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AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des

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1 AVERTISSEMENT Diaporama d’accompagnement à l’animation des
rencontres d’éducation à la sexualité (PowerPoint) AVERTISSEMENT Le présent diaporama est un outil d’accompagnement à l’animation des rencontres du guide « Oser être soi-même ». Prière de vous y référer pour le détail du déroulement et du contenu à couvrir. Ce diaporama a été conçu grâce à la contribution financière du: PROTECTION DE LA VIE PRIVÉE Nous nous engageons à protéger la confidentialité de votre nom, de votre adresse, et des autres informations que vous avez pu nous transmettre, le cas échéant, aux fins de recevoir ce disque informatique compact (CD). Nous ne céderons, vendrons, louerons, ni ne ferons profiter autrement des tiers de ces informations. ÉLECTION DE FOR ET DE DOMICILE Le présent contrat et la licence qu’il comporte sont régis par les lois en vigueur au Canada, dans la province de Québec, même si son exécution s’effectuait en tout ou en partie dans un autre pays et même si l’utilisateur résidait à l’étranger. Les parties élisent domicile dans le district de Montréal, à toutes fins que de droit reliés au présent contrat, et elles accordent expressément juridiction aux tribunaux siégeant dans ce district judiciaire. OCTROI D’UNE LICENCE NON-EXCLUSIVE Sous les conditions énoncées, les auteurs vous consentent une licence non exclusive qui vous autorise à reproduire, imprimer sur support et représenter le matériel didactique: a) Pour la copie privée et un usage personnel à des fins de recherche et d’enseignement; b) Pour tout usage pédagogique, en classe ou un autre lieu de formation, à condition qu’il ne soit pas commercial ou à autre fin lucrative; c) À toute fin de formation dans le cadre des activités de tout organisme sans but lucratif, incluant toute personne morale de droit public en tout pays. En cas d’incertitude sur une utilisation potentielle, n’hésitez pas à communiquer avec les auteurs par courriel pour obtenir l’autorisation requise le cas échéant ( OU Pour plus de précision, la présente licence NE VOUS PERMET PAS : - La confection de toutes reproductions éventuellement destinées à la vente ou à la location commerciale sous quelque forme que ce soit. - L’inclusion de tout élément du matériel didactique de ce disque informatique compact (CD) dans un quelconque site électronique en ligne destiné à la vente ou à la distribution, en ligne ou autrement, de produits, marchandises ou services. - L’utilisation pour de la formation par une entreprise privée à but lucratif. Si vous projetiez un de ces usages, vous devriez communiquer avec les auteurs afin d’obtenir leur autorisation éventuelle et, le cas échéant, de convenir d’une licence spécifique. La licence qui vous est consentie n’est pas cessible ou transférable, de quelque manière, à d’autres personnes et vous vous engagez à nous référer toute personne qui communique avec vous aux fins de l’utiliser à son tour. Cela implique que vous ne pouvez pas vendre, louer, sous-licencier, ni même donner, ni transférer de quelque manière, à quiconque, le matériel didactique ou le droit d’utiliser ce matériel didactique. Seuls vous-même et votre organisme pouvez l’utiliser pour la formation que vous dispensez ou autres activités connexes.    UN CONTRAT VALABLEMENT FORMÉ En recevant, en acceptant et en utilisant ce disque informatique compact (CD) vous concluez un contrat valablement formé selon les lois du Canada et du Québec, avec les auteurs du matériel didactique, savoir Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher. Cette convention est réputée signée à Montréal au Québec, lieu où votre acceptation est reçue. Si vous n’acceptiez pas les termes de cette convention qui vous liera, nous vous remercions de nous retourner ce disque informatique compact (CD) sans délai. En téléchargeant ou copiant un document vous acceptez les termes et conditions de la licence non exclusive d’utilisation énoncés plus bas et devenez responsable de toute contravention par une personne agissant sous votre contrôle ou en votre nom. RÉSERVE DES DROITS DE PROPRIÉTÉ ET DROITS D’AUTEUR L’ensemble du matériel didactique contenu sur ce disque informatique compact (CD), notamment tous les textes, et toutes les illustrations ou autres images, est et il demeure en tout temps la propriété exclusive des auteurs avec plein droit de le recouvrer en tous formats, sur tous supports, en quelque main et tout pays qu’elles se trouvent en cas de violation du contrat et de la licence qu’il accorde. Vous reconnaissez que le téléchargement et la reproduction sur quelque support n’opèrent d’aucune manière le transfert de la propriété physique du matériel didactique et de tous les éléments qui le composent. Vous vous engagez à ne jamais prétendre, de quelque manière, qu’il vous appartient, que vous détenez des droits sur lui, ou que vous en seriez l’auteur. Vous reconnaissez que les auteurs détiennent tous les droits de propriété intellectuelle sur le matériel didactique (textes et illustrations) que contient ce disque informatique compact (CD), notamment tous les droits patrimoniaux d’auteur. Ces droits leur sont réservés, sous réserve de la seule licence qui vous est consentie. Vous reconnaissez que le téléchargement n’opère aucune modification sur la détention des droits d’auteur. Vous vous engagez à ne jamais supprimer, et à ajouter au besoin sur toute reproduction que vous effectuerez, la source du matériel didactique et la mention du droit d’auteur en la forme suivante : Tiré de « Oser… être soi-même! Diaporama d’accompagnement à l’animation des rencontres d’éducation à la sexualité (Powerpoint) ». (c) Francine Duquet, Geneviève Gagnon et Mylène Faucher, 2010. Vous vous engagez à faire respecter ces droits patrimoniaux et moraux des auteurs par toutes personnes sous votre autorité.

