Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Ecole de la Deuxième Chance
de Marseille ECOLE DE LA DEUXIEME CHANCE de MARSEILLE 360, chemin de la Madrague Ville - Place des Abattoirs Marseille Tél. : Fax : Site Web :
2
Une Initiative Européenne
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Une Initiative Européenne Initiative européenne proposée en 1995 A l’origine, le Livre Blanc « Enseigner et apprendre. Vers une société cognitive », présenté par Mme Edith Cresson sur la base du rapport du groupe d’experts de haut niveau présidé par le doyen Jean-Louis Reiffers lors du sommet des chefs d’État de Madrid de décembre 1995, puis adopté par les Ministres de l’Éducation des États membres. 1997 à Marseille : création de la première école en Europe L’E2C de Marseille est soutenue par toutes les collectivités locales : Conseil Régional PACA, Conseil Général 13, Communauté Urbaine Marseille Provence Métropole, Ville de Marseille et Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence. En 2009, près d’une cinquantaine d’écoles fonctionnent en Europe dont seize en France.
3
1 2 3 4 5 Une Mission / Cinq principes Principes de Fonctionnement
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Une Mission / Cinq principes Mission : insertion professionnelle et validation des compétences Assurer l’insertion professionnelle et sociale, par l’éducation et la formation, des jeunes adultes de 18 à 25 ans sortis sans diplôme du système scolaire, et ce depuis au moins 1 an. Principes de Fonctionnement Faire bénéficier les jeunes accueillis à l’école d’une approche globale qui prenne en compte les difficultés professionnelles, sociales et de qualification. 1 Associer dès le départ les entreprises à l’effort de formation. 2 Utiliser les pédagogies actives les moins formelles facilitant la mise en action plutôt que l’apprentissage passif. 3 Associer toutes les collectivités locales et les acteurs économiques et sociaux régionaux pour répondre à la réalité socio-économique de la zone concernée. 4 Accréditer les compétences des jeunes adultes accueillis à partir d’un socle de compétences fondamentales : mathématiques/raisonnement, bureautique, français/communication, anglais. 5
4
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
10 Ans d’Innovation Novembre 1997 Inauguration des locaux temporaires de l’École par le Président de la Commission Européenne. Septembre 2001 L’E2C s’installe dans ses locaux définitifs à Saint-Louis. Un campus de 4,5 hectares et de m2 construits, au cœur des quartiers Nord de Marseille. Juin 2004 L’E2C de Marseille est membre fondateur du Réseau E2C France. Elle en est aujourd’hui la 1ère Vice Présidente, en charge du processus de labellisation. Début 2009 L’École a créé trois antennes et a suivi près de 600 stagiaires pour la seule année 2008 (environ 420 nouvelles inscriptions chaque année). Au total, plus de jeunes adultes ont été stagiaires de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille depuis sa création.
5
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Le public cible En 2008, les stagiaires de l’E2C
6
Schéma de fonctionnement
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Schéma de fonctionnement Pôle Vie Collective Recrutement Apprentissage de la responsabilité Aide à la résolution des problèmes sociaux et de santé Pôle Entreprise Organisation du partenariat Entreprises Prospection Réflexion Débouchés professionnels Organisation de l’alternance Stage Formation Accompagnement STAGIAIRE Partenariat Entreprises Partenariat Associations Institutions Pôle Pédagogique Acquisition du socle de compétences de base Français & Mathématiques Anglais & Informatique Perfectionnement de la culture Sportive, artistique, littéraire Scientifique & technique Accompagnement Construction du projet professionnel
7
Les Principes Pédagogiques
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Les Principes Pédagogiques Le principe de pédagogie de la réussite : les stagiaires n’ont pas de note, ni de programme « commun », ils ne se voient que progresser par le principe des ceintures et des pochettes individuelles, l’objectif général consiste à ne pas reproduire les notions de sanctions, de mauvaises performances et d’échec, Le principe de pédagogie participative : la communication entre les stagiaires et les formateurs du groupe est constante, certains contenus de cours (supports textes notamment) pouvant être choisis par les stagiaires, Le principe de l’individualisation dans le groupe : les stagiaires rentrent par groupe de 15 en Session d’Intégration Progressive, Le principe d’unité de lieu : les groupes ont toujours les mêmes salles en raisonnement, communication, techniques de recherche d’emploi (2 salles pour chaque groupe). Les salles informatisées sont partagées,
8
Les Principes Pédagogiques
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Les Principes Pédagogiques Le principe d’unité de personne : un stagiaire à un formateur référent pour la totalité du parcours (ce formateur fait partie de l’équipe pédagogique du stagiaire) et jusqu’à un an après sa sortie. Le stagiaire a toujours les mêmes formateurs et le même chargé de mission Entreprise, Le principe de progression individualisée : Chaque stagiaire possède des pochettes de progression (ou classeur), pour chacune des disciplines, Le principe de l’alternance, entreprise/E2C, est au cœur de l’action de formation de l’E2C Marseille, Le principe du contrat, dès l’entrée dans le parcours puis à toutes les étapes, afin d’amener les stagiaires à s’engager dans leurs parcours et en devenir responsables et acteurs.
