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Publié parLéopold Berry Modifié depuis plus de 10 années
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Atelier Cluster WASH Strategie 2014/15 04/09/2013
Groupe Pivot ADDA
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Contexte institutionnel et situation avant crise
LES REFORMES: - Décentralisation des compétences - Responsabilisation des collectivités locales - Concertation et participation des bénéficiaires au financement - Gestion durable des infrastructures impliquant paiement du service - Harmonisation des lois et règlement CADRE INSTITUTIONNEL ET POLITIQUE Ministère Energie et Eau : DNH MEA : DNACPN - Ministère de la Sante : DNS/DHPS - Cadre Stratégie pour la Croissance et la Réduction de la Pauvreté; - OMD - Politique Nationale de Protection de l’Environnement - PN-GIRE - Plan National d’Accès a l’Eau Potable - PROgramme Sectoriel Eau et Assainissement
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Contexte institutionnel et situation avant crise
Couverture eau assainissement Introduction La diarrhée est responsable d’1 cas de décès sur 5 pour les enfants de < 5 ans - Taux de mortalité des moins de 5 ans (2010) : 178 pour 1000 naissances Avec la crise détérioration de la situation dans certaines régions les plus touchées : Kidal, Tombouctou, Gao, Mopti Dans les autres régions, d’autres types de vulnérabilité: Crise nutritionnelle et alimentaire/ Epidémie de cholera/Inondation
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Cadre Stratégique Opérationnel - priorites
Mobilisation des partenaires au Nord et dans la région de Mopti : prévention du choléra - besoins suite au conflit et la crise nutritionnelle – Stratégie d’intervention dans le sud - Assistance ciblée aux plus vulnérables : déplacées et familles d'accueil, victimes inondation/ prévention cholera / malnutrition aigue A travers : eau potable, d’assainissement et d’hygiène/ les standards nationaux Prévention cholera dans les zones à risque / une stratégie d’alerte précoce et de réponse rapide aux épidémies (choléra et paludisme). Package minimum WASH aux ménages (avec cas de malnutri sévère) et CSCOM Mobilisation de financements : Besoins estimés à 64 millions de dollars (USD) . En date du 31 Aout 2013, 26.5% mobilisés. Introduction
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Réponse Actuelle des Acteurs du Cluster WASH
Introduction Groupe Pivot ADDA
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Réponse Actuelle des Acteurs du Cluster WASH
Nombre de points d'eau construits et réhabilités Total 161 Introduction Groupe Pivot ADDA
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Réponse Actuelle des Acteurs du Cluster WASH
Nombre de kits d'hygiène distribués TOTAL 66,814 Introduction Groupe Pivot ADDA
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Introduction Groupe Pivot ADDA
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Réponse Actuelle des Acteurs du Cluster WASH
Nombre de Personnes Ayant Reçu Accès à de l’Eau Potable Chlorée et Améliorée TOTAL 1,052,400 Groupe Pivot ADDA
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Groupe Pivot ADDA
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Réponse Actuelle des Acteurs du Cluster WASH
Nombre de Relais et Agents de Santé Formés Groupe Pivot ADDA
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Réponse Actuelle des Acteurs du Cluster WASH
Présence du Partenaires WASH dans les CSCOMS / CREFS Groupe Pivot ADDA
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Bilan de la Réponse WASH IN NUT
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Schema causal de la Malnutrition
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Définition de la stratégie WASH in Nut
Phasage des activités dans la mise en œuvre Phase 1 : Paquet minimum « EHA » fonctionnel en complément des activités nutrition A domicile : mère/enfant MAS => Distribution de kits hygiène ; Au centre de prise en charge de la malnutrition (URENAS, URENI) : Approvisionnement en eau potable ; Assurer l’assainissement amélioré ; Application de mesures d’hygiène dans la structure. Phase 2 : Identifier provenance village des enfants MAS et améliorer l’accès en eau, assainissement et hygiène dans les communautés
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Carte de presence des acteurs
Forces Preuves évidentes sur l’importance du volet EHA dans un programme nutrition Pour partenaire WASH/NUT : Quand données nutrition au niveau village => critères de ciblage supplémentaires pour prioriser interventions WASH Encourage le depistage volontaire des enfants Faiblesses Remontée des données de distribution fastidieuse Absence de mesure d’impact Absence de données sur le suivi de l’utilisation des kits Pérennité fragile du paquet EHA dans les CSCOMS – très peu de discussion sur le recouvrement des couts avec l’ASACO Effet pervers du kit ? Si non couplée avec des activités Nutrition, absence de données sur la provenance permettant la phase 2 Opportunités Plusieurs partenaires de mise en œuvre donc expériences variées devant permettre la capitalisation Contribution importante pour l’amelioration de la qualité et efficacité de la prise en charge Nutrition Menaces Investissement important pour un impact non clair Risque important de ne pas assurer les fonds Uniquement basée et dépendante des partenaires ONG – Risque de réduction si réduction du nombre de partenaires Carte de presence des acteurs
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Revue de la stratégie WASH in Nut
Volet 1 - Prise en charge : Distribution de kits hygiène (composition revue) pour lutter contre les maladies diarrhéiques et optimiser les conditions de traitement ; Au niveau centre de prise en charge de la malnutrition (URENAS, URENI) : Réhabilitation/construction d’infrastructures D’eau potable ; D’assainissement amélioré ; D’hygiène + gestion des dechets. Volet 2 – Prévention de la malnutrition : Base sur les donnees nutrition provenance village des enfants MAS et améliorer l’accès en eau, assainissement et hygiène dans les communautés
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Composition du kit WASH in NUT
A l’admission: Jerrican 10L – (1) Savons morceaux (12) Tablettes d’aquatab 10 comprimes de 33mg (9) A la decharge:
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Bilan de la Réponse Choléra 2013
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Contexte Régional Introduction
Le 6 mai 2013, 1ers cas de choléra au Niger principalement dans des villages et des camps de déplacés près de la frontière avec le Mali (Ayorou et Tillabery). La source de contamination serait le fleuve Introduction Groupe Pivot ADDA
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Epidémiologie NIGER Au 31/08/2013, ce sont 432 cas de choléra qui ont touché le Niger dont 10 décès. Au xx/08/2013, ce sont xx cas de choléra qui ont touché le Niger dont xx décès. Groupe Pivot ADDA
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Une stratégie opérationnelle en deux axes:
Contexte Malien Introduction Une stratégie opérationnelle en deux axes: Intervention EHA durables en dehors des périodes épidémiques dans les zones prioritaires Interventions spécifiques aux zones cibles Synergie avec coup de poing en épidémie Réponse dès la confirmation dès les premiers cas basée sur une préparation en amont = faible délai de réponse = action optimale et précoce dans les zones affectées Groupe Pivot ADDA
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Epidémie de choléra Mali 2013
Le 9 mai: 1ers cas déclarés au Mali Ils sont déclarés dans les villages de Fafa dans le cercle d’Ansongo De nouveaux cas sont ensuite déclarés à Kamoga, Ansongo ville et Lellehoye.
