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CHEMINEMENTS PIETONS POUR L’ECOLE

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Présentation au sujet: "CHEMINEMENTS PIETONS POUR L’ECOLE"— Transcription de la présentation:

1 CHEMINEMENTS PIETONS POUR L’ECOLE

2 OBJECTIFS Véronique Matillon souhaite que soit engagée une réflexion sur la mise en place de cheminements piétons de type Pédibus pour permettre aux scolaires de se rendre à l’école. L’idée est d’expérimenter un cheminement dans un quartier qui ne dispose pas de ramassage scolaire. Il a été évoqué le nouveau quartier de la croisée des bois à la Clairière et concernerait donc dans un premier temps les écoles primaires de Clairbois et du Vieil Orme ainsi que les écoles maternelles de Clairbois et de la Ruche. Le projet s’inscrirait à la fois : Dans un soucis de développement durable De sécurité : limiter la circulation automobile aux abords des écoles De santé publique : des études montrent qu’il y a une baisse significative de l’activité physique des enfants au cours des 20 dernières années De convivialité : il faut recréer du lien dans les quartiers autour de projets communs. Les enfants sont un vecteur important de partage. D’économie : cette expérience si elle rencontre du succès pourrait à terme être étendue à d’autres secteurs de Rambouillet et pourrait remplacer les lignes de ramassage scolaire Une expérience avait été tentée dans le centre autour des écoles de Foch-Gambetta, l’école du centre et la Gomery et n’avait tenu qu’une semaine. Dans un secteur avec un transport scolaire, il y avait peu de parents volontaires pour accompagner les enfants à pied à l’école. Les parents doivent être au cœur du dispositif mais l’Education Nationale et le DEJ ont aussi une part à jouer. Les systèmes mis en place dans d’autres villes ont différentes formes : une organisation spontanée de parents qui le font à titre personnel et qui engagent donc leur responsabilité personnelle, à travers une association loi 1901 qui prend la responsabilité morale et qui s’assure en conséquence, une collectivité territoriale. Dans ce dernier cas, le service est assuré par du personnel municipal, il ne peut pas y avoir de recours à des bénévoles. La mairie de Rambouillet souhaiterait donc que ce projet soit porté par une association de parents. Tous les aménagements de parcours ou les investissements (chasubles, abris…) seraient supportés par la mairie. Il faut dans un premier temps recenser le nombre d’enfants concernés, les parents motivés et définir ensuite les différentes modalités. Monsieur Lameloise rappelle que l’apprentissage du vivre ensemble et l’autonomisation des enfants font partie des objectifs du PEDT. La PEEP, la FCPE et l’UNAAPE ne sont pas opposées au projet mais cela relève plus d’une initiative des parents des différentes écoles concernés. Il est convenu de faire une communication sur le sujet à travers les réunions des conseils d’école, des articles dans la presse et des réunions publiques.

3 LA QUESTION DES RESPONSABILITES
Il est recommandé de se constituer en association à laquelle vont adhérer tous les pilotes des lignes, accompagnateurs et tous les enfants participants. Les associations de parents d’élèves ne semblent pas être les associations adaptées à ce genre d’activité en raison de leurs statuts. Pour être membre d’une association de parents d’élèves, il faut avoir des enfants scolarisés. Les enfants eux-mêmes ainsi que d’autres personnes (grands-parents, retraités, randonneurs, voisins…) ne peuvent pas adhérer à l’association. Le réseau MILLE-PATTES propose de créer une section affiliée. Celle-ci est directement reliée aux statuts du réseau, elle n’engage aucun frais de déclaration en préfecture et bénéficie de toutes les protections juridiques. Il est recommandé de signer une charte qui engage tous les acteurs

4 DIAGNOSTIC Les élèves habitant le nouveau quartier de la croisée des bois sont inscrits dans: l’école élémentaire du Vieil Orme Le groupe scolaire clairbois (maternelle et primaire) L’école maternelle de la Ruche

5 Entre l’école du Vieil Orme et le centre scolaire de Clairbois la distance est courte et le cheminement est sécurisé: trottoir large et dégagé sur la rue du Clos Batant ou chemin entre le stade et le club de tennis. Le passage piétons devant l’école du Vieil Orme est bien visible

6 Entre le Vieil Orme et l’école maternelle de la Ruche, il y a 7 à 8 minutes de marche selon google maps. Les trottoirs sont encombrés de véhicules. La largeur de 1,40 m n’est pas respectée tout au long du trajet.

7 Entre le groupe scolaire Clairbois et l’école maternelle de la ruche, le temps de trajet est estimé à 6 minutes. Les remarques sont les mêmes que précédemment concernant l’encombrement de l’avenue du Coin du Bois.

8 Cheminement piétons entre l’école du Vieil Orme et le quartier de l’Orée du Bois
Sente entre l’école et le stade: sente déjà utilisée, réservée aux piétons et aux vélos, vérifier l’éclairage en hiver L’arrivée sur la rue Rouget de Lisle est bien protégée Le long de la rue Rouget de Lisle trottoirs parfois trop étroits Des voitures encombrent les trottoirs en particulier sur l’allée des Pétunias A l’intérieur du nouveau lotissement large voie de circulation douce

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10 A l’intérieur du lotissement

11 A l’école le matin: observation du 1er juin 2017
De nombreux enfants arrivent à pied ou en vélo. Certains élèves traversent le stade pour gagner du temps Devant l’école du Vieil Orme la circulation automobile est fluide. De nombreuses places de stationnement permettent aux parents de se garer. Certains parents se garent au Vieil Orme et se rendent ensuite à pied à la maternelle de Clairbois Devant l’école de Clairbois, il y a un mini embouteillage (coups de klaxon et agacement de certains conducteurs

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