9
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Le Parcours proposé Evaluation et plan de formation Evaluation et plan de formation Période d'intégration progressive et Période d'intégration progressive et confirmation de l'engagement du jeune confirmation de l'engagement du jeune Remise à niveau individualisée 1 Etape n°1 : Emergence de projet Etape n°1 : Emergence de projet Etape n°1 : Emergence de projet Etape n°1 : Emergence de projet Découverte de métier, stages, immersions Découverte de métier, stages, immersions Découverte de métier, stages, immersions Découverte de métier, stages, immersions pour prendre conscience de ses compétences pour prendre conscience de ses compétences pour prendre conscience de ses compétences pour prendre conscience de ses compétences 2 Etape n°2 : Confirmation du projet professionnel Etape n°2 : Confirmation du projet professionnel Etape n°2 : Confirmation du projet professionnel Etape n°2 : Confirmation du projet professionnel Acquisition et évaluation des gestes Acquisition et évaluation des gestes Acquisition et évaluation des gestes Acquisition et évaluation des gestes professionnels du métier en entreprise professionnels du métier en entreprise professionnels du métier en entreprise professionnels du métier en entreprise Savoirs Fondamentaux 3 Etape n°3 : Reconnaissance des acquis et Etape n°3 : Reconnaissance des acquis et Etape n°3 : Reconnaissance des acquis et Etape n°3 : Reconnaissance des acquis et certification certification certification certification Finalisation du portefeuille de compétences Finalisation du portefeuille de compétences Finalisation du portefeuille de compétences Finalisation du portefeuille de compétences
10
Le système des Ceintures
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Le système des Ceintures
11
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Un large partenariat avec les entreprises Plus de entreprises, regroupements d’entreprises et associations sont partenaires de l’E2C : Embauchent et accueillent des stagiaires dans près de 150 métiers. Majoritairement des petites, voire très petites entreprises Principalement localisées à Marseille (plus de 90% des partenaires). La structure par secteur montre que la stratégie de l’Ecole est centrée sur l’accès à l’emploi. Les principaux secteurs partenaires sont ceux qui proposent le plus grand nombre d’emplois : hôtellerie restauration, commerce, grande distribution, bâtiment et travaux publics.
12
Un large partenariat avec les entreprises
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Un large partenariat avec les entreprises Répartition par taille des partenaires entreprises de l’E2C – Fin 2008
13
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
Un large partenariat avec les entreprises Répartition sectorielle des sorties en emploi ou en formation qualifiante
14
Résultats ± 60% de sorties «positives» ± 66% d’accès à l’emploi
Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Résultats ± 60% de sorties «positives» ± 66% d’accès à l’emploi 2 200 stagiaires sortis d’avril 1998 à fin 2008 Les résultats négatifs incluent les « non-réponses» au suivi Le suivi des stagiaires sortis pendant le premier semestre 2008 est toujours en cours. Hors suspensions du parcours pour force majeure (maladie, maternité, déménagement, décès, incarcération, réorientation thérapeutique…), soit moins de 20% du total
15
La création de l'association
Les E2C existantes définissent une Charte des Principes Fondamentaux et créent le "Réseau E2C France" en juin 2004 avec une double orientation Stratégique La Conférence des Présidents Promotion de l'identité et de la pérennisation des Écoles, liaisons avec les institutions nationales. Technique et de gestion Le Conseil d'Administration Gestion technique et financière de l'association, du développement et du soutien des projets.
