Télécharger la présentation
1
Intégration Régionale et Transport
État d’avancement du Plan d’Action des CER et Prochaines Étapes
2
Corridor Nord 1. Mise en place de l’Observatoire
Méthodologie de collecte des données et premier test 40 questionnaires collectés sur les +500 distribués Adaptabilité du processus ? Utilisation d’une méthodologie améliorée
3
Emplacement Carte du Corridor Nord
4
Enquêtes initiales sur les barrières non physiques clés (Observatoire)
Problèmes rencontrés lors de l’enquête Collecte des données sur le terrain L’approche méthodologique de collecte des données doit être révisée Les consultants doivent être proactifs en matière de collecte des données TTCA a besoin d’un feedback adéquat de SSATP/BM sur les questions d’ordre financière et méthodologique TTCA et les Consultants doivent achever la première phase de l’enquête en décembre 2004
5
Corridor Nord(2) 2. Mise à jour du NC Treaty (Traité Corridor Nord)
Consultants en cours de recrutement Atelier prévu pour le 2e trimestre 2005 Point d’achèvement fixé à juin 2005 Adoption prévue pour 2006 3. Sécurité portuaire à Mombassa Délai de recevabilité des soumissions fixé au 1er octobre
6
Révision de l’Accord sur le Transit dans le Corridor Nord
L’étude a été conduite jusqu’à son terme et adoptée par les organes de TTCA Projet d‘examen du NCTA et de ses Protocoles Élargir le cadre de l’Accord aux moyens de transport ; Amender les articles existants et incorporer de nouveaux dans la nouvelle version de l’Accord ; Amender les protocoles, les annexes et les notes explicatives ; et Rédiger une nouvelle version des protocoles, sur les points tels que les eaux continentales, le transport par oléoducs.
7
Révision de l’Accord sur le Transit dans le Corridor Nord
TTCA a préparé les TDR de la rédaction du Nouvel Accord Orientations en vue de la rédaction de nouveaux articles et protocoles et pour l’amendement des textes existants Consultation entre TTCA et SSATP/BM en cours pour le recrutement de l’équipe des consultants
8
Corridor Dar es Salaam 1. Mise en place d’un observatoire
TDR définis en mai 2004 Modification des TDR suite à la révision des autres projets d’observatoire Début des passations de marchés prévu pour novembre 2004 2. Sécurité portuaire à Dar THA doit préparer les TDR
9
Corridor Dar es Salaam (2)
3. Brochure sur la sécurité routière Absence d’un champion sur le terrain qui peut être associé au plan d’action de la sécurité routière 4. Futures actions: assistance au Comité de gestion ?
10
Corridor Nord -Sud 1. Projet pilote sur le pont Beit
Démarrage en juin 2004 Poursuite de l’effort initial entrepris en 2003 par les opérateurs publics et privés en vue de résoudre les problèmes urgents Intention de réduire le temps de transit aux frontières Facilitation de la consultation des opérateurs en vue de concevoir et mettre en oeuvre la matrice du plan d’action Matrice déjà en place Poursuite de cette activité tout au long de 2005 Identification de la nécessité d’un observatoire
11
Barney Curtis SSATP Septembre 2004
Emplacement Beit Bridge Barney Curtis SSATP Septembre 2004
12
Barney Curtis SSATP Septembre 2004
Emplacement Barney Curtis SSATP Septembre 2004
13
Situation actuelle - suite Barney Curtis SSATP Septembre 2004
14
Corridor Nord-Sud (2) 2 Mise en place d’un observatoire
Les TDR ont été rédigés en mai 2004 Les TDR ont été revus à la suite de la révision des projets des observatoires Les passations de marchés commencent en novembre 2004 3. Étude des bonnes pratiques de contrôle de la charge à l’essieu Les TDR ont été préparés par la CEA et sont révisés par SADC et COMESA
15
Corridor Nord-Sud (3) 4. Élaborer un programme de VIH/SIDA dans le secteur des transports Réviser le programme en cours et proposer les interventions et leur valeur ajoutée pour SSATP Perspectives et TDR pour l’élaboration du programme à définir d’ici à novembre 2004 5. Futures actions : prévoir une assistance pour le Comité de gestion du couloir ?