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Réponse Apportée Introduction
Une réponse médicale dans les centres de santé avec l’appui de la DRS et de MSF Espagne Organisation de taskforce cholera (hebdomadaire) par la DNS-DHPS Coordination des acteurs présents sur la zone afin de préciser les axes d’intervention par acteur et répartir les zones prioritaires d’intervention pour optimiser la réponse apportée Groupe Pivot ADDA
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Logistique - acheminement et coordination
Réponse Apportée Logistique - acheminement et coordination UNICEF : 11/05 => Envoi de 3 camions de 20T : 1 kit de PEC cholera (400 cas) 230 modules hygiene soit 2300 familles futs de HTH, depliants prevention cholera, Cartons de PUR pulverisateurs, Bouteilles de gresyl Transport des echantillons pour confirmation bacteriologique Introduction Groupe Pivot ADDA
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Réponse Apportée Introduction Accès à une Eau Chlorée
Solidarités International via son partenaire SEAD: 2 166 ménages soient personnes le long du fleuve sur la commune de Bourra dans 8 villages et 3 fractions (PUR pour 3 mois) IRC: Traitement de 319 point d’Eau au HTH fournissant de l’eau potable 10,900 ménages soient 67,580 personnes via distribution de 180 cartons PUR/AQUATAB, 22 pulvérisateurs, 384 litres de grésil dans les CSCOMs. ACF: Réparation de 13 forages dans la ville de Gao fournissant de l’eau potable a 5,200 personnes Distribution de 6,614 cartons de PUR au ménages Distribution de 13,790 plaquettes d’AQUATAB dans 9 CSCOMs Introduction Groupe Pivot ADDA
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Distribution de kits d’hygiène
La Réponse Apportée Distribution de kits d’hygiène Solidarités International via son partenaire SEAD: 2,166 ménages soient 8,927 personnes le long du fleuve sur la commune de Bourra dans 8 villages et 3 fractions (savons, seaux, Jerrycans) IRC: 10,900 ménages soient 67,580 personnes bénéficient de kits d’hygiène (jerricans, savons, seaux) ACF: 6,614 ménages soient 52,912 personnes bénéficient de kits d’hygiène Introduction Groupe Pivot ADDA
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Promotion de l’hygiène
La Réponse Apportée Promotion de l’hygiène Solidarités International via son partenaire SEAD: personnes sensibilisées au cours de 35 séances. Diffusion de spots radio sur 3 radios de Gao (22/05 au 04/06/2013) IRC: 69,580 personnes dont 5,543 enfants sensibilisées 124 spots et programmes radio diffuses atteignant 60,000 personnes. ACF: 7,772 personnes sensibilisées Groupe Pivot ADDA
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La Réponse Apportée Au Total
121,391 personnes ont eu un accès temporaire à une chlorée et sensibilisées aux bonnes pratiques d’hygiène à mettre en œuvre lors d’une épidémie de choléra 19,680 ménages soient 129,465 personnes ont bénéficié d’un kit d’hygiène Groupe Pivot ADDA
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Conclusion Une coordination effective entre les différents acteurs qui a porté ses fruits Attention aux différents niveaux de coordination qui auraient pu compliquer la mise en place de la réponse Importance d’un partage en temps reel des donnees epidemiologiques Un stock de contingence mobilisable très rapidement auprès d’UNICEF pour déployer et mettre en place dans un court délais une réponse d’urgence Importance de bien réaliser des tests des produits distribués pour s’assurer de leur efficacité avant toute distribution A ce jour, les retours sont peu nombreux sur la réponse apportée et sur la composition des kits donnés. Il serait nécessaire de faire des PDM après chaque intervention.
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Conclusion Une approche concertée s’inscrivant dans le cadre de la stratégie opérationnelle du cluster EHA Nécessité de réfléchir au développement de la stratégie bouclier au Mali et au Niger pour éviter de voir réapparaitre une nouvelle épidémie.
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MERCI POUR VOTRE ATTENTION
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