16
Le déploiement d'une expertise
Le Conseil d'Administration : un "réseau d'experts" sur 5 activités principales Labellisation Évolution et défense de la Charte des Principes Gestion du processus de labellisation Réglementation de la "marque collective" E2C Compétences Évaluation et validation du parcours des jeunes sur la base d'un portefeuille de compétences Gestion nationale de l'Attestation Mutualisation Échanges et rencontres annuelles des jeunes Échanges et formation de formateurs Développement Communication de promotion du dispositif Études de faisabilité pour la création d'Écoles Accompagnement des membres associés Gestion Développement de partenariats nationaux Publication et informations sur les résultats Gestion administrative et financière
17
Les dispositions institutionnelles
Textes Principales dispositions Loi de Mars 2007 : dispositif reconnu (article du Code de l'Éducation) Loi d'Août 2008 : habilitation à collecter la Taxe d’Apprentissage Début 2009 : avis conforme des Ministères pour la labellisation Circulaire de mai 2009 : développement et financement des E2C La spécificité est reconnue Le public concerné La délivrance d'une Attestation de Compétences Acquises Le processus de labellisation Géré par le Réseau avec avis conforme de 2 ministères Basé sur la Charte des Principes Le financement Habilitation pour la Taxe d'Apprentissage Conventions possibles État /Régions
18
L'évolution soutenue du Réseau
En sept 2009 le Réseau compte 19 membres dans 12 régions et 28 départements en métropole + 1 outremer Effectifs accueillis Nombre de sites 15 6 8 12 4 Nombre d'E2C Membres 22
19
Financement et coûts 2009 Coût annuel par jeune entrant 7 157 €
Régions : 36,7 % État (Div) : 3,7% Taxe d'Appr. : 4,7% Départements : 9,0% Villes Agglos : 13,3% FSE : 27,3 % Autres : 5,3% Coût annuel par jeune entrant € Coût annuel d'un jeune accueilli € Financement différent d'une École à l'autre
20
La stabilisation des jeunes
Données 2008 sur Jeunes 78 % des jeunes poursuivent leur parcours 22 %
21
Des sorties positives probantes
Données 2008 62 % de sorties positives En alternance 12 % En formation 18 % A l'emploi 32 % dont
22
La labellisation en tant qu'E2C
Après 50 parcours réalisés (6 à 8 mois) Candidat Dépôt du dossier unique auprès du Comité de suivi du label du Réseau Mandat à un organisme certificateur (Afnor) Audit Audit, évaluation et rapport avec avis sur la labellisation Adressé à la Commission Nationale de Labellisation (externe et indépendante) Décision Analyse du rapport et avis motivé de la Commission Confirmation au candidat par le Comité de suivi du label … E2C Les "labellisées" sont E2C membre actif du Réseau Droits et obligations liées (dont usage de la "marque collective")
23
Le développement régional de l’E2C
L’Extension Régionale de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Le développement régional de l’E2C Antenne Marseille Les Flamants Antenne Marseille Montolieu Projet Antenne Alpes de Haute Provence Projet Antenne Marseille Sud Projet Antenne Vaucluse Antenne d’ISTRES Projet Antenne Var SITE MARSEILLE SAINT LOUIS
24
L’Extension Régionale de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
L’organisation (1/2) des antennes, dans la région, en réseau autour de Saint-Louis. 30 stagiaires par antenne : trois groupes de 10 suivant le parcours E2C en alternance pendant 9 mois en moyenne. 1 accompagnateur pour 10 stagiaires, dans chaque antenne de l’E2C. 1 2 3
25
L’Extension Régionale de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille
L’organisation (2/2) Une organisation en partie décentralisée : 2,5 jours de formation par semaine dans les antennes de l’E2C en utilisant la plateforme pédagogique individualisée EDA-E2C. 2,5 jours de formation par semaine à Saint-Louis afin de : Définir le projet professionnel et organiser l’alternance avec le Pôle entreprise ; Suivre et accompagner la progression avec la Direction pédagogie ; Gérer les problèmes périphériques avec la Vie Collective ; Participer aux activités communautaires (sport, projets pédagogiques, Association Destination Chance…).
26
Contenus de la Plateforme
L’Extension Régionale de l’Ecole de la Deuxième Chance de Marseille Contenus de la Plateforme Français : communication Scénarisation basée sur des situations de vie quotidienne : chercher un emploi, inscrire ses enfants à l’école, résilier sa carte bleue, emménager… Mathématiques : calcul, raisonnement De la maîtrise des entiers naturels à la géométrie, un apprentissage inscrit dans une situation pratique : remplir un chèque, se repérer sur un plan, gérer un budget… Bureautique : informatique et internet Les domaines suivants sont étudiés : Environnement, Mise en forme, Navigation et Messagerie Français Exemple Mathématiques Exemple Exemple Exemple Informatique Exemple Exemple Exemple
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.