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Quand un dialecte devient langue internationale Actualquarto 1995 Corrigé du test de lecture.

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1 Quand un dialecte devient langue internationale Actualquarto 1995 Corrigé du test de lecture

2 A1) Les francophones ont aimé les cultures anglaise et italienne. Vrai Interpréter les substituts L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

3 A2) Les linguistes sont d'accord pour dire que l'anglais est une menace pour le français. L information suivante figure-t-elle dans le texte ? Reconnaître le référent Faux Laccord porte sur ce qui suit.

4 A3) 40 % seulement des mots usuels français viennent de la langue gauloise. Interpréter les nombres Faux 40 mots pas 40 % L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

5 A4) Le mot bosquet est emprunté à l'italien. Vrai Exploiter le paratexte Note 4 L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

6 A5) Vingt à trente pour cent des vingt mille mots français usuels viennent de l'anglais. Interpréter les nombres Relier des informations Faux L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

7 A6) L'utilisation de plus en plus fréquente de l'anglais dans les échanges commerciaux, les publications scientifiques ou les colloques constitue un danger pour l'identité culturelle française. Interpréter la forme du verbe (modalité) Faux Ce nest pas une affirmation. L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

8 A7) En France, la langue est devenue la même partout. Vrai Relier des informations Décoder les informations condensées L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

9 Identifier une relation sémantique explicite A8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) même si dans l'hypothèse où vu que

10 Identifier une relation sémantique explicite A8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) même si dans l'hypothèse où vu que

11 Identifier une relation sémantique implicite A9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? puisque en résumé par ailleurs

12 Identifier une relation sémantique implicite A9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? puisque en résumé par ailleurs

13 A10) promulgue (84) est ici plus proche de : Inférer le sens par le cotexte favorise annule rend publique

14 A10) promulgue (84) est ici plus proche de : Inférer le sens par le cotexte favorise annule rend publique

15 Questionnaire B

16 B1) Tout emprunt à une langue étrangère est perçu comme une menace en raison du recours quasi exclusif à une langue. Interpréter la forme du verbe (modalité) Faux Ce nest pas un fait mais une possibilité L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

17 Faux Cest la substitution du français au latin qui est une étape. B2) Les jugements et les actes notariés constituent une étape décisive pour la langue écrite. Reconnaître le référent L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

18 B3) On appelle langue d'oïl le groupe des dialectes parlés au nord de Paris. Exploiter le paratexte Relier des informations Faux Au nord de la Loire, pas de Paris (Seine) Lignes 29-32 L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

19 B4) Le mot bazar vient le l'arabe. Exploiter le paratexte Faux Lorigine de ce mot est persane. Note 4 L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

20 B5) Le mot Hexagone est un substitut pour Reconnaître les substituts - l'île de France - la France - les continents - l'Europe - les organismes internationaux chapeau L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

21 B5) Le mot Hexagone est un substitut pour Reconnaître les substituts - l'île de France - la France - les continents - l'Europe - les organismes internationaux chapeau L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

22 B6) L'Académie française date du XVI e siècle. Interpréter les nombres Relier des informations Faux Les années 1600 cest le 17e siècle L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

23 B7) Le francien était un des patois du nord de la Gaule romane. Exploiter le paratexte Relier des informations Faux Patois et dialectes ne sont pas synonymes. L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

24 Identifier une relation sémantique explicite B8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) dans l'hypothèse où à la condition que bien que

25 Identifier une relation sémantique explicite B8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) dans l'hypothèse où à la condition que bien que

26 Identifier une relation sémantique implicite B9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? en effet c'est pourquoi mais

27 Identifier une relation sémantique implicite B9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? en effet c'est pourquoi mais

28 B10) Le mot intégrité est ici plus proche de : Inférer le sens par le cotexte intégrisme pureté durée

29 B10) Le mot intégrité est ici plus proche de : Inférer le sens par le cotexte intégrisme pureté durée

30 Questionnaire MV

31 MV1) Le dictionnaire Le Robert affirme qu'il faut préserver la variété de sa langue. Reconnaître l énonciateur Faux Cela ne figure pas dans le dictionnaire. L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

