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Publié parEustache Evrard Modifié depuis plus de 10 années
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RAPPEL HISTORIQUE DES FAITS: Le 1/1/2009, lentreprise met en place un nouveau déroulement carrière pour les cadres et agents de maîtrise, résultant dun accord baptisé « Plate forme de lencadrement ». Ce dernier est signé par des organisations syndicales dites représentatives denviron 55% des salariés.
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LUNSA TRANSPORTS sest vivement opposée à la mise en place de cette plate forme, dont la principale ambition était de faire disparaître notre système déchelles de 2 à 7 ans. Les échelles permettaient en effet dobtenir un juste équilibre entre garanties collectives et reconnaissance du mérite individuel.
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La seule garantie subsistant dans ce nouveau protocole est notre système déchelons. Celui-ci assure en effet dune progression du salaire de 1,66 à 3,33% tous les 2 ans. Le maintien de cette garantie se matérialise dans le nouveau protocole par cette phrase: « Le mode de progression dans les différents échelons reste inchangé. » (page 5)
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Or, fin avril dernier, à larrivée des bulletins de salaires, de nombreux agents sétonnent de voir leur avancement diminué dun, voire 2 échelons. Immédiatement, lUNSA TRANSPORTS intervient et obtient une correction du problème, avec rattrapage de salaire pour les encadrants concernés (environ 2000).
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La direction reconnait en effet un « loupé » lors de la transposition du système déchelons dans la nouvelle plate forme. Elle sengage par ailleurs à revoir les grilles de salaire pour supprimer définitivement le problème.
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Le 1/10/2010, lentreprise met donc en place un nouvelle grille, comportant une pente déchelons de 20%, identique pour les catégories cadre et maîtrise. Celle-ci permet-elle de supprimer le disfonctionnement constaté tout en maintenant inchangée la progression?
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La transposition des anciens échelons vers les nouveaux est la suivante: Échelons neutralisés
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Il ne vous aura pas échappé que 2 échelons ont mystérieusement disparu. Par ailleurs, le décalage dun échelon entre les catégories maîtrise et cadre a lui aussi disparu. Analysons maintenant limpact concret de ces modifications au travers de quelques exemples.
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Sous la précédente plate forme, notre système déchelons assurait: 23,33% daugmentation pour tout agent effectuant 24 ans de carrière dans la catégorie cadre (échelons 5 à 19 -> 14 pas dont 2 neutralisés)
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Exemple 1: 24 ans de carrière de cadre Perte de salaire en fin de carrière: 3,33%
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Sous la précédente plate forme, notre système déchelons assurait: 23,33% daugmentation pour tout agent effectuant 24 ans de carrière dans la catégorie maîtrise (échelons 4 à 18 -> 14 pas dont 2 neutralisés)
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Exemple 2: 24 ans de carrière dagent de maîtrise Perte de salaire en fin de carrière: 3,33%
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Sous la précédente plate forme, notre système déchelons assurait: 25% daugmentation pour tout agent effectuant 26 ans de carrière dans les catégories maîtrise puis cadre (échelons 4 à 19 -> 15 pas dont 2 neutralisés)
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Exemple 3: 26 ans de carrière maîtrise puis cadre Perte de salaire en fin de carrière: 5%
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Seuls les agents positionnés, avant le 1/10/09 sur les échelons 16 et 18 (maîtrises) ou 17 et 19 (cadres) verront leur perte compensée par une correction manuelle (la perte aurait été immédiatement visible)
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Pour lUNSA TRANSPORTS, il sagit dune nouvelle attaque contre lun de nos acquis, impactant à nouveau le montant de nos futures pensions!
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LUNSA TRANSPORTS sinterroge sur la déontologie dont fait preuve la direction, et notamment sa volonté de respecter en toute bonne foi les textes en vigueur.
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FAUX En toute bonne foi? Dans un document destiné à présenter ces changements aux départements, GIS déclare: « Laccord 13 ème mois prévoit une amplitude de 20 ou 22 ans » Laccord 13 ème mois prévoit une amplitude de 24 ans. Lintégralité du protocole est consultable sur www.unsa-bus.fr www.unsa-bus.fr
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désinformation En toute bonne foi? Dans un document destiné à présenter ces changements aux départements, GIS déclare: « Le taux dancienneté pour les grilles actuelles varie de 20 à 23,4%» Dans la précédente plate forme, tous les agents débutaient à léchelon 4 (maîtrises) ou 5 (cadres), ce qui assurait un pente minimale de 23,33%.
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La perte déchelons na donc plus lieu en cours de carrière, mais à la fin de celle-ci! En toute bonne foi? Dans un document destiné à présenter ces changements aux départements, GIS déclare: « le choix a donc été fait de réorganiser les grilles cadres et maîtrises pour obtenir une uniformité des pentes à 20% »
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LUNSA TRANSPORTS appelle la direction à revoir sa position, de manière à restaurer le lien de confiance avec son personnel dencadrement.
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