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Publié parJoel Gauthier Modifié depuis plus de 6 années
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AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des
rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant ( OU Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes. UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. 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Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.
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DILEMMES SUR DES COMPORTEMENTS SEXUALISÉS CONDUITES SEXUALISÉES ET ACTIVTÉS SOCIALES SEXUELLES RENCONTRE 4 4e et 5e secondaire Se référer au guide p Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation 4er et 5e Secondaire
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ACTIVITÉ DÉCLENCHEUR Discussion 10 minutes
© Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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QUELQUES QUESTIONS POUR DÉBUTER
Discussion QUELQUES QUESTIONS POUR DÉBUTER Répondre aux questions suivantes sans dévoiler vos réponses aux autres. Il s’agit de réfléchir individuellement. 2- Si oui, qu’est-ce qui vous a questionné ou préoccupé ? En quoi cela vous a-t-il gêné ou troublé, s’il y a lieu? 1- Vous est-il déjà arrivé d’être témoin d’une situation concernant la sexualité qui vous a questionné, embarrassé, préoccupé voire troublé (ex. à la télévision, chez des amis)? 3- Qu’est-ce qui provoquait le malaise? Le dilemme?
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Clarification de valeurs
ACTIVITÉ 2 Clarification de valeurs 50 minutes Fiche 4.1 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2 (PARTIE 1)
2- Indiquer également la ou les raisons qui expliquent vos choix. 15 minutes #1 #4 1- Classifier, individuellement, quatre personnages sur un continuum d’acceptabilité allant du plus acceptable (position 1) au moins acceptable pour vous (position 4). #3 #2 3- Répéter ces étapes en imaginant que les personnages sont de sexe opposé. 4- Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses, mais seulement des conduites que vous acceptez plus que d’autres. Fiche 4.1 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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DESCRIPTION DES PERSONNAGES
Fiche 4.1 plus acceptable (1) moins acceptable (4) JEAN-SIMON est âgé de 16 ans et est en relation amoureuse avec Marianne depuis environ mois. La semaine dernière, Jean-Simon s’est rendu, seul, à un party chez un de ses amis, car sa «blonde» travaillait à l’épicerie. Lors de ce party, la meilleure amie de sa «blonde» a «frenché» Jean-Simon, de même que deux de ses amis. Lorsque Marianne a appris ce qui s’était passé, frustrée, elle en a parlé à Jean-Simon qui lui a répondu : «Voyons, je ne t’ai pas trompée, c’était juste un “french”! ». ITALA est âgée de 17 ans. Au début de l’année scolaire, elle et ses amies se sont lancées un défi : « Mettre mal à l’aise leur beau prof de français en s’habillant sexy et en flirtant avec lui le plus souvent possible». ANNE-SOPHIE est âgée de 16 ans et n’a pas de «chum» depuis environ un an. Un de ses amis, Didier est amoureux d’elle. Elle sait qu’elle ne sortira jamais avec lui parce qu’il ne l’intéresse pas. Malgré cela, elle accepte régulièrement d’avoir des activités sexuelles avec lui. Pourquoi ne pas en profiter en attendant de se trouver un amoureux, se dit-elle? CARL est âgé de 16 ans. Ses amis-es et lui ont décidé de louer un chalet, pour quelques jours et ainsi célébrer la fin de leurs études secondaires. À la fin de la soirée, il amène dans sa chambre Valérie qui est complètement saoule. Il a des relations sexuelles avec elle.
