Télécharger la présentation
Publié parValentine Bonnet Modifié depuis plus de 10 années
1
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Les Sections de Langue régionale au collège
2
L’enseignement de l’occitan L’occitan. C’est la langue d’oc
L’enseignement de l’occitan L’occitan ? C’est la langue d’oc! Née de la transformation du latin parlé dans le Sud de la France, liée à dix siècles d’histoire et de culture, la langue d’oc est une des clés de notre patrimoine. Apprendre l’occitan c’est donc apprendre à connaître la région du monde où l’on vit, afin de s’y reconnaître ou de mieux s’y intégrer, mais également mieux comprendre la France, son unité et sa diversité. C’est aussi enrichir son bagage linguistique et, en partant de la découverte d’une langue proche, faciliter l’ouverture à d’autres langues et d’autres cultures. Sans oublier, des perspectives professionnelles , parfois méconnues, mais bien réelles.
3
Un enseignement valorisé
Les langues régionales sont considérées comme une source de richesse et de diversité dans la formation générale. Le ministre de l’Education nationale souligne « le bénéfice qu’il y a pour un enfant à apprendre très tôt une langue régionale, au même titre qu’une langue étrangère. » L’académie de Toulouse dispose d’un programme de développement de l’enseignement de l’occitan en partenariat avec les collectivités.. des-langues-et-des-cultures-regionales.html
4
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Section Langue régionale au collège Une ou plusieurs disciplines enseignées en occitan : le plus souvent l’Histoire-Géographie-Education civique Un enseignement de langue occitane: un approfondissement en langue et culture régionales Modalités de mise en œuvre de l’enseignement bilingue Circulaire ministérielle n° du 5/9/ Arrêté du 12/04/2003.
5
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Pour qui ? les élèves issus d’un cursus bilingue du 1er degré (public ou associatif) les élèves pratiquant l’occitan dans leur milieu familial les élèves ayant des compétences - même élémentaires - en occitan mais motivés pour suivre cet enseignement
6
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Pourquoi ? Apprendre l’occitan/en occitan au collège Poursuivre la construction du bilinguisme commencée en maternelle: garder l’habitude d’apprendre dans une autre langue que le français ( DNL dès la 6ème). approfondir la connaissance et la pratique de l’occitan faciliter l’apprentissage d’autres langues
7
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Comment ? En Histoire-Géographie, les élèves travaillent sur le même programme que leurs camarades mais les échanges dans la classe se font en occitan et la plupart des supports de travail ( fiches, textes, …) sont en occitan. > exemple de supports de travail En Langue occitane, un enseignement de langue vivante, en appui sur l’environnement culturel, pour approfondir la pratique et la connaissance de la langue dans ses diverses composantes littéraires, historiques, géographiques et artistiques. > exemple de projets de classe
8
Apprendre l’occitan/en occitan au collège
Valorisation au DNB Au diplôme national du brevet, les élèves bilingues peuvent: composer en occitan lors de l’épreuve d’Histoire- Géographie-Education civique, obtenir une bonification de points pour l’attribution du diplôme et d’une mention ( points au dessus de 10 de la moyenne d’occitan de 3ème), obtenir la mention « Langue régionale: occitan » sur le diplôme.
9
Résultat des élèves bilingues au DNB. Académie de Toulouse
Apprendre l’occitan/en occitan au collège Résultat des élèves bilingues au DNB. Académie de Toulouse Taux de réussite au DNB des élèves de sections de langue régionale – Session 2013 – 91 candidats Admis Refusés Mention TB Mention B Mention AB Sans mention France 84,5 % 15,5% 9,4 % 17,5 % 24,9 % 32,7 % Académie 87,6 % 12,4% 10,4% % 19,1% 26,5% 31,6% Bilingues 95,6% 4,4% 23,1 % 33 % 26,4% 13,2% Des résultats similaires sont observés aux sessions précédentes.
10
adresse - téléphone- collège@ac-toulouse.fr
Le cursus au collège localisation adresse - téléphone-
11
La discipline autre que linguistique
De la 6ème à la 3ème, la discipline enseignée en occitan est l’Histoire- Géographie (3H). Un professeur certifié Occitan/Histoire assure cet enseignement. L’ouverture de la section nécessite un effectif minimal de 10 élèves.
12
Les langues En 5ème: En 4ème et 3ème En 6ème: -LV1: anglais (3H)
-LVR: occitan (2H) En 5ème: -LV2: au choix entre espagnol, allemand ou occitan (2H) -LVR: occitan(2H) Si l’occitan est LV2, la langue étrangère peut être option facultative. Si la LV2 est étrangère, l’occitan peut être option facultative. En 4ème et 3ème Poursuite du cursus choisi LV1 (3H), LV2 (3H) et/ou Occitan (2H) La section « Langue régionale » est compatible avec les options proposées au collège.
13
Et au lycée ? Le lycée …………… assure un enseignement d’occitan de type LV2 et LV3. Autres lycées avec occitan: Lycée …………… Lycée …………… Au baccalauréat: Les élèves bilingues peuvent choisir l’occitan pour les épreuves de LV2: leur niveau de langue permet l’obtention de bons résultats. (coef. 2 en S, ES et séries technologiques; coef 4 ou 8 en série L). Ils peuvent aussi valoriser leurs acquis par une épreuve facultative bonifiante de LV3.
14
Etudes supérieures A l’Université de Toulouse 2 le Mirail
Licence d’occitan ou autre discipline option occitan, Masters Doctorat Autres universités: Montpellier, Pau, Nice, … A l’ESPE Midi-Pyrénées (école supérieure du professorat) Masters de préparation des concours de: professeur des écoles bilingues (CRPE spécial occitan) professeur de collèges et lycées (CAPES d’occitan)
15
Perspectives professionnelles
Choisir de faire des études d’occitan, ce n’est pas seulement un plaisir et un enrichissement culturel, c’est aussi l’ouverture vers plusieurs débouchés professionnels.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.