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© P. Robitaille © J. Herveau Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne Pastorale & Solidarité : propositions dactivités ou projet.

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2 © P. Robitaille

3 © J. Herveau

4 Ensemble au Service de la Formation Intégrale de la Personne Pastorale & Solidarité : propositions dactivités ou projet déducation ? Vendredi 11 mai 2012

5 Pastorale & Solidarité : Propositions dactivités ou projet déducation ? I.Contexte, enjeux et problématique de la journée II.Vocabulaire de base du projet danimation III.La méthodologie du projet IV.Approche théologique du projet danimation pastorale

6 -I - Contexte, enjeux et problématique de la journée

7 I.CONTEXTE, ENJEUX ET PROBLÉMATIQUE DE LA JOURNÉE I-1. Une conviction : la solidarité nest pas une matière à option Au nom du Christ Pour le Christ Par le Christ

8 I.CONTEXTE, ENJEUX ET PROBLÉMATIQUE DE LA JOURNÉE I-2. Une vocation sacrée Reconnaissance et dignité des jeunes Rendre les jeunes acteurs Etre des adultes témoins et garants

9 I.CONTEXTE, ENJEUX ET PROBLÉMATIQUE DE LA JOURNÉE I-3. LÉvangélisation : une mission confiée … un dialogue fécond ANNONCERCÉLÉBRERSERVIR

10 I.CONTEXTE, ENJEUX ET PROBLÉMATIQUE DE LA JOURNÉE I-4Propositions dactivités ? ou projet déducation ? Du sens entendons nous bien… De la méthode et concrètement? Et encore du sens à la grâce de Dieu !

11 -II - Vocabulaire de base du projet danimation

12 II. VOCABULAIRE DE BASE DU PROJET DANIMATION ÂME SOUFLEESPRIT II.1 – Animation RENDRE LÂME – POUSSER SON DERNIER SOUFLE – RENDRE LESPRIT

13 II. VOCABULAIRE DE BASE DU PROJET DANIMATION Charge donnée à quelquun ou à un groupe daccomplir quelque chose De lordre du devoir Expression dune volonté daller dans un sens donné, choisi De lordre du choix MISSIONPROJET Tout est dégale importance Détermination de priorités Mais Le projet élaboré dans le cadre dune mission permet de redonner SENS à laction quotidienne par une mise en relief des diverses tâches à accomplir daccroître lEFFICACITÉ par une synchronisation des énergies de renforcer la MOTIVATION et le DYNAMISME par une appropriation de la mission II.2 – Projet

14 II. VOCABULAIRE DE BASE DU PROJET DANIMATION Intention exprimée de faire quelque chose dans le futur Utopie, idée, finalité, souhaits, sens, espérance, conviction, références... Détail ordonné de ce que lon entend faire ultérieurement Programme daction, plan daction, guide daction, chantier, objectifs, moyens, mesures... VISEEPRÉ-VISION PROJET Projet velléitaireProjet totalitaire de lordre de Projet opérationnel ValeursIdéalSensOpacitéConsensusImplicationRigueurRéalismeCohérenceTransparenceTechnicitéExplication II.2 – Projet

15 II. VOCABULAIRE DE BASE DU PROJET DANIMATION II.2 – Projet Finalités Stratégie Projet danimation Projets daction

16 II. VOCABULAIRE DE BASE DU PROJET DANIMATION II.3 – Projet Finalités Stratégie Projet danimation Projet daction

17 II. VOCABULAIRE DE BASE DU PROJET DANIMATION II.3 – Équipe LÉQUIPE… Un projet opérationnel Une répartition précise des rôles Une animation/coordination Un engagement et des compétences Des responsabilités individuelles et collectives Une nécessaire communication

18 -III - La méthodologie du projet

19 III. LA MÉTHODOLOGIE DE PROJET III- INTRODUCTION Pourquoi appliquer la méthodologie de projet ? C est la mode. Cela fait sérieux. Une même méthode pour des finalités différentes. Soyons efficaces!