16
Corridors Douala-N’Djamena-Bangui
1. Création d’un observatoire Méthodologie à élaborer, et demande d’une consultation préliminaire par les parties prenantes Financement sur fonds existants accordés par la BM à la CEMAC Lancement prévu en début 2005 2. Facilitation et sécurité au port de Douala Consultations régionales en cours en vue de la mise en application du code SPSR Proposition au SSATP par la CEMAC/CEEAC d’actions prioritaires d’ici décembre 2004 Début de la mise en oeuvre en 2005
17
Corridors Pointe-Noire-Brazza-Bangui et Matadi-Kinshasa-Bangui (2)
1. Mise en place d’un observatoire Objectifs différents des autres observatoires (corridors multimodaux ferroviaire – fluvial et terrestre - fluvial) Méthodologie à élaborer par la CEMAC, la CEAC et le CICOS Élaboration des TDR d’ici à décembre 2004 2. Futures initiatives : création d’un comité de gestion des corridors ? Nécessité d’une enquête initiale sur le fonctionnement des corridors Nécessité de pousser la réflexion sur les implications réglementaires Proposition au SSATP par la CEMAC/CEAC d’un ensemble de mesures d’ici à décembre 2004
18
Corridors d’Afrique de l’Ouest
1. Observatoires Projet pilote achevé sur deux corridors (fin 2003) Questions de méthodologie et de collecte de données Méthodologie à réviser Appui supplémentaire attendu de l’USAID pour l’organisation de la collecte de données et des TI Prochain cycle d’études à mener en début 2005, avec un atelier de validation en avril 2005 Appui du SSATP requis pour la collecte, le traitement et la diffusion des données Élargissement du cadre aux autres corridors au cours du 2ème semestre 2005
19
CLASSIFICATION DU RÉSEAU ROUTIER COMMUNAUTAIRE UEMOA
NOUAKCHOTT ACCRA MONROVIA FREETOWN CONAKRY N ’DJAMENA BANJUL ABUJA CU3b CU3a CU1 Po N ’dali Abidjan Bouaké Ferké Sikasso Kankan Mamou Man Ziguin chor Tamba counda St Louis Kayes N ’zérékoré Gbarnga Ségou Gao Ouahigouya Kita Tamalé Kumassi Ibadan Lagos Mopti Bougouni Tilabéri Atakpamé Bamba dica Kaduna Kano Maradi Agadez Bobo- Dioulasso Zinder Bouna Savé Parakou San Pedro Kara Odienné CU4 CU16 CU5 LOME COTONOU DAKAR BAMAKO NIAMEY OUAGA DOUGOU BISSAU YAMOUS- SOUKRO CU2a CU13 CU17 CU11 CU2b CU14 CU25 CU12 CU27 CU13 CU10 CU8 CU15 CU26 CU9 CU23 CU6 CU21 CU22 CU7a CU7b CU20 CU18 CU19b CU19c CU19a CU24 Réseau Inter-Etats (RIE) UEMOA Hors UEMOA Réseau d’interconnexion (RI) UEMOA Hors UEMOA Limite zone UEMOA Code communautaire CU1 Capitale d’Etat Ville Importante Réalisation TAS:
20
Problèmes identifiés missions des chargés de coordination & structuration moyens mis à la disposition des chargés de coordination structuration des fiches d’enquête méthode de conduite des enquêtes communication entre parties prenantes au projet rapports avec le Consultant conduite des enquêtes modalités de restitution des données d’enquêtes conduite des contre enquêtes modalités de restitution des résultats des contre enquêtes modalités de rapprochement des résultats des contre-enquêtes avec ceux des enquêtes dissémination des informations pérennité du projet problèmes financiers
21
Restructurer les mécanismes de coordination 1
Solutions Restructurer les mécanismes de coordination 1 Revoir l’approche méthodologique 2 Revoir le programme informatique 3 Revoir la stratégie de communication 4
22
Lomé – Ouaga – Niamey - Bamako 1
L’OPA / PRF Lomé – Ouaga – Niamey - Bamako 1 Téma – Ouaga – Niamey - Bamako 2 Lomé - Cotonou 3 Extension future à Abidjan – Lagos après atelier de validation 4
23
Corridors d’Afrique de l’Ouest (2)
2. Étude/atelier sur le cadre institutionnel et juridique Trois études en cours sur le système de transport et le régime des garanties, le statut juridique de gestion des postes frontaliers et des corridors (financement NEPAD et BAD) Des ateliers de validation seront organisés avant fin 2004 (financement des CER et des bailleurs) L’appui du SSATP pourrait s’avérer nécessaire pour contribuer à adapter la législation nationale aux dispositions juridiques adoptées au niveau régional. Élaboration des TDR d’ici janvier 2005
24
Problèmes des multi-corridors/ coopération entre CER
1. Domaines de coopération entre CER: état d’avancement Consultations SADC-COMESA-FESARTA-AGEPAEA-CEA en mai 2004 sur les observatoires et la lutte contre la surcharge La coordination interne CEDEAO-UEMOA est désormais achevée en ce qui concerne la quasi-totalité des sujets Pas de progrès au sein de la CEAC-CEMAC Pas d’action d’envergure continentale dans le cadre de la coopération entre CER ou sur les problèmes des multi-corridors depuis la réunion de février 2002 à Nairobi
25
Problèmes des multi-corridors/ Coopération entre CER(2)
1. Domaines de coopération : actions suivantes Facilitation par le SSATP et la CEA en vue d’améliorer la coordination CEMAC-CEEAC d’ici à décembre 2004 Examen global des observatoires (pendant la réunion du SSATP en cours) Partage de l’information à assurer globalement sur des questions (juridiques, de gestion, de procédures, d’infrastructures) relatives aux postes frontaliers ? Mettre au point le processus de coopération en matière de facilitation des échanges entre CER, y compris dans le domaine douanier (en commençant par le COMESA-SADC sur les cautionnements de garantie régionaux)
26
Coordination entre CER
Projet de termes de référence pour un mécanisme dont la création fera l’objet d’un débat pendant la réunion en cours Clarification des rapports avec le NEPAD, l’UA, etc. propositions à faire au cours de la présente réunion
27
Améliorer la réaction du SSATP
Longues procédures de passation Clarification nécessaire quant au rôle des CER/OSR dans la gestion des marchés Longues procédures de paiement Suivi par l’équipe du SSATP doit être amélioré
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.