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Publié parRogier Latour Modifié depuis plus de 10 années
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Tassilo von Droste (GIZ) La coopération internationale Cycle de formation pour les chargés de coopération, Rabat le 28 février 2012 Le cycle du projet de développement
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Objectifs de la formation Les participants connaissent les facteurs de réussite d´un projet Les participants connaissent les phases du cycle de projet : Programmation, identification, formulation, mise en oeuvre et évaluation Les participants se familiarisent avec l´approche du cadre logique et s´exercent à utiliser cette méthode (analyse des parties prenantes, analyse des objectifs)
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Qu´est ce qu ´un projet: Larousse: but que l´on se propose d´atteindre Dans le cadre de ce cours: un ensemble d´activités visant à atteindre dans des délais fixés et avec un budget donné des objectifs clairement définis. Le projet est lié à un ou des objectifs et se différencie ainsi d´une tâche que l´on effectue régulièrement Ce cours se base sur les définitions de l´UE
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Les projets au pluriel Il n´y a pas qu´un type de projet, ni une seule facon de gérer un projet Les projets ont des objectifs, durées et volumes financiers variables
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Exemples de types de projets Projet d´infrastructure Phase d´identification et de formalisation longue Etude de faisabilité nécessaire Coût financier souvent considérable Projet humanitaire Intervention rapide: phase préparatoire courte Durée de mise en oeuvre généralement courte Besoin de coordination considérable
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Qui ? Les projets peuvent être mis en oeuvre par différents acteurs: pays partenaire (ministère, agence); par des ONG internationales ou locales; par des agences de développement ; avec le secteur privé Souvent plusieurs de ces acteurs ensemble, un projet pouvant demander de faire appel à des competences et expertises diverses
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Le financement d´un projet Peut prendre différentes formes, par exemple: Il peut s´effectuer suite à un appel à proposition. Le bailleur lance l´appel, et sélectionne une offre selon des critères préétablis. L´Etat bénéficiaire soumet une proposition de financement que le bailleur examine. Si la proposition est approuvée, l´Etat bénéficiaire et le bailleur préparent, négocient et concluent une convention de financement. Celle-ci précise les dispositions techniques et administratives de la mise en oeuvre.
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Déclaration de Paris: Alignement Requête du partenaire Si approuvée par le bailleur, l´Etat bénéficiaire et le bailleur préparent, négocient et concluent une convention de financement Convention de financement: Précision des dispositions techniques et administratives de la mise en oeuvre.
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Quels sont les facteurs de réussite d´un projet?
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Exemples de facteurs de réussite d´un projet L´appropriation de l´objectif par le bénéficiaire La transparence de la prise de décision du bailleur La prise en compte des différentes parties prenantes Le renforcement des capacités locales L´utilisation d´une méthodologie lors de la planification Une bonne analyse de la situation avant le projet, des intérêts des parties prenantes L´utilisation d´indicateurs SMART Le suivi du projet pendant sa mise en oeuvre Une évaluation indépendante La coordination entre bailleurs
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Risques de l´approche projet: 1. Manque d´appropriation locale 2. Coûts récurrents 3. Coûts de transaction 4. Fongibilité
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Risque: Le manque d´appropriation Si l´appropriation locale est insuffisante, les résultats du projet risquent de ne pas être durables Appropriation: Le pays bénéficiaire
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Risque: négliger les coûts récurrents Si le projet ne prend pas en compte les coûts récurrents qu´il peut générer, il ne sera pas durable non plus Coûts récurrents: coûts de fonctionnement ou d´entretien qui vont persister au-delà de la période de mise en oeuvre du projet Exemple: Construire un hôpital génère des coûts de fonctionnement et d´entretien ! Toujours anticiper les coûts récurrents !
