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Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE

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Présentation au sujet: "Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE"— Transcription de la présentation:

1 Proposer un cadre pédagogique pour la formation à distance du FLE
Sylvie Grosjean Gestionnaire de projets e-learning IFLI2000 inc. Cyberlangues 2002

2 Au programme… Un cadre pédagogique fondé sur des principes “constructivistes” Intégration de cette vision le design pédagogique Le rôle du tuteur Démonstration et discussion Cyberlangues 2002

3 Un cadre pédagogique Adopter une position constructiviste
L’apprentissage est définit comme un processus de construction des connaissances, contrairement au cognitivisme qui privilégiait l’acquisition du savoir. L’enseignement est vu comme un rapport de soutien favorisant la construction des savoirs, plutôt que comme un simple processus de transmission des savoirs. Toute connaissance est construction Cyberlangues 2002

4 La formation à distance
Au centre du dispositif de formation l’apprenant l’enseignant (ou le tuteur) la technologie Trois principes fondamentaux : Une individualisation de la formation Une modularité des contenus Une souplesse dans le déroulement de la formation Cyberlangues 2002

5 Autoformation guidée Quel rôle pour le tuteur ?
Une situation de formation dans laquelle l'apprenant utilise des matériaux pédagogiques de manière autonome, en fonction d'un projet qu'il a élaboré et discuté avec un ou plusieurs formateurs, et en bénéficiant d'un suivi de sa progression et d'un accompagnement de son cheminement. (Demaizière et Dubuisson,1992) Quel rôle pour le tuteur ? Quel design pédagogique ? Cyberlangues 2002

6 Un dispositif de formation
Quels médias privilégier dans un cadre pédagogique fondé sur une perspective constructiviste ? 3 principes à respecter : Interactivité Intuitivité médiatisation Cyberlangues 2002

7 Un centre de formation à distance : IFLI2000.com
Humaniser la formation en ligne Une formation individualisée (système de clavardage et messagerie) Un parcours pédagogique personnalisé (conseillers en ligne) Favoriser les espaces de communication Forums de discussion Conférences Virtuelles Journal francophone Cyberlangues 2002

8 Design pédagogique 3 logiciels intégrés au dispositif de formation :
Un didacticiel d’exercices pratiques (pratique virtuelle) Un didacticiel de grammaire française (grammaire virtuelle) Un didacticiel de perfectionnement de la langue (précis de grammaire) Un dispositif d’ensemble intégrant : Système d’évaluation pédagogique Encadrement pédagogique Communication synchrone et asynchrone (forums et conférences virtuelles). Cyberlangues 2002

9 Un exemple : la grammaire virtuelle
Le contenu : - Des exercices spécifiques en lien avec les règles fondamentales de la grammaire française Les objectifs pédagogiques - Favoriser l’acquisition de connaissances fondamentales - Mise en pratique des acquis spécifiques Cyberlangues 2002

10 La grammaire virtuelle
Cyberlangues 2002

11 Cadre pédagogique du module
Consultation de savoirs explicites (Points de grammaire, de vocabulaire…) Situation d’apprentissage X Savoir organisé Activités Grammaire Virtuelle Interactions en ligne afin d’accéder à un savoir tacite fondé sur l’expérience des autres (tuteurs) Cyberlangues 2002

12 Une pédagogie active Moyens Objectifs Je retiens ce que je fais…
- Apprentissage par l’action - Situations concrètes empruntées à la réalité Objectifs Favoriser la construction et la structuration des apprentissages Développer des compétences pratiques Cyberlangues 2002

13 Un principe d’intervention : E.C.O
Le rôle du tuteur Un principe d’intervention : E.C.O Évaluation : accueillir l’étudiant, mieux le connaître afin de pouvoir définir au mieux ses objectifs personnels de formation et de mesurer son degré de motivation et d’engagement dans sa formation. Commentaire : Les commentaires constituent les fondements du parcours pédagogiques à venir.      Orientation : Établir un parcours pédagogique personnalisé intégrant tant les objectifs de l’apprenant que les besoins de formation soulevés par le processus d’évaluation des connaissances. Cyberlangues 2002

14 Intégration des principes pédagogiques au design
La barre de navigation Les contenus et leur modularité Les espaces de communication Messagerie Espace rendez-vous (conférences virtuelles) Cyberlangues 2002

15 Le parcours pédagogique
La barre de navigation Le suivi pédagogique Cyberlangues 2002

16 Le suivi des travaux Cyberlangues 2002

17 Favoriser les échanges…
Cyberlangues 2002

18 Espace Rendez-vous Cyberlangues 2002

19 Vers une communauté apprenante…
Un principe de collaboration mutuelle Les séances de suivi et les communications asynchrones favorisent une certaine convivialité.   Les séances de suivi servent surtout à guider l’apprenant dans 1) l'établissement d'un parcours, 2) le choix du travail, 3) la quête des documents et 4) les problèmes liés à la langue. Cyberlangues 2002


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