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CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2 (PARTIE 2)
1- Former maintenant des équipes mixtes de quatre ou cinq personnes. 2- Mettre en commun vos classifications et relever les différences et les ressemblances. #1 #4 #3 Fiche 4.1 #2 3- Faire part de vos arguments pour chacun des personnages. En débattre et tenter d’arriver à un consensus. 4- Répéter l’exercice avec des personnages qui seraient du sexe opposé. 5- Par la suite, une plénière en grand groupe aura lieu. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010
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ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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CLASSIFICATION DES PERSONNAGES
Quel est le résultat de votre classification? ? ? ? ? JEAN-SIMON ITALA ANNE-SOPHIE JEAN-SIMON CARL CARL ITALA ANNE-SOPHIE ANNE-SOPHIE JEAN-SIMON JEAN-SIMON CARL ITALA ITALA ANNE-SOPHIE CARL CARL JEAN-SIMON ANNE-SOPHIE ITALA #1 #2 #3 #4 1 - Quelles sont les différences et les ressemblances que vous avez relevées au sein de votre équipe? 2 - Pourquoi les degrés d’acceptation des situations varient-ils d’une personne à l’autre? Est-ce facile ou difficile d’arriver à un consensus? plus acceptable (1) moins acceptable (4) © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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CLASSIFICATION DES PERSONNAGES
3 - Quels sont les valeurs et les questionnements en jeu dans les différentes situations? JEAN-SIMON Valeurs: fidélité, confiance, respect, engagement, amitié, amour, honnêteté, etc. Questionnements: Pourquoi Jean-Simon considère-t-il que «frencher» une autre fille n’est pas tromper sa «blonde»? Pourquoi la meilleure amie de Marianne a fait ce geste? Le geste aurait-il été plus «acceptable» si réalisé sous l’effet de l’alcool? ITALA Valeurs: respect de soi et des autres, honneur, réputation, honnêteté, pouvoir, etc. Questionnements: Quel est le but d’un tel défi? Qu’est-ce qui pousse une personne à réaliser ce type de défi? Quelles sont les conséquences et les impacts pour elles et pour l’enseignant? ANNE-SOPHIE Valeurs: respect, confiance, aptitude à l’amour, honnêteté, pouvoir, etc. Questionnements: Peut-on jouer avec les sentiments d’un ami pour satisfaire ses propres besoins? Apprécierait-elle qu’on joue ainsi avec ses propres sentiments? Didier accepte-t-il la situation en pleine connaissance de cause? Valeurs: respect, confiance, honnêteté, amitié, pouvoir, etc. Questionnements: Peut-on profiter d’un ami pour satisfaire ses propres besoins? Comment s’assurer du consentement de l’autre lorsqu’il y a consommation d’alcool? Les personnes présentes à la soirée auraient-elles pu réagir? CARL
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CLASSIFICATION DES PERSONNAGES
Fiche 3.4 4 – Le sexe du personnage a-t-il une influence sur la classification? Laquelle? Y a-t-il des descriptions ou des cotes qui ne correspondent pas à ce qui était attribué aux personnages de départ qui ne conviennent plus lorsque le sexe est interverti? 5 – D’après vous, confrontés à ces situations, quelles attitudes ou quels comportements aurait-on pu espérer de ces personnages? JEAN-SIMON La meilleure amie de sa blonde a également tenté de l’embrasser, mais il a refusé. Elle a insisté en disant: «Voyons, tu n’es pas en train de tromper Marianne, c’est juste un “french”!». Jean-Simon lui a expliqué qu’il réservait ces gestes intimes pour son amoureuse. Il lui a demandé pourquoi elle avait cette attitude avec les garçons: «Ne risque-t- elle pas que certains d’entre eux profitent d’elle?» Voici des dénouements possibles aux scénarios de départ qui démontrent une attitude respectueuse et attentionnée de la part des personnages principaux. Itala argumente avec ses amies pour qu’elles cessent ce jeu immature. Elles disent vouloir mettre leurs atouts à l’épreuve dans cette démarche de séduction. Itala leur précise que ce n’est pas de la séduction, mais de la manipulation. Sans compter que ce «jeu» risque de créer un réel malaise auprès de cet enseignant et peut même porter atteinte à sa réputation (ex. fausse rumeur d’attouchements sexuels, etc.). ITALA Anne-Sophie est inconfortable dans cette situation et décide de lui parler et de cesser ce jeu ambigu. Elle se rend bien compte qu’il espère qu’une histoire d’amour pourra naître de cette aventure. Elle préfère être honnête avec Didier, bien que ce ne sera pas simple. Elle sait bien que lui dire combien elle est désolée et s’excuser ne règlera pas tout, mais au moins, il mérite qu’elle clarifie cela auprès de lui et qu’elle cesse de jouer de la sorte avec ses sentiments. ANNE-SOPHIE Carl avait, au départ, l’intention d’avoir des relations sexuelles avec Valérie. Mais il lui apparaît évident que ce serait inacceptable de profiter ainsi de la situation. Il décide alors de la border dans le lit pour qu’elle puisse s’endormir tranquillement et de retourner au salon avec ses amis. Il s’assure ainsi qu’elle ne sera pas importunée par d’autres gars. CARL