2 4 CYBERSEXE: ROMANTIQUE, ÉROTIQUE, PORNOGRAPHIQUE?
RENCONTRE 4 LE CYBERSEXE 3e secondaire Se référer au guide p.75-90 Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Projet Outiller les jeunes face à l’hypersexualisation  3e Secondaire

3 ACTIVITÉ 1 Remue-méninges Plénière 20 minutes
© Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

4 CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 1
1- Chaque personne découpe une feuille en trois parties égales. 3- Il n’y a pas de bonnes ni de mauvaises réponses. 2- Pour chaque terme mentionné, inscrire sur une des parties de la feuille le premier mot qui vous vient en tête. 4- Vous n’aurez pas à dévoiler vos réponses aux autres. © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

5 QUEL MOT VOUS VIENT EN TÊTE LORSQUE JE DIS…
Veuillez déposer chacune de vos feuilles (pliées en deux) dans la boîte correspondante. Érotisme Romantisme Pornographie ROMANTISME ÉROTISME PORNOGRAPHIE © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

6 ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

7 Que constatez-vous? À partir des mots associés au terme
ROMANTISME À partir des mots associés au terme ÉROTISME À partir des mots associés au terme PORNOGRAPHIE Désir de séduire et d’être séduit… Le romantisme suppose l’éveil des sens. 1 Alimente la séduction par l’apprivoisement, le désir, l’imagination, la confiance et la sollicitation des sens.2 Recherche du plaisir sexuel et satisfaction du désir… 3  Se compose de réciprocité, de respect, d’affection et d’équilibre de pouvoir. 4  Tout document écrit, visuel ou sonore décrivant une activité sexuelle génitale explicite dans le but de provoquer l’excitation sexuelle. 5 Il n’y a ni égalité, ni partage du pouvoir, ni entente. Fusionne parfois sexualité et violence. 6 Quelles sont les différences et les ressemblances entre ces différents termes?

8 DIFFÉRENCES ET RESSEMBLANCES ENTRE LES TROIS TERMES (SUITE)
ROMANTISME ÉROTISME PORNOGRAPHIE Réduit la sexualité à la génitalité.9 Les sentiments sont évacués ou inutiles. Aucun préliminaire.10 Se concrétise par des gestes, des attitudes qui expriment des sentiments. 7 Présence à la fois de génitalité, de sensualité et de sentiments. 8 Liens avec les sentiments ou la génitalité? Importance du respect de ses limites et de sa pudeur. Importance du respect de ses limites et sa pudeur. Aucune gêne, aucun malaise, aucun tabou, aucun blocage. Présence de limites? Sans activités sexuelles, il n’y a pas de risque d’ITSS et de grossesse car on est dans la séduction, le charme, la tendresse. Met en scène un agir sexuel où la question du risque est absente malgré la présence de conduites sexuelles à risque.11 Implique une sexualité qui peut comporter des risques (ex. ITSS, grossesse non désirée). Conduites à risques? Tout type de corps, d’âge, d’origine ethnique, d’état physique, d’orientation sexuelle peuvent être représentés.12 Tout type de corps peut être représenté et désiré. On ne mise pas que sur le corps. Généralement, représentation d’un seul type de corps. Types de corps? Réalisme? Réaliste. Réaliste. Irréaliste. Présence de stéréotypes? Des modèles parfois clichés. Équilibre de pouvoir et de réciprocité. 13 Aspects de performance masculine et féminine. 14

