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Publié parJosiane Marchal Modifié depuis plus de 10 années
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Usages sportifs des espaces publics et politique daménagement. Lexemple de la piste cyclable du Canal du Midi dans les années 70. (sans les photos) Nadine Haschar-Noé, Yves Moralès, Marc Rivère Laboratoires : « SOI » (EA 3690) Toulouse III et CIEU (UMR 5053) Toulouse II.
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Introduction Programme de recherche : interactions entre usages sportifs et politiques daménagement des espaces publics. 1974: « mouvement social » (Neveu, 2005) pour réclamer aménagement dune piste cyclable : usagers issus de lENAC et conseillers municipaux (5) 1974: création dune association et signature dune pétition (35 000) 1978: construction (Conseil Général Haute Garonne et Service de le Navigation Midi-Garonne) dune première portion
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Genèse dun aménagement « innovant » dans les années 70 La construction dune action publique « par le bas » (Lascoumes, 2002) : mobilisation de la « société civile » et institutions politiques. Les acteurs: mobilisation des ressources, répertoires daction (Tilly, 1986) et construction dun argumentaire (Oullitrault, 1996). Resituer les conjoncture et « configuration » locales (Elias, Dunning 1994 ) : inderdépendance entre acteurs et stratégies de mobilisation des différences.
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Méthodologie Archives : Conseil Général, Préfecture, Service de la Navigation, Dépêche du Midi. Entretiens et témoignages: initiateurs projet, responsables associatifs, élus locaux, ingénieurs et techniciens.
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Les initiateurs du projet. Mobilisation des ressources et activation de plusieurs répertoires daction. Création dun « groupe dintérêt » (Offerlé, 1998) : capital social, culturel et politique des promoteurs. Mobilisation des ressources: alliances avec les forces politiques locales : communes, Conseil Général, comités de quartier et associations mobilisées contre projets rocades urbaines et voies sur berge de la mairie de Toulouse (Garonne, Canal du Midi). Recours aux médias et mise en scène publique : élargissement de la « cause » par usage du nombre. Recours à lexpertise technique et juridique du bureau détude du Service de la Navigation de Toulouse : démonstration de la faisabilité du projet.
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La construction dun argumentaire. « Du personnel au commun, du particulier au général » (Lafaye, Thèvenot, 1994) Sport et santé : la bicyclette comme « thérapeutique bienfaisante » Protection de lenvironnement et mobilités alternatives : sports de « nature » en ville et écologie politique. Esthétique du paysage et du cadre de vie : qualité du site « historique » du Canal du Midi.
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Le conseil général de la Haute Garonne. Opportunité politique, marquage territorial et mobilisation des différences. Mise sur agenda, changement denvergure du projet et détermination financière. Conjoncture nationale incitative : circulaires ministérielles, appui préfecture et perspectives des lois de décentralisation. Conjoncture locale : Latitude décisionnelle importante du Conseil Général. Luttes internes : présidence Conseil Général et députation. Canal du Midi comme patrimoine « local » et « mondial » à sauver : mobilisations locales et « nouveaux habitants ». Luttes externes / Toulouse : « urbain » contre « rural », « patrimoine » contre « modernité », « centre » contre « périphérie ».
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Configuration locale, « bien » commun et intérêts particuliers. Construction dun « accord » entre acteurs civils, politiques et techniques = laménagement dune piste cyclable comme « bien commun ». Intérêts particuliers et stratégies des acteurs : Acteurs civils : obtenir laménagement et la « privatisation » sociale dun espace public adapté et réservé à leurs usages. Acteurs techniques : valorisation de leur expertise et légitimation de leurs missions professionnelles futures. Acteurs politiques : sopposer à Toulouse, marquer son territoire daction, rendre « visible » sa différence politique.
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Conclusion: processus et relations dinterdépendance entre acteurs publics et privés Publicisation: de la sphère privée…………….à la scène publique: une opportunité pour le CG 31 Politisation de la demande associative et dune mobilisation « démocratique » : marquer son territoire et sa différence / Toulouse Compromis et accords par convergences dintérêts: usagers, VNF et CG 31.
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