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Risque: générer d´importants coûts de transaction Si les méthodes de gestion du projet sont complexes, elles risquent de générer des coûts de transaction considérables Coûts de transaction: Mesure la part des coûts globaux liés à la gestion de l´aide, n´ayant pas d´autre intérêt que de permettre le transfert de l´aide
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Risque: générer d´importants coûts de transaction Si les méthodes de gestion du projet sont complexes, elles risquent de générer des coûts de transaction considérables Coûts de transaction: Mesure la part des coûts globaux liés à la gestion de l´aide, n´ayant pas d´autre intérêt que de permettre le transfert de l´aide
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Risque: négliger la fongibilité des fonds Si le projet ne prend pas en compte la fongibilité des fonds, il risque de ne pas libérer des ressources supplémentaires pour le développement L´effet total d´un projet financé par l´aide extérieure dépend non seulement du résultat du projet, mais aussi de la manière dont le gouvernement va faire usage des fonds libérés
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L´approche programme Minimiser les risques de l´approche projet
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Le projet dans l´approche programme Qu´est ce qu´un programme? Cela peut être: un ensemble de projets un ensemble d´initiatives/ de services soutenant des objectifs communs Un programme sectoriel, défini par les autorités du pays bénéficiaires Dans l´approche programme les projets s´intégrènt aux programmes gouvernementaux Cela dit, il peut aussi y avoir des projets hors programme, répondant aux priorités des acteurs non- gouvernementaux
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L´approche programme est un processus qui permet aux gouvernements d´articuler les priorités nationales et de réaliser les objectifs de développement humain durable dans un cadre cohérent et participatif. L´approche programme est bien plus qu´un simple moyen de réunir des projets exécutés en un lieu donné dans un programme, c´est une approche logique qui intègre les processus de planification et de gestion de tout effort de développement national, aux niveaux macro-économique, méso-économique et micro- économique Définition du PNUD
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Différence entre approche projet et programme (schéma simplifié) ProjetProgramme TempsPrécisément délimité, court ou moyen terme S´étend en général sur un temps plus long, vise le long terme Espace Ancré localement, planifié avec la participation de la population locale Le programme est souvent national ou régional donc plus vaste ObjectifVise un objectif spécifiqueVise un objectif global BénéficiairesLes groupes cibles. Ils participent activement et bénéficient directement Les bénéficiares au sens large de la politique en question
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Caractéristiques d´un projet de développement: Les projets – sauf exception - doivent être conformes aux priorités des pays partenaires et sont géneralement financés ou co-financés par un ou plusieurs bailleurs. La responsabilité de l´atteinte des objectifs est partagée entre le bailleur et le partenaire. Des parties prenantes sont identifiées. Qui sont les acteurs, les groupes cibles, les béneficiaires ultimes du projet? Des mécanismes de coordination/ de gestion et de financement sont établis Un système de monitoring et d´évaluation pour assurer la qualité du projet est mis en place
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Le cycle de projet vu par l´UE
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Pourquoi le cycle de projet? L´approche en cinq phases différentes permet de séquencer la gestion du projet en attribuant des responsabilités à chaque étape, afin - d´assurer la pertinence du projet par rapport aux besoins des groupes cibles - d´assurer la faisabilité d´un point de vue social, économique, technique - d´assurer la gestion efficace du projet Les phases s´enchainent: pour passer à la phase suivante, la phase précédente doit avoir été complétée. Chaque phase définit les décisions devant être prises, les informations devant être fournies, et les documents devant être présentés.
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La pertinence: Quelle est la raison d´être du projet? Les projets sont pertinents par rapport aux objectifs politiques du pays bénéficiaire et du bailleur Implication des bénéficiaires très tôt dans le processus de programmation Les objectifs sont pertinents par rapport aux objectifs des groupes cibles
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1. Programmation: en amont du projet Correspond à la première phase du cycle de projet, celle qui définit le cadre politique dans lequel les phases suivantes s´insèrent. Le cadre politique découle des objectifs politiques des pays partenaires et des bailleurs de fonds
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La programmation: en amont du projet Les bailleurs disposent d´un cadre politique général pour leur politique de coopération au développement (par exemple le programme pour le changement de l´UE). Y sont décrit les secteurs et modes ainsi que les zones géographiques d´intervention; Les pays partenaires définissent des stratégies de développement/ lutte contre la pauvreté tels que les cadres stratégiques de lutte contre la pauvreté (CSLP). Conformément à ce cadre politique les bailleurs développent aussi des cadres stratégiques par pays/région (UE: Document stratégie pays pluriannuel) – ; Les bailleurs disposent aussi de stratégies sectorielles (stratégie eau p. ex.).
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L´accord de coopération Gouvernement du pays partenaire / Ministères sectoriels Gouvernement bailleur (Min. des affaires étrangères/ ambassade/ BMZ) Politinkdialog mit den Partnern Regierungsverhandlungen und -konsultationen Dialogue des politques entre partenaires Négociations et consultations inter-gouvernementales Identification conjointe de secteurs d´intervention Rédaction d´une stratégie basée sur le cadre stratégique national du partenaire Identification conjointe
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Les Documents de Stratégie Pays pluriannuels de l´UE Décrivent les objectifs de coopération de l´UE et ceux du pays partenaire; Décrivent l´état actuel de la coopération et présentent les enseignements/ lecons apprises du passé; livrent une analyse du contexte politique, économique et social; Comportent une stratégie d´intervention de l´UE ciblant un nombre limité de secteurs (3 au maximum); Le DSP est ensuite précisé par un Programme Indicatif National qui identifie les mesures/ activités devant être entreprises pour atteindre les objectifs stratégiques.
