Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parClémence St-Amour Modifié depuis plus de 6 années
1
Aérosolthérapie Administration par projection dans les voies aériennes d’un ou de plusieurs principes actifs médicamenteux administrés par voie de nébulisation Les médicaments sont maintenus sous forme de fines particules liquides ou solides dispersées et transportées dans un gaz, permettant ainsi leur diffusion in situ.
2
Un aérosol est un nuage constitué d’une multitude de fines gouttelettes en suspension dans l’air. Il se déplace au moindre souffle La taille des gouttelettes joue un rôle très important dans le dépôt du médicament à l’intérieur des poumons. Elle se mesure en millième de millimètre ou microns. Le diamètre des gouttelettes des aérosols de médicament varie de 1 à 8 µm. On ne peut pas les voir à l’oeil nu. Avec une cuillère à café de liquide (5 ml), on peut produire plus de 100 litres de nuage.
4
Ce mode de traitement présente plusieurs avantages
Avec les traitements en aérosol, on augmente l’efficacité et on diminue la toxicité des médicaments. Mais attention, l’efficacité d’un traitement en aérosol dépend en très grande partie de la manière de produire et d’inhaler le nuage de médicament. Ce mode de traitement présente plusieurs avantages Ce mode de traitement présente plusieurs avantages il permet d’avoir un effet rapide car le médicament n’a pas besoin d’être digéré puis transporté pour agir
5
Le générateur pneumatique
Mode d'administration Par nébulisation mécanique Par nébulisation ultra sonique Par aérosol-doseur (spray) Le générateur pneumatique est composé d’un nébuliseur et d’une source de pression. Celle-ci peut être un compresseur ou un gaz (oxygène ou air comprimé).
6
C'est un ensemble de particules liquides ou solides dispersé et transporté en suspension par un gaz
Rôle: Pulvériser des molécules dont le diamètre doit être inférieur à 4 ou 5 µm - les plus grosses seront retenues dans les voies ORL et les gros troncs bronchiques, - les plus fines, moins sensibles aux turbulences ventilatoires, progressent plus profondément.
7
LES INDICATIONS Les principales indications de l’aérosolthérapie en médecine d’urgence reposent sur l’asthme, les bronchiolites, les laryngites et la décompensation d’une BPCO. En dehors du cadre de l’urgence l’aérosolthérapie peut être utilisée pour la prise en charge des broncho-pneumopathies, de la pneumocystose, de la mucoviscidose, des DDB, des rhinites, des sinusites, des otites séreuses et des otites chroniques. Le volume à nébuliser dépend de la nature du produit et de la puissance de l’appareil. Pour les broncho-dilatateurs le volume sera ramené à 5 ml environ (utiliser si besoin du sérum physiologique). Pour les antibiotiques, le volume peut aller jusqu’à 10 ml et même au-delà. La durée d’une séance d’aérosol ne dépassera pas 10 mn chez l’enfant et 20 mn chez l’adulte. Nous souhaiterions insister sur le fait que, contrairement à une idée largement répandue, l’aérosolthérapie représente bien plus qu’un simple accessoire thérapeutique. Dans notre combat quotidien contre les syndromes infectieux, inflammatoires et spastiques, elle représente une arme redoutable, qui a toute sa place sur l’ordonnance au sein d’une prescription d’antibiotiques, de sprays et éventuellement de corticoïdes et de soins de kinésithérapie. Pour que cette arme reste pleinement efficace, il faut qu’elle soit explicitée aux malades et à leur entourage
8
BUTS Selon le produit, la nébulisation a pour effet :
L'humidification simple des gaz inspirés. ( eau distillée ou sérum physiologique) La déposition in situ, dans le tractus respiratoire de produits médicamenteux pour lutter contre l'infection ou / et améliorer la perméabilité des voies aériennes. Avantages. Organes ciblés directement. Faibles doses de produit actifs. Action rapide. Minimum d'effet systémique.
9
Aérosolthérapie : Moyen d’obtention et de maintien de la qualité
Préparation de la solution médicamenteuse: juste avant l’aérosolthérapie utiliser des monodoses posologie et durée de traitement doivent se conformer à la prescription médicale
10
IMPORTANT Ne jamais mélanger dans le nébuliseur des médicaments sans prescription médicale.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.