32 MV2) L'ordonnance de Villers-Cotterêts fut promulguée par le premier roi de France en 1539. Interpréter les nombres Relier des informations Faux 1er ne signifie pas le premier roi. L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

33 MV3) L'intégrité de notre langue est menacée par l'intrusion massive de mots à consonance anglo-saxonne. Interpréter la forme du verbe (modalité) Faux Le mode conditionnel atténue la réalité du fait. L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

34 MV4) Le latin se substitue peu à peu à la langue gauloise pendant la conquête de la Gaule par Jules César en 51 avant Jésus-Christ. Identifier une relation sémantique explicite Faux Au lendemain de signifie après L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

35 MV5) Le français présente des points communs avec les langues germaniques et slaves ou encore le persan et l'hindi. Vrai Reconnaître le référent L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

36 Vrai MV6) La perte des parlers locaux est le résultat du développement des mass médias. Relier des informations Vrai … cest aussi le résultat de lenseignement obligatoire. L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

37 MV7) Les mass médias joueront bientôt un rôle capital dans l'uniformisation de la langue. Interpréter la forme du verbe (temps) Faux Ce futur simple est en réalité une projection dun fait qui a eu lieu dans le passé. Les mass médias ont joué un rôle... L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

38 Identifier une relation sémantique explicite MV8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) du moins notamment hormis

39 Identifier une relation sémantique explicite MVv8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) du moins notamment hormis

40 MV9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique explicite puisque ensuite comme

41 MV9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique explicite puisque ensuite comme

42 MV10) suprématie (139) est plus proche de : Inférer le sens par le cotexte situation dominante généralisation gloire

43 MV10) suprématie (139) est plus proche de : Inférer le sens par le cotexte situation dominante généralisation gloire

44 Questionnaire CD

45 CD1) Notre langue est dénaturée à cause des consonances anglo- saxonnes. Interpréter la forme du verbe (modalité) Faux Cest seulement une hypothèse. L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

46 CD2) 25 % de la population maîtrise le français à la fin du XVIII e siècle. Interpréter les nombres Faux Moins dun quart = moins de 25 % L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

47 CD3) Les conquêtes territoriales vont donner naissance à la langue française. Interpréter la forme du verbe (aspect) Relier des informations Faux La langue existait déjà. L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

48 CD4) Le français est actuellement la langue des diplomates. Interpréter la forme du verbe (temps) Faux Le présent est employé ici avec une valeur de passé : le français sest imposé L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

49 CD5) Les ancêtres de l'auteur du texte ont éprouvé un engouement pour tout ce qui provient d'Italie. Vrai Décoder linformation condensée Inférer le sens par le cotexte L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

50 CD6) Le parler local de l'île-de- France est le français. Reconnaître le référent Faux Le francien (de l Ile-de- France) donnera naissance plus tard au français. L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

51 CD7) À trop suivre les modes, notre langue pourrait s'appauvrir. Vrai Reconnaître les substituts L information suivante figure-t-elle dans le texte ?

52 Identifier une relation sémantique implicite CD8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) désormais néanmoins en un mot

53 Identifier une relation sémantique implicite CD8) Le mot souligné peut être remplacé par : (avec si nécessaire un changement de mode mais en modifiant le moins possible la relation sémantique) désormais néanmoins en un mot

54 CD9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique explicite donc à savoir que de surcroît

55 CD9) Quel mot-outil peut-on insérer devant cette phrase pour faire apparaître sa relation sémantique implicite avec celle qui précède? Identifier une relation sémantique explicite donc à savoir que de surcroît

56 Inférer le sens par le cotexte CD 10) Le mot intrusion est ici plus proche de : utilisation excessive entrée non souhaitée prononciation incorrecte

57 Inférer le sens par le cotexte CD 10) Le mot intrusion est ici plus proche de : utilisation excessive entrée non souhaitée prononciation incorrecte


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