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Projet ISLANDS Favoriser le développement durable

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Présentation au sujet: "Projet ISLANDS Favoriser le développement durable"— Transcription de la présentation:

1 Projet ISLANDS Favoriser le développement durable

2 FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA REGION DE L’OCEAN INDIEN
OBJECTIF FAVORISER LE DEVELOPPEMENT DURABLE DANS LA REGION DE L’OCEAN INDIEN Général : Contribuer à l’élévation du niveau de développement social, économique et environnemental, approfondir l’intégration régionale dans la région de l’océan Indien par le développement durable des PEID. Spécifique : Accélérer le processus d’implémentation de la stratégie de Maurice dans la région de l’océan Indien.

3 DEVELOPPEMENT DURABLE
2005 STRATEGIE DE MAURICE 1. Changement climatique et élévation du niveau de la mer 2. Catastrophes naturelles et environnementales 4. Ressources marines et côtières 14. Développement durable des capacités & éducation pour le DD 16. Environnements favorables au développement national et régional 18. Gestion du savoir et de l'information en amont de la prise de décisions Thèmes principaux Résultats ISLANDS / Phase I & II Phase I – 4 résultats Phase II – 3 résultats 1. Cadre régional de développement durable pour PEID/ISLANDS 1 Concevoir et développer un système de suivi et d’évaluation pour la mise en œuvre de la SM sur un plan national, régional et international Gouvernance régionale : en lien avec l’international, groupes de travail sur le DD, WIO-CC, intégration CRIS + CC via l’observatoire du WIO-CC Mécanismes régionaux de financement (Fonds spécial du WIO-CC– RIE – Financement des risques de catastrophes) 2011 – (phase I + extension) 2 Mise en place de 4 projets phares contribuant à l’atténuation de la vulnérabilité des Petis Etats Insulaires en Développement (PEID) Renforcer le développement durable des Petits Etats Insulaires en Développement (PEID) par une meilleure intégration du changement climatique, la réduction des risques et le renforcement de la résilience 2. Planification sectorielle transversale au niveau national Développement / Changement climatique 2.1 2.2 2.3 2.4 4 résultats + 4 projets phares menés sous le résultat : TRANSITION 2 Poursuite des activités du KR2.3 Phase I Renforcement des capacités (universités – formation professionnelle) Secteur privé Partage et diffusion des « leçons apprises » via ISLANDS DEVELOPPEMENT DURABLE 2.1: Dispositif Régional sur les Récifs Coralliens (DRRC) 2.2: Mise en place de mécanismes de financement des risques 2.3: Appui au développement de stratégies nationales pour le DD 2.4: Opérationnalisation de l’Initiative côtière sur le changement climatique de l’océan Indien 3 Appui des PIED de la zone océan Indien et Afrique de l’Est et Australe (ESA-IO) dans le développement et le renforcement des capacités afin d’identifier des soutiens complémentaires et des financements sur les 4 thèmes du résultat 2 3. Mécanismes de financement novateurs Mécanismes fondés sur le marché de biens environnementaux, y compris le paiement pour les services écosystémiques (PES) et les systèmes de compensation Micro-finance pour soutenir l'énergie propre et les moyens de subsistance Création d’entités d’exécution nationales (NIE) Partenariats public-privé pour gérer les biens communs et réduire la pauvreté 4 Développement et consolidation de partenariats internationaux et identification de financements pour la réalisation de la SM dans la zone océan Indien et Afrique de l’Est et Australe (ESA-IO) La mise en place de partenariats et le développement des capacités sont des activités transversales sur les phases I & II

4 DEVELOPPEMENT…

5 Mettre en œuvre les activités
ROLES DU PROJET Développer un système de suivi et évaluation de la Stratégie de Maurice à un niveau national, régional et international. (Résultat 1) Favoriser les échanges de bonnes pratiques et d’expérience (Résultats 1 à 4) PAYS Economique Environnement Social Mettre à disposition des pays des dispositifs pour atténuer leurs vulnérabilités (récifs coralliens, transfert de risques, changement climatique, développent côtier) (Résultat 2.1, 2.2, 2.4) Mettre en œuvre les activités de développement Renforcer les compétences des acteurs du développement (Résultat 3 et 2.3) Etablir ou renforcer la collaboration et les partenariats entre les acteurs du développement (Résultat 4)

6 MISE EN OEUVRE Pays cibles : Union des Comores, Madagascar, Maurice, Seychelles et Zanzibar de Tanzanie. Autres pays participants : Cap Vert, Maldives, France (La Réunion), Guinée-Bissau, pays côtiers de l' AfoA, Sao-Tomé-Et-Principe Durée du projet : 1ère phase - août 2011 à juin 2014 Agence de mise en oeuvre: La Commission de l’océan Indien

7 REALISATIONS Mise en œuvre d’un système de suivi évaluation
L’accord de contribution entre la délégation de l'UE de l'île Maurice et l'UNDESA a été signé Mise en place d'un groupe consultatif technique sur les trois régions des PEID; Projets phares Les différentes plateformes régionales sur les thèmes phares ont été mises en place; une version beta du système en ligne de surveillance de l’écosystème marin mondial est en cours de mise en œuvre; partenariat avec l’UNISDR et le GFDRR a été établi pour l’identification de mécanisme de transfert de risque; appui au WIO-CC ; les pays ont reçu les compétences nécessaires pour la modélisation systémique dynamique afin d’intégrer les différents éléments du développement dans la planification nationale. Renforcement de capacités Une stratégie de renforcement des capacités a été élaborée. Les besoins et lacunes en termes de RC identifiés et validés au travers de consultations nationales multipartites (Comores, Seychelles et Zanzibar). Ce processus aboutira à l’élaboration d’un plan d’action au niveau régional (Septembre2013). Partenariats Protocole d’accord COI-SPREP-5C ; la COI est membre du comité de pilotage du GLISPA; programme conjoint COI-UNISDR-GFDRR; programme conjoint COI-La France Réunion à travers l’articulation FED/FEDER; protocole d’accord UE-UNDESA ; collaboration COI-USC; protocole d’accord COI- Comsec ; collaboration avec l’UNESCO pour les jeunes; note conceptuelle pour ISLANDS sur l’approche à adopter envers le secteur privé.

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