les agrandir : 18 Novembre 2009 18 Novembre 2009 15

16 Combattre le fossé numérique : l'accessibilité des familles
Etat des lieux Situation des foyers ayant un enfant de moins de 15 ans : 90,8% sont équipés en micro-ordinateur 83,1% sont connectés à Internet (source : Médiamétrie, étude réalisée sur octobre-décembre 2008)‏ Risque sur l’égalité d’accès aux services rendus sur l’ENT Mise en place d’une expérimentation Initiative lancée en partenariat avec la Caisse des Dépôts et Consignations Objet : étudier les synergies entre l’ENT en Midi-Pyrénées et le réseau des Cyber-bases afin d’offrir des conditions d’accès aux foyers non équipés. Expérimentation actuellement menée sur 4 territoires Quercy –Bouriane Saint Laurent de Neste Auch Pamiers Autres initiatives ? 18 Novembre 2009 18 Novembre 2009 16

17 L'accompagnement du changement : conclusion (..... provisoire !)‏
Réussir le changement c'est : Prendre en compte les appréhensions (donc nécessité de rassurer)‏ Prendre en compte les résistances (les combattre par l'exemple d’où l’observatoire des usages)‏ Piloter à tous les niveaux : faire en sorte que tous les personnels d'encadrement, et principalement les chefs,comprennent bien les enjeux, se mobilisent et s'impliquent 18 Novembre 2009 18 Novembre 2009 17


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