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FR30S – Le dialogue.

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1 FR30S – Le dialogue

2 Qu’est-ce qu’un dialogue ?
Le dialogue est un échange de paroles, un entretien entre deux ou plusieurs personnes appelées « interlocuteurs ». Le dialogue est donc l’ensemble des paroles qu’échangent les personnages. Le dialogue est la manière dont l’auteur fait parler directement le personnage.

3 À quoi sert le dialogue ? Le dialogue sert à… Informer sur l’action : l’action, le lieu, le moment, les personnages, et sur le rôle du personnage. Peindre le personnage : le langage des personnages reflète leur rang social, leur caractère et leur rôle dans l’action.

4 Comment rédiger un dialogue ?
Il y a deux façons d’écrire un dialogue : Avec guillemets «  » (alt + 174/175) Sans guillemets Un dialogue en français ne s’écrit pas de la même façon qu’un dialogue en anglais !

5 Le dialogue en anglais On place les guillemets anglais avant ET après chaque parole… Si on allait manger ! proposa Albert en se levant. Bonne idée, répondit Henri. Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres. Je meurs de faim, ajouta-t-il. Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! dit sèchement Georgette.

6 Le dialogue en français avec guillemets
Il ne doit donc y avoir qu'une seule paire de guillemets, au début de l'échange et à la fin. Si on allait manger ! proposa Albert en se levant. Bonne idée, répondit Henri. Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres. Je meurs de faim, ajouta-t-il. Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! dit sèchement Georgette.

7 Le dialogue en français avec guillemets
Chaque changement d'interlocuteur donne lieu à un tiret, sauf la première réplique. « Si on allait manger ! — Bonne idée. Je meurs de faim. — Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! »

8 Le dialogue en français sans guillemets
On utilise le tiret (de plus en plus commun). Si on allait manger ! proposa Albert en se levant. Bonne idée, répondit Henri. Il ferma son livre avec tant de force qu'il en fit sursauter les autres. Je meurs de faim, ajouta-t-il. Henri, tu as toujours faim, de toute façon ! dit sèchement Georgette.

9 Les incises Ce sont les incises qui vont permettre…
d'indiquer qui a la parole d'enrichir le dialogue L'incise suit la phrase prononcée, dont elle est séparée par une virgule, un point d'exclamation ou d'interrogation. Une incise ne commence PAS par une majuscule, même quand elle suit un point d'exclamation ou d'interrogation, contrairement à ce qu'affirme la correction orthographique de Word!

10 Les incises (exemple) « Si on allait manger ! proposa Albert. — Bonne idée, répondit Henri. Je meurs de faim. — Henri, tu as toujours faim, de toute façon », dit Georgette.

11 Les verbes de parole Les verbes s’utilisent en ouverture du dialogue…
Le verbe a comme sujet celui qui parle en premier Le verbe se trouve juste avant le début du dialogue La phrase se termine par deux points Albert demanda à Henri : « Veux-tu aller manger ? — Bonne idée, répondit ce dernier. Je meurs de faim.»

12 Les verbes de parole (suite)
Les verbes de parole s’utilisent aussi en incise… le verbe se trouve au milieu ou à la fin d'une réplique le verbe et le sujet sont inversés « Veux-tu aller manger ? demanda-t-il. — Bonne idée, répondit Henri. Je meurs de faim.» * Voir la liste des verbes de parole

13 Principes de base Le dialogue doit être utile :
donner des informations montrer les relations entre les personnages Exprimer leurs sentiments accentuer l'intensité dramatique (tensions entre les personnes, exprimer son chagrin, sa peur, sa frustration, etc.) — Tu viens manger ? demanda Albert. — Oui, répondit Henri. Ce dialogue n'apporte rien. Autant écrire simplement : Albert et Henri partirent déjeuner à midi et demi.

14 Principes de base (suite)
Le dialogue doit être facile à suivre (linéaire) Indiquer qui a la parole Deux interlocuteurs : rappeler qui a la parole à toutes les 5 ou 6 répliques Utiliser les pronoms il ou elle si c’est le cas Trois interlocuteurs ou plus : il faut préciser à chaque fois désigner les personnes par leur prénom, leur fonction ou leur statut : Bob, le directeur, le père d'Henri, le gardien du musée, le méchant policier, etc. utiliser les liens entre les personnes : lui répondit sa sœur, indiqua sa petite amie, soupira son professeur mettre le nom de l'interlocuteur précédent dans la réponse : — Mais arrête de ne penser qu'à manger, Henri ! cria sa meilleure amie

15 Enrichir le dialogue Les personnages utilisent leur voix pour exprimer leurs sentiments Un personnage agressif va tonner, crier, parler sèchement, lancer d'une voix furieuse, parler d'un ton agressif… Le séducteur va parler doucement, le clown de la classe va parler d’une voix étrange, l’introverti va parler d’une voix étouffée, le vieillard d’une voix tremblante, etc. Les dialogues révèlent le caractère des personnages et leurs relations

16 Enrichir le dialogue (suite)
Les indications scéniques : environnement, mouvements des personnages et langage corporel Adverbes et compléments (gentiment, sèchement, brutalement, avec compassion, avec tristesse, etc.) Ton de la voix (d’une voix froide, d’une voix étonnée, d’une voix chaleureuse

17 Sources


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