Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAlaina Huet Modifié depuis plus de 10 années
1
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique. CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique. CD 3 : Construire sa conscience citoyenne à laide de lhistoire.
2
CD 1 : Interroger les réalités sociales dans une perspectives historique CD 2 : Interpréter les réalités sociales à laide de la méthode historique CD 3 : Construire sa conscience citoyenne à laide de lhistoire
3
Interroger les réalités sociales dans une perspective historique « Apprendre à poser ses propres questions, plutôt que de simplement répondre aux questions posées par dautres »
4
Pour faire un bon constat; Présenter la situation générale qui se dégage de l'ensemble des documents (GLOBALITÉ) La situation générale Présenter des informations exactes sur des éléments pertinents c'est à dire qu'il doit faire part d'un ou des éléments suivants: Exemple: contexte, valeurs, acteurs, faits, actions, causes, conséquences, aspects de société. Les informations Présenter des repères de temps appropriés Les repères de temps LE CONSTAT
5
Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Poser des questions… TempsTemps (Passé, présent, continuité, changement…) Tenir compte des indices de temps dans son questionnement (Passé, présent, continuité, changement…) Quand ? À quelle époque ? (Passé, présent, continuité, changement…) Tenir compte des indices de temps dans son questionnement (Passé, présent, continuité, changement…) Quand ? À quelle époque ?
6
Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Poser des questions… PertinencePertinence Se questionner sur lorigine et le contexte de lépoque de la réalité historique étudiée (Croyances, attitudes, valeurs) Formuler son questionnement de façon globale et logique en utilisant des concepts appropriés acteurs actions Sintéresser à des acteurs, à des actions Qui, quoi, ou, comment, pourquoi…
7
L'INTERROGATION Pour faire une bonne question ; La question doit être liée au sujet (au constat) La question doit porter sur: l'un des éléments pertinents (exemple: contexte, valeurs, acteurs, faits, actions, causes, conséquences, aspects de société). la perspective temporelle (exemple: antériorité et postérité, synchronie, continuité et changement). La question doit présenter des informations exactes.
8
Si vous suivez le résonnement des diapositives que lon vient de voir, soyez certains que vos questions seront bonnes et logiques, donc vous aurez « A » pour la compétence # 1. Si vous relisez vos questions et quelles nont pas de lien avec les diapositives, elle ne valent rien ! Et…. Surtout, pensez au HORS-CONTEXTE Si vous suivez le résonnement des diapositives que lon vient de voir, soyez certains que vos questions seront bonnes et logiques, donc vous aurez « A » pour la compétence # 1. Si vous relisez vos questions et quelles nont pas de lien avec les diapositives, elle ne valent rien ! Et…. Surtout, pensez au HORS-CONTEXTE
9
Interroger les réalités sociales dans une perspective historique Pratique….Pratique….
10
LES ORPHELINS DE DUPLESSIS LES ORPHELINS DE DUPLESSIS LES ORPHELINS DE DUPLESSIS LES ORPHELINS DE DUPLESSIS
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.