20 III. LA MÉTHODOLOGIE DE PROJET III-1 LES ÉTAPES D UN PROJET ou le cycle de vie du projet La phase préparatoire La phase de réalisation La phase de fin du projet LES 3 C : CADRER – CONDUIRE – CONCLURE LES 3 C : CADRER – CONDUIRE – CONCLURE

21 III. LA MÉTHODOLOGIE DE PROJET III-21 La phase préparatoire Bien définir qui passe la commande et qui réalise la commande (un dialogue entre les deux est souvent possible). Clairement identifier les membres de l équipe qui va mettre en œuvre la commande. Et nommer le projet…

22 III. LA MÉTHODOLOGIE DE PROJET Construire un diagnostic Qui ? (quels publics, quel nombre ?) Quoi ? (quel type d action ?) Où ? (quel lieu ?) Quand ? (calendrier et temps disponible) Comment ? (moyens matériels et financiers, techniques d animation etc.) III-21 La phase préparatoire

23 III. LA MÉTHODOLOGIE DE PROJET III-22 De la phase préparatoire à la phase de réalisation Définir des objectifs Définir la finalité (= Visée) Définir les objectifs généraux (= Projet d animation) Définir les objectifs opérationnels (= Actions) NB : Un objectif est SMART : Spécifique Mesurable Ambitieux Réaliste Temporel

24 III. LA MÉTHODOLOGIE DE PROJET SMART S pécifique : il est donc clairement exprimé à partir d un verbe d action (faire en sorte…, permettre à…, expliquer que…, illustrer l affirmation…, etc.) M esurable : Il est exprimé de façon suffisamment claire pour que je puisse vérifier qu il est bien réaliser. (L illustration de mon propos est-elle éclairante pour le groupe, tout le groupe ou la moitié…) A tteignable : Il est inutile de définir un objectif dont je sais que je n ai pas les moyens de l atteindre parce qu il est trop général, totalement hors de mon champ de compétence, etc. R éaliste : L objectif « transformer la planète » en deux heures est louable mais totalement irréaliste… T emporellement défini : Dans une animation, la gestion du temps est primordiale et doit être évalué. Par exemple, prévoir de présenter la relation de dépendance commerciale avec un jeu qui dure deux heures dans une animation qui ne dure qu une heure est source d insatisfaction et d échec. La définition du temps nécessaire est donc à construire en harmonie avec le temps disponible. III-22 De la phase préparatoire à la phase de réalisation

25 III. LA MÉTHODOLOGIE DE PROJET III-23 La phase de réalisation Je liste et organise les tâches à accomplir Je définis qui fait quoi Je planifie les actions dans le temps Je définis les lieux et les moyens des actions Je réalise et je tiens à jour les outils

26 III. LA MÉTHODOLOGIE DE PROJET III.23 La phase de réalisation Je mobilise les moyens humains, matériels et financiers Je m appuie sur ce que j ai Je mobilise mes alliés et partenaires Je recherche ailleurs ce que je n ' ai pas Donc je communique sur mon projet.

27 III. LA MÉTHODOLOGIE DE PROJET III-24 La phase de la fin du projet Je rassemble et archive les outils et documents utilisés J évalue le projet, donc je recueille des données, je les analyse, je les synthétise : Pour chaque objectif : Qui ? : L évaluation est-elle faite par le public cible? Par l équipe ? Quoi ? : Les objectifs ont-ils été atteints ? Dans quelle mesure ? Comment ? : Quelles formes dévaluation ? Questionnaire ? En groupe ? A chaud ? A froid ?

28 III. LA MÉTHODOLOGIE DE PROJET III-3 EN CONCLUSION Du bon sens avant tout Méthode et rigueur Ne faisons pas d usine à gaz !

29 -IV – Approche théologique du projet danimation pastorale

30 IV-1Parcourir tout un chemin IV. APPROCHE THÉOLOGIQUE DU PROJET DANIMATION PASTORALE Lincarnation : un chemin commun pour Dieu et lhomme Serviteur, bien que maître…

31 IV-2 Accompagner, saccompagner, dans la durée IV. APPROCHE THÉOLOGIQUE DU PROJET DANIMATION PASTORALE Un temps et des temps pour chaque chose : des itinéraires de maturation. Une transformation des accompagnés et des accompagnants

32 IV-3Dessein de Dieu, Histoire du Salut IV. APPROCHE THÉOLOGIQUE DU PROJET DANIMATION PASTORALE Gn : un « projet » divin, tissé avec la liberté de lhomme… Une (longue) « Histoire » de Salut

33 © J. Herveau


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