Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parHerluin Richard Modifié depuis plus de 10 années
1
Agir sur les risques psychosociaux, c’est possible!
Jean-Yves BLUM LE COAT Sociologue - coordinateur de la Cellule d'appui à la prévention des risques psychosociaux - UMIF
2
Les représentants du personnel : des acteurs en demande de soutien
Cellule d’appui à la prévention des risque psychosociaux (CAPRPS) Union des mutuelles d’Ile de France (UMIF) CAPRPS-UMIF – Colloque DIRECCTE – 19 novembre 2013
3
Apporter un soutien aux représentants du personnel
C’est l’objectif que s’est fixé la cellule d’appui à la prévention des RPS depuis 2004. Nous avons accompagné une centaine d’« actions collectives » À partir des situations individuelles prises en charge À partir d’un appel téléphonique au cours duquel on propose d’emblée un rendez-vous collectif Par une sollicitation directe de représentants du personnel (DP, DS, CHSCT…), orientés par leur OS, les sections d’inspection du travail, le médecin du travail, le contrôleur de sécurité CRAMIF… CAPRPS-UMIF – Colloque DIRECCTE – 19 novembre 2013
4
Une demande d’appui formulée par les salariés et leurs représentants
Les salariés confrontés aux RPS et leurs représentants sont fortement demandeurs d’aide Ils peuvent parfois être soumis à rude épreuve par la confrontation à la souffrance de collègues par la dureté des conflits dans lesquels ils sont engagés 19 nov 13
5
Un besoin d’information et de formation
Les salariés et leurs représentants sont demandeurs d’information et de connaissances sur les risques eux-mêmes (de quoi parle-t-on ?), sur la réglementation, sur les outils : DUER, questionnaires spécifiques, expertise, etc. sur le rôle des acteurs : médecin du travail et services de santé au travail, inspecteur du travail, contrôleur CRAMIF, DP et CHSCT… Cette information est d’autant plus nécessaire que les outils et offres d’intervention se développent sur ces questions. 19 nov 13
6
Un besoin de soutien Les représentants du personnel, comme les salariés, sont exposés à un risque d’isolement Les représentants du personnel sont demandeurs d’un soutien externe à l’entreprise pour Analyser la situation Prendre du recul Confronter leur point de vue Un accompagnement peut être nécessaire pour tenir dans le temps, sans se mettre en danger Un besoin d’aide pour faire face à la détresse de collègues 19 nov 13
7
Le soutien proposé par la cellule d’appui à la prévention des RPS
Apporter des réponses adaptées aux situations rencontrées concrètement par les représentants du personnel dans les entreprises Un lieu d’analyse à distance de l’entreprise, une équipe pluridisciplinaire Apporter le soutien d’une ressource « réseau » 19 nov 13
8
Il est possible d’agir en prévention
À condition que les acteurs connaissent et s’approprient les outils disponibles trouvent l’appui nécessaire à l’extérieur de l’entreprise, soient soutenus quand ils sont eux-mêmes en difficulté Avec les organisations syndicales, qu’il s’agisse de l’information, de la formation, du soutien En lien avec les intervenants institutionnels services de santé au travail sections d’inspection du travail services prévention des Carsat/Cramif 19 nov 13
9
Deux propositions… Construire un réseau autour de relais locaux : personnes ressources dans les organisations syndicales agissant sur le terrain et en lien avec les acteurs institutionnels. Favoriser les échanges d’expérience. Développer des outils de formation pratique adaptés aux situations concrètes et permettant aux salariés d’agir au fur et à mesure de l’évolution de la situation dans leur entreprise. 19 nov 13
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.