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LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.

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1 LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE DE LA MONTÉRÉGIE : PORTRAIT ET PERSPECTIVES DAVENIR Carole Vanier, