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A l’heure du Smartphone,

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Présentation au sujet: "A l’heure du Smartphone,"— Transcription de la présentation:

1 A l’heure du Smartphone,
Le parcours du patient A l’heure du Smartphone, ça ne devrait pas être trop dur à informatiser ?!? Thierry DURAND Administrateur GCS SISRA 17 Février 2014

2 Que faut-il faire? Quoi ? Un dispositif qui facilite la communication entre le patient et tous les acteurs intervenant dans sa prise en charge. Comment? Ce dispositif sécurisé doit être : - pour le patient facile d’usage - pour les professionnels simple, rapide et intégré à leur logiciel

3 Oui mais …. Il y a pour chaque patient, un grand nombre d’acteurs …
Tous les acteurs ne sont pas informatisés Et lorsqu’ils le sont, leur outil n’est pas interopérable (l’interopérabilité effective est encore loin de la cible)

4 Le dossier partagé, la solution?
NON – Dispositif nécessaire mais pas suffisant car après 10 ans en Rhône Alpes avec le DPPR nous avons 1,7 millions dossiers patients qui rassemblent 11M de documents et les usages restent confidentiels. Idem pour le DMP Caractéristiques : pas simple, pas rapide, pas intégré aux logiciels des acteurs

5 Alors par où faut-il attaquer la construction?
Notre retour expérience, nos perspectives

6 Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

7 Fondations : annuaire, identifiant du patient, partage d’information
Echanger ZEPRA Fondations : annuaire, identifiant du patient, partage d’information

8 1500 documents échangés et lus tous les jours
Echanger – ZEPRA Clé du succès : facile et rapide car le document est automatiquement rangé dans le dossier patient informatisé du destinataire Le DG ARS a décidé de le généraliser car cela améliore la communication Ville <-> Hôpital 1500 documents échangés et lus tous les jours

9 Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information
Via Trajectoire Orienter Echanger ZEPRA Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

10 Orienter - Via Trajectoire
Permet de trouver une place en aval : SSR: fait et déployé HAD : fait et déployé EHPAD : fait – déploiement en cours Handicap : en cours de construction Service déployé dans 22 régions françaises 1 connexion toutes les 2 secondes

11 Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information
Visage, PEPS Organiser Via Trajectoire Orienter Echanger ZEPRA Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

12 6 réseaux de gérontologie du VISAGE
Organiser Les réseaux ont été mis en place depuis 15 ans Des outils ont été fait pour ces besoins (PEPS, VISAGE) Mais on a créé des silos par pathologie, incompatibles avec le besoin de prise en charge globale des patients… SNS : virage majeur pour passer de la pathologie au parcours  c’est le cœur du projet TSN (Territoire de Soins Numérique) que Rhône Alpes va proposer. 25 réseaux sur PEPS 6 réseaux de gérontologie du VISAGE

13 Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information
Décrire le parcours OSCARS Visage, PEPS Organiser Via Trajectoire Orienter Echanger ZEPRA Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

14 Décrire le parcours - OSCARS
L’objectif est de planifier le futur, de façon coordonnée et partagée avec : - des étapes - des acteurs - des référentiels médicaux Pilote actuellement sur le suivi du cancer du sein (Plan Personnalisé Après Traitement du Plan Cancer)

15 Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information
CS3 Patient acteur Décrire le parcours OSCARS Visage, PEPS Organiser Via Trajectoire Orienter Echanger ZEPRA Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

16 Patient acteur – CS3 35 000 patients HCL
Pour la première fois on donne au patient un outil informatique afin de lui permettre : d’échanger avec les professionnels de santé d’accéder à l’information concernant sa santé (information et éducation thérapeutique) de disposer de services (Demande de RDV, Payer en ligne, simplifier des procédures administratives, …) CS3 : Carnet de santé de l’enfant en situation de handicap – En cours de généralisation dans la région patients HCL 100 familles d’enfants handicapés Via- Trajectoire EHPAD : La famille devient acteur

17 Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information
CS3 Patient acteur Décrire le parcours OSCARS Visage, PEPS Organiser Via Trajectoire Orienter Echanger ZEPRA Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

18 Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information
CS3 Patient acteur Décrire le parcours OSCARS Visage, PEPS Organiser Via Trajectoire Orienter Echanger ZEPRA Fondations : annuaires, identifiant du patient, partage d’information

19 Ce qu’il faut faire Tout ce qui marchera sera : Simple et Rapide Disposer d’un cadre d’interopérabilité défini par le national Faire avec les acteurs (Patients, professionnels de santé et du médico social) Conception itérative mais toujours garder la vision d’ensemble Mettre le SIS au service des nouvelles organisations support aux parcours coordonnés Obtenir des usages, seul symbole de l’intérêt pour les acteurs du service proposé Soutenir l’innovation pour préparer dès aujourd’hui le coup d’après Notre projet TSN doit nous permettre de construire l’immeuble complet, avec la mobilisation de tous les acteurs, sur un territoire de habitants


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