La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le lycée de secteur du collège

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le lycée de secteur du collège"— Transcription de la présentation:

1 Le lycée de secteur du collège
Capouchiné Nîmes

2 L’EQUIPE DE DIRECTION Anne-Marie BRUGEAS Proviseur
Dominique LAROCHE Proviseur adjoint Jean-Philippe BORT Proviseur adjoint Martine IRLA Adjoint gestionnaire Sandrine BRACONNIER Chef de travaux

3 ERNEST HEMINGWAY: UN LYCEE POLYVALENT

4 ETUDIER AU LYCEE, SE PROJETER DANS L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
Cycle secondaire Baccalauréat Cycle supérieur Continuum -3 / bac / +3 Construction d’un projet de formation ambitieux

5 LA CLASSE DE SECONDE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES OPTIONS Tronc commun  Français, histoire-géographie, 2 langues vivantes, maths, physique-chimie, SVT, EPS, ECJS Accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 1 option au choix

6 REPERAGE DES BESOINS DE CHAQUE ELEVE
Evaluation diagnostique de l’élève à l’entrée en seconde Liaison collège - lycée Une réflexion des équipes disciplinaires pour garantir la continuité des contenus de formation Une collaboration des services Vie scolaire pour construire une posture lycéenne Une analyse des résultats pour définir un profil et répondre au mieux aux besoins

7 LES LANGUES VIVANTES FAVORISEES
Des groupes de langue vivante à effectifs réduits Des classes européennes en anglais ou en espagnol Une classe bi langue anglais/allemand (ouverture à la rentrée 2014)

8 L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
En Seconde: - L’accent est mis sur la maitrise de la langue à l’écrit comme à l’oral - Un travail spécifique est conduit sur le développement des compétences transversales et la posture lycéenne Pour le cycle terminal, l’effort est centré sur les disciplines qui font l’objet d’une épreuve pour l’examen

9 LES STRATEGIES D’AIDE A L’ELABORATION DU PROJET D’ORIENTATION
L’Accompagnement Personnalisé assuré par le professeur principal pour tous les niveaux Des entretiens d’orientation active et de concertation active La possibilité de changer d’orientation dans le cadre de dispositifs « passerelle »

10 LA CLASSE DE SECONDE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES OPTIONS Tronc commun  Français, histoire-géographie, 2 langues vivantes, maths, physique-chimie, SVT, EPS, ECJS Accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 1 option au choix

11 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION: LE POLE ECONOMIQUE
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève dans le domaine économique Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion

12 LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
Pôle scientifique MPS Professeurs de SVT, Sciences Physiques et Mathématiques SI Professeurs de Mathématiques ITN Professeurs d’informatique Pôle Lettres, Arts et Langues LS Professeurs de Lettres LV3 Professeurs de Langues

13 Professeurs d’arts appliqués
LE POLE ARTS APPLIQUES Pôle Arts Appliqués Création Culture Design Professeurs d’arts appliqués

14 LA CLASSE DE SECONDE ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES OPTIONS Tronc commun  Français, histoire-géographie, 2 langues vivantes, maths, physique-chimie, SVT, EPS, ECJS Accompagnement personnalisé Enseignements d’exploration 1 option au choix

15 - Classe bi langue anglais – allemand
LES OPTIONS - Classe bi langue anglais – allemand Classe section européenne anglais Classe section européenne espagnol Latin Théâtre Brevet d’Initiation à l’Aéronautique

16 L’Organisation des classes de Seconde générale et technologique

17 Une dynamique de liaison inter cycle
LA VOIE PROFESSIONNELLE De bac – 3 à bac + 3 Une dynamique de liaison inter cycle Terminale MMV avec qualification (BAC Pro) et PFMP Une ouverture européenne

18 L’ENT AU SERVICE D’UNE PEDAGOGIE INNOVANTE

19 Enseignements communs Disciplines Horaires Français 4h
Grille horaire de la voie générale Classe de SECONDE OBLIGATOIRES Enseignements communs Disciplines Horaires Français 4h Histoire- Géographie 3h Mathématiques LV1 et LV2 5h30 Physique - Chimie Sciences et Vie de la Terre 1h30 Education Physique et Sportive 2h Education Civique, Juridique et Sociale 0h30 Accompagnement Personnalisé Heures de vie de classe 10h annuelles Cas Général Enseignements d'Exploration Un premier enseignement d'exploration en EGER (Enseignement en Groupe à Effectif Réduit) Sciences Economiques et Sociales - SES 1h en EGER + 0h30 orientation plus Principes Fondamentaux de l'Economie et de la Gestion - PFEG Un second enseignement d'exploration, au choix parmi Méthodes et Pratiques Scientifiques MP-SC 1h en EGER h30 orientation Sciences de l'Ingénieur SC-IG Initiation aux Technologies du Numérique Littérature et Société LITSO Création et Activités Artistiques CAA : Arts-Design LV3 ( Italien ou Allemand) 3h +0h30 orientation 1 Enseignement d'Exploration dérogatoire (6h) Création et Culture Design CCDES (capacité d'accueil : 60) 6h Enseignements Facultatifs Latin Section Européenne (Anglais ou Espagnol) 1h LV + 1h DNL Classe "Bilangue" Anglais-Allemand (ouverture rentrée 2014) Total enseignement LV : 7h

20 LE JEUNE LYCEEN, UN FUTUR CITOYEN
Des règles de vie collective Des instances citoyennes Une éducation aux postures responsables face aux dangers des réseaux sociaux Une offre culturelle au service d’un citoyen éclairé

21 LE PROTOCOLE D’ASSIDUITE
Les objectifs Garantir l’équité de traitement des élèves. Apporter des réponses progressives aux situations d’absentéisme. Les modalités de mise en œuvre Information aux familles et rappel des obligations. Mobilisation des différents acteurs dans la recherche de solutions. Mesures disciplinaires, si besoin est.

22 Le lycée E. Hemingway a accueilli en septembre et octobre l’œuvre de l’artiste Pablo Garcia, Hétérotopie, dans le cadre du volet culturel et citoyen du projet d’établissement. Un objet: un container maritime du dernier voyage, aménagée en mini bibliothèque/ médiathèque itinérante. Un concept: «un retrait du temps de la société pour prendre le temps, son temps, pour poser un nouveau regard sur le monde qui nous entoure, concept qui fait écho au philosophe Michel Foucault ». Un objectif: s’appuyer sur l’identité culturelle affirmée de certaines filières pour favoriser un parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous.

23 En vous remerciant pour votre attention.
Retrouvez ce diaporama sur le site de votre collège


Télécharger ppt "Le lycée de secteur du collège"

Présentations similaires


Annonces Google