9 ACTIVITÉ 2 Mises en situation Plénière 45 minutes Fiches 4.1 (A & B)
& 4.2 © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

10 CONSIGNES POUR L’ACTIVITÉ 2
1- Former quatre équipes non mixtes (2 de filles, 2 de garçons) 10 minutes 2- Chaque équipe a une mise en situation liée à la pornographie et à la cybersexualité. Il s’agit de répondre aux questions associées à la mise en situation. Équipes de filles 3- Compléter la fiche en équipe. Équipes de garçons 4- Chacune des deux mises en situation sera discutée en groupe, par les équipes de filles et de garçons. Fiche 4.1 (A ou B) © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

11 ON EN DISCUTE ! © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

12 RETOUR SUR LA MISE EN SITUATION A
Fiche 4.2 Sébastien, discutant avec sa gang d’amis, leur dit: « J’aime bien la porno! C’est le meilleur cours d’éducation sexuelle qu’on puisse avoir. Non seulement on peut apprendre toutes les caresses, toutes les positions, mais on y découvre aussi comment les autres sont faits ».  Steve a ajouté que c’est en regardant des films pornos qu’il a appris comment faire plaisir à sa « blonde ». Saviez-vous que? Au Québec, la Régie du cinéma exerce un mandat de surveillance et de contrôle sur la diffusion des œuvres cinématographiques. Il existe quatre catégories de classement. Il arrive que des indications complémentaires accompagnent le classement (ex. langage vulgaire; érotisme; violence). Cela dit, Internet rend accessible des films qui, dans un autre contexte seraient interdits aux moins de 18 ans. 1- Que pensez-vous de cette situation? 2- Quels sont les avantages et les inconvénients à utiliser la pornographie comme « cours d’éducation à la sexualité » . 3- Peut-on apprendre à « faire plaisir » à son « chum » ou à sa « blonde », en regardant des films pornographiques? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi? Source importante d’informations explicites sur la sexualité. 15 Irréaliste et ne représente par la sexualité adolescente. 18 La pornographie donne accès à des informations et des images très explicites concernant la sexualité. Mais il s’agit surtout de scénarios qui se veulent spectaculaires ne tenant pas compte des goûts de chacun et des sentiments qui peuvent y être associés. Chaque personne est unique et ce qui peut plaire à l’un, peut déplaire à l’autre. Le corps n’est pas une « machine du sexe » déconnectée de la relation à l’autre. Axé sur l’exagération, l’artifice, la performance et les sensations fortes. Facile d’accès.16 Anonyme. 17 Source possible d’interrogations et d’inquiétudes. 4- Pourquoi la loi interdit-elle aux moins de 18 ans de visionner de la pornographie?

13 RETOUR SUR LA MISE EN SITUATION B
Fiche 4.2 Nadine est en 3e secondaire et elle amoureuse de Chan, un garçon de 5e secondaire, mais elle ne sait pas comment se faire remarquer par lui. Elle décide donc de se filmer avec sa Webcam, en se dénudant et en prenant des poses suggestives. Elle lui envoie par la suite ces images. Le garçon en question n’est nullement intéressé par Nadine et il distribue par le biais d'Internet ces images à ses « chums », images qui ont vite fait le tour de l’école. Peut-être que pour Nadine, se filmer nue tout en prenant des poses suggestives pour un garçon, représente une situation romantique; son but étant de séduire et d’éveiller l’intérêt. Il se peut aussi que ce soit une situation érotique puisqu’elle peut vouloir susciter chez Chan du désir sexuel à son endroit. Mais en réalité, ce geste est évacué de son contexte d’intimité. Il perd donc tout son sens en plus d’être accessible sur Internet. Il est vrai que Nadine a manqué de jugement, mais elle ne l’a pas fait de mauvaise foi. Elle risque malheureusement d’être jugée sévèrement pour ce geste. En somme, ce geste n’est ni romantique, ni érotique, ni pornographique. 1- Que pensez-vous de cette situation? 2- Pourquoi Nadine a-t-elle utilisé ce moyen pour se faire remarquer par Chan? Est-ce un moyen efficace? Si oui, pourquoi? Si non, pourquoi? Sans doute, croyait-elle que ce serait un bon moyen pour attirer l’attention de Chan. La nudité peut provoquer une réaction sexuelle chez l’autre, susciter le désir, mais cela ne déclenche pas un sentiment amoureux pour autant. 3- Quel pourra être l’impact de ce geste pour Nadine? Ce qu’elle espérait, c’était de séduire Chan et qu’il tombe amoureux d’elle Elle ne croyait sûrement pas qu’il diffuserait ces images sur Internet. L’impact possible: que les autres la jugent sévèrement; qu’elle devienne objet de mépris y compris de la part de Chan; qu’on la ridiculise; etc. 4- Le geste de Nadine est-il romantique, érotique ou pornographique? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

