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LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Définition du champ Les grandeurs physiques Les acteurs du marché Le réseau de l’EN
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Quelques dates clés Création des centres AFPA en 1949
Loi sur la promotion sociale en 1959 Loi de Juillet 1971(création du marché / choix délibéré des partenaires sociaux) Ordonnance de 1982 sur l’insertion des jeunes Loi de décentralisation de 1983
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Quelques dates clés (suite)
Création des contrats d’insertion en alternance en 1984 Loi « GIRAUD »en 1994 Loi du 4 Mai 2004(ANI de sept 2003) Loi de décentralisation de 2004 ANI et loi de 2009
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Les dépenses de FC en France en 2008
DEPENSES TOTALES : 29,8Mds d’euros -Rémunérations : 37% -Investissements : 1% -Frais de fonctionnement : 62%
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Les dépenses de FC (suite)
FRAIS de FONCTIONNEMENT : 18 Mds - Hors marché : 6,7 Mds - Marché : 11,3 Mds - Marché restreint : 6,9 Mds (62% du marché)
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Les dépenses de FC (suite)
HORS MARCHE: 5,9 Mds (chiffres 2002) -formations réalisées en interne par les administrations publiques: 1,2 Mds -idem pour les entreprises de 10 salariés: 0,9 Mds -formations AFPA: 0,7 Md -apprentissage: 2,1 Mds -formations post scolaire dans ens. supérieur: 1 Md
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Dépenses de FC en France
En valeur absolue : tendance à la stabilité depuis plusieurs années. En valeur relative : baisse du poids dans le PIB(2% en 1993 / 1,5 % en 2006)
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Dépenses de FC en France (suite)
Structure de la dépense globale par financeur final: -état : 16% -région :15% -unédic:4% -entreprises : 42% (dont 49% OPCA) -ménages : 4% (total hors fonctions publiques pour leurs agents) (20% des 30 Mds)
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Dépenses de FC en France (suite)
Dépenses globales par public bénéficiaire -jeunes : 25% (16% pour apprentis) -DE et publics particuliers : 12% -agents de la fonction publique : 19% -actifs occupés du secteur privé : 42%
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FC : Les catégories de bénéficiaires
Les salariés: -entreprises de plus de 10 -entreprises de moins de 10 -secteur public actifs occupés non salariés les jeunes les publics particuliers les demandeurs d’emploi
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Unité de financement L’état Les collectivités locales Les ASSEDIC
Les entreprises: -financement direct -OPACIF/FONGECIF -Les OPCA Les ménages Les institutions internationales
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Unités de production Établissements de l’éducation nationale:du secondaire,du supérieur,le CNAM,le CNED Établissements des autres ministères formateurs Centres de formation d’apprentis L’AFPA Établissements gérés par les organismes consulaires Centres de formation interne Producteurs privés de formation:à but lucratif,non lucratif,individuels.
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Les organismes de formation en 2008
58450 organismes ont renvoyé leur BPF 50328 ont eu une activité de formation -Dont à titre secondaire -Et à titre principal
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Les organismes de formation en 2008
Les organismes exerçant la formation à titre principal ont : -formé 11,4 millions de stagiaires -dispensé 755 millions d’hst -réalisé un CA de 6,9 Mds d’euros
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Les organismes de formation en 2008
Parts du marché restreint des organismes AFPA : 4% GRETA : 6,% Autres publics/parapublics : 7,7% Organismes consulaires : 1,9% Individuels : 4,1% Privés à but lucratif : 39,7% Privés à but non lucratif : 31,4%
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Les organismes de formation en 2008
Position concurrentielle du réseau national des GRETA: Sur le marché global : 5,7% en 2000 3,7% en 2008 Sur le marché restreint : 14% en 2000 6% en 2008
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Les organismes de formation en 2007
Position concurrentielle du réseau régional des GRETA Acad LYON: marché global : 3,46% marché restreint : 5,78% Acad GRENOBLE: marché global : 6,62% marché restreint : 11,06% Deux Acad: marché global : 5% marché restreint : 8,4%
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Les organismes de formation en 2002
Position concurrentielle du réseau régional des GRETA sur le marché global: Alternance: 20% CIF: 15% Commande publique: 14,5% Plan de formation des entreprises: 2,5%
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Les organismes de formation en 2006
Segmentation du tissu concurrentiel (marché restreint) EN (GRETA + universités) : 13 à 15% FFP : 20% Organismes liés aux organisations professionnelles : 10% à 20% AFPA : 10 à 15% Le monde associatif (UROF) Les individuels
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