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Le Programme Indicatif National (UE) Précise les objectifs globaux; Fixe des priorités au sein des secteurs d´intervention; Définit les modalités d´intervention (aide budgétaire, programme sectoriel, projet); Décrit les enveloppes financières des domaines d´intervention, ainsi que leurs objectifs spécifiques, résultats escomptés et indicateurs à moyen terme; Précise quels programmes seront mis en place pour atteindre les objectifs
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La programmation de l´aide francaise L´orientation génerale de la politique au développement est donnée par le Comité interministériel de la coopération internationale et du développement (CICID) – dirigé par trois ministères: Affaires étrangères/ Economie et finances/ Intérieur Outre-mer, collectivités territoriales et immigration. La programmation budgétaire indicative des ressources par pays et par secteur est établie annuellement lors de la Conférence d´orientation stratégique et de programmation (COSP) qui réunit les acteurs publics de la coopération francaise.
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La programmation de l´aide francaise (suite) Le document cadre de coopération détermine le cadre général de la politique de coopération de la France; Ce document est complété par des stratégies sectorielles et thématiques; Le document de cadre de partenariat (DCP) est l´instrument de cadrage pluriannuel (5 ans) de l´aide francaise. Il en existe pour 55 pays partenaires, dont le Maroc.
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La stratégie de coopération France-Maroc Les priorités sont définies par le Conseil d´orientation et de pilotage du partenariat Trois objectifs prioritaires: -une économie stable (création d´emplois, intégration des jeunes) - la cohésion sociale (acces aux services des pop. Démunies), - le développement respectueux de l´environnement (gestion durable des ressources en eau) Trois outils de coopération: L´Agence Francaise de Développement / PROPARCO (dédiée au secteur privé) Le Service de Coopération et d´Action Culturelle (appui institutionnel/culturel) La Mission économique francaise
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Les défis de la programmation La programmation nécessite un dialogue suivi entre le pays partenaire et le bailleur. Les bailleurs sont incités à aligner leurs programmes sur ceux des partenaires De fait cependant, surtout dans les Pays les Moins Avancés, l´appropriation reste souvent faible et les lignes directrices de la coopération sont parfois peu partagées par le pays partenaire.
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2. Identification Un premier concept de projet est préparé (UE: fiche d´identification), se basant sur une analyse des problèmes et des parties prenantes, Ces analyses sont déterminantes pour la suite du projet! Ce concept est ensuite examiné, à la lumière de sa: Pertinence: Est-ce que le projet correspond aux besoins prioritaires du pays béneficiaire? Conformité: Est-il conforme aux priorités de la politique du bailleur? Faisabilité: Est ce qu´une étude de faisabilité est nécessaire?
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3. Formulation Après un examen prééliminaire, la phase de formulation complète la phase d´identification en prenant en compte les commentaires et améliorations proposées Une étude de faisabilité peut être entreprise si nécessaire Le concept du projet est détaillé (UE: fiche d´action) : les systèmes de gestion; de coordination; le plan de financement; l´analyse coûts-avantages; la gestion; le suivi; le système d´évaluation sont précisés Le bailleur accepte la proposition si les conditions de réussite du projet sont réunies Il engage ou non les fonds
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4. Mise en oeuvre La phase clé du projet: celle qui permet d´atteindre les résultats Les moyens prévus par la convention de financement sont mis en oeuvre afin d´atteindre les objectifs et les résultats établis lors des phases précédentes Elle relève de la responsabilité principale du partenaire/ contractant Le bailleur: peut fournir le financement, l´appui technique et de gestion dans le suivi de la phase
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Le suivi pendant la mise en oeuvre Collecter et analyser les informations sur l´avancement du projet (activité, moyens mis en oevre, résultats obtenus) et la qualité du processus: les parties prenantes sont-elles prises en compte? Les capacités locales sont-elles renforcée? Permet d´identifier des réussites et des problèmes pendant la mise en oeuvre Autorise une prise de décision autorisée et en temps utile pour appuyer la mise en oeuvre
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5. Evaluation Le projet est évalué en fonction de ses objectifs L´évaluation fournit une appréciation de l´efficience, l´efficacité, l´impact, la pertinence et la durabilité des politiques et des activités de mise en oeuvre de l´aide Les enseignements tirés de l´évaluation sont ensuite intégrés dans la prise de décision des bénéficiaires et des bailleurs de fonds (par exemple: lors d´une évaluation à mis parcours)
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Efficacité : Les résultats du projets mènent-ils à la réalisation de l´objectif spécifique du projet? Efficience: Les moyens permettent-ils d´atteindre les résultats de manière économe? Impact: Effets positifs et négatifs sur un environnement externe plus large
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L´évaluation: caractéristiques S´effectue généralement à la fin du projet ou ex-post Effectuée par des personnes extérieures afin de garantir l´objectivité
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Exercice: Dans la peau des bailleurs de fonds Quels sont les principaux bailleurs au Maroc? Quels sont leurs objectifs? Quels sont les critères sur lesquels ils fondent la décision de financer ou non un projet?
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