14 CONCLUSION DE LA RENCONTRE
10 minutes Que retenez-vous de cette rencontre? ..il est aussi possible que cela provoque des réactions négatives (ex. malaise, gêne, dégoût)! La pornographie dans Internet, étant facile d’accès, peut permettre d’avoir des réponses rapides, MAIS… Les messages véhiculés dans la pornographie ne représentent pas la réalité sexuelle de la majorité des gens (ex. taille du sexe des hommes, durée de la relation sexuelle, nombre de partenaires, absence de limites, cris parfois imposants, contexte artificiel, etc.) . Elle mise sur l’exagération, la performance et les sensations fortes. La porno représente encore moins la sexualité adolescente où la méconnaissance, la gêne et la maladresse peuvent être au rendez-vous! Il est important de s’approprier son propre style de séduction au lieu de chercher à se conformer à un modèle strictement sexuel et provocateur. La répétition de ces images peut avoir un impact sur l’estime de soi, étant donné que l’on peut vite conclure qu’on ne sera jamais à la hauteur. Par contre, certains font bien la différence entre la fiction et la réalité.

15 Des questions? Besoin d’aide?
OSER en parler! FIN DE LA RENCONTRE Pour les éducateurs: compléter en ligne l’évaluation des outils (cliquer sur l’icône) À ses parents, aux professionnels de l’école, à d’autres adultes en qui on a confiance Une activité réflexive à la diapositive suivante… Tel-jeunes Jeunesse j’écoute Des activités complémentaires sont proposées dans le guide (voir p.79-80) Gai écoute Conception et rédaction des outils didactiques Oser être soi-même: Francine DUQUET Geneviève GAGNON et Mylène FAUCHER Réalisation du diaporama: Sara Mathieu-Chartier Idéation graphique: Anne Côté, Tutti Frutti Etc.

16 ACTIVITÉ RÉFLEXIVE Discuter des expériences vécues ou rédiger un
texte à l’aide des questions qui suivent... © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

17 QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF
1- Quelle serait pour vous une soirée romantique? Est-ce la même chose pour un garçon et pour une fille? 2- Qu’est-ce qui peut influencer notre perception de ce qui est romantique? QUESTIONS POUR LE TEXTE RÉFLEXIF 3- Qu’est-ce qui peut influencer notre capacité à être romantique? 4- D’après vous, la consommation de pornographie peut-elle avoir un impact sur notre capacité à être romantique? © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :

18 RÉFÉRENCES Valiquette, Magalie «Le romantisme est-il toujours in?», Le petit Magazine, Printemps, p. 4 et5. qui rendent les jeunes vulnérables aux grossesses et aux ITSS», Le Devoir, avril. Ibid Crooks, Robert et Karla Baur, adaptation de France Gilbert Psychologie de la sexualité, Mont-Royal: Éditions Modulo, p. 302. Measor, L «Young people’s views of sex education: gender, information and knowledge», Sex education, vol. 4, no 2, p Tiré de Anderson, C. Illusion Theater, Is it pornography… or is it erotica? Brown Jane D «Mass media influences on sexuality», Journal of Sex Research, vol. 39, no 1, p.42-45 Kanuga, M. et W.D. Rosenfeld «Adolescent sexuality and the Internet: the good, the bad, and the URL», Journal of pediatric and adolescent gynecology, avril, vol. 17, no 2, p Tiré de Anderson, C. op. cit. St-Germain, C. 2002, «Vos enfants et la porno», Capital Santé, vol. 4, no 4, janvier-février St-Germain, C «Vos enfants et la porno», Capital Santé, vol. 4, no 4, Janvier-février, p Rioux Soucy, L. M., 2005, «Des pratiques sexuelles flyées © Duquet, Gagnon & Faucher, 2010   ISBN :


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