La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sociologie des organisations

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sociologie des organisations"— Transcription de la présentation:

1 Sociologie des organisations
Vincent SIMOULIN IEP Toulouse 2ème année

2 DEUXIEME PARTIE : L'analyse stratégique
I Théorie et méthode : Crozier. Le phénomène bureaucratique . II Le problème du changement organisationnel. III Critiques et limites. A) La critique de la transversalité. B) La critique de l'absence du politique.

3 L’acte de naissance de l’analyse stratégique
Michel Crozier. Le phénomène bureaucratique. Paris : Seuil, 1963.

4 I Théorie et méthode : Crozier. Le phénomène bureaucratique .
A) Les cas fondateurs : le monopole et l'agence comptable. B) Les concepts de l'analyse stratégique.

5 Les trois étapes de l’enquête
1) Définir les acteurs et les regrouper par une communauté de situation, d’intérêts et de comportements. 2) Caractériser les relations entre les acteurs (intensité, qualité). 3) Interpréter les relations et trouver les raisons du comportement des acteurs.

6 Un instrument : le sociogramme
Un outil de traitement de l’information Un diagramme des relations révélées par les entretiens Le critère de la fréquence et de l’intensité des relations (taille des traits) Le critère de la qualité des relations (+/-/=) Un outil évolutif (affectif – fonctionnel)

7 Le cas du monopole (SEITA)
Une enquête à la fin des années 1950 30 usines : un même système de relations Des usines très réglementées Un critère de prix non pertinent Des machines qui tombent plus souvent en panne que dans les autres pays

8 Des milliers d’hommes réduits à 6 acteurs
Les ateliers Le chef d’atelier Les ouvrières de production Les ouvriers d’entretien La direction Le directeur Le directeur adjoint L’ingénieur technique

9 Le sous-système de l’atelier
Une zone d’incertitude : la panne Une coalition dominante Les enjeux (organiser son temps, être élu représentant syndical, etc)

10 Le sous-système de la direction

11 Le cas de l’agence comptable
Une agence bureaucratique Le problème de l’absentéisme Trois acteurs : CD, CS, Ouvrières

12 Le sociogramme Des relations directes cordiales
Des relations indirectes agressives (entre des acteurs qui ne se rencontrent jamais)

13 L’analyse Zone d’incertitude : l’autorisation d’absence
Une stratégie des CS : fausser l’information Une stratégie des CD : routine et « tour »

14 La définition d’une bureaucratie
Une bureaucratie est une organisation où ceux qui ont l’information n’ont pas le pouvoir de décision et où ceux qui ont le pouvoir de décision n’ont pas l’information

15 Les concepts de l’analyse stratégique
Acteur Rationalité limitée Pouvoir Zone d’incertitude pertinente Stratégie Système d’Action Concret


Télécharger ppt "Sociologie des organisations"

Présentations similaires


Annonces Google