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CONCLUSION DE LA RENCONTRE
15 minutes Il n’est pas évident de trouver le partenaire idéal dès les premières fois. Que ce soit lors des toutes premières relations sexuelles ou lors des premières fois avec un nouveau ou une nouvelle partenaire, il importe de ne pas confondre affection, attachement et agir sexuel afin de ne pas accumuler des déceptions. Cette vidéo nous permet de nous interroger sur ce que lui apporte chacune de ses conquêtes où le sentiment amoureux n’est visiblement pas toujours réciproque, où les attentes ne sont pas les mêmes et où l’engagement espéré se réalise plus ou moins. Vidéo « Baby Baby » (cliquer pour visionner à partir du web) Que retenez- vous de cette vidéo? Dans une vie, on peut vivre des moments heureux et des déceptions amoureuses et sexuelles. D’une part, nous pouvons nous féliciter, comme société, d’être en mesure d’accueillir la diversité, d’afficher une certaine ouverture d’esprit et de respecter les différences et les choix de chacun ... La sexualité n’est pas une gymnastique sexuelle. Il est important d’utiliser un moyen de contraception et de protection. Il s’agit d’un dessin animé présentant, sur un ton humoristique, la vie sentimentale (et sexuelle) d’une jeune femme à la recherche de l’homme de sa vie. On la voit évoluer rapidement à travers le temps: on passe de la fillette inintéressante pour les garçons à l’adolescente qui obtient soudainement leur attention pour finalement, arriver à cette jeune femme adulte toujours à la recherche de « l’Amour ». À chaque nouvelle rencontre amoureuse et sexuelle, la jeune femme se protège par l’utilisation systématique du préservatif, mais l’on assiste également aux déceptions des amours de passage. Les relations sexuelles sont habituellement plus satisfaisantes en compagnie d’une personne que l’on aime et qui nous aime, que l’on connaît et où il y a du respect, de la communication, de l’authenticité et du partage. Doit-on avoir absolument plusieurs partenaires amoureux et sexuels? Le mariage est-il une finalité obligatoire? A-t-il la même importance pour tous? Garantit-il le bonheur dans un couple? Les performances sexuelles sont-elles synonymes de la réussite d’une relation amoureuse? Il demeure donc important de réfléchir sur ce qui est important pour soi et d’affirmer ses convictions et ses valeurs. Il est légitime de rechercher l’amour, l’affection et d’espérer « être préféré ». …mais d’autre part, il semble que les limites soient plus floues, et ce, au niveau du consentement, de la banalisation de certaines activités sexuelles ou de la notion de ce qui relève du public versus du privé. Etc.
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Des questions? Besoin d’aide?
OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Une activité réflexive à la diapositive suivante… Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p.68) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.
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Rédiger un court texte à partir d’une situation dont
vous avez été témoin en lien avec la sexualité. (activité déclencheur). ACTIVITÉ RÉFLEXIVE © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF
1- Dans un premier temps, décrire une situation dont vous avez été témoin en lien avec la sexualité en respectant la confidentialité des personnes en cause. QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF 2- Puis, indiquez vos réactions et faire ressortir différents questionnements moraux et valeurs en lien avec les relations amoureuses et sexuelles qui émergent de cette situation et tenter d’y apporter des réponses. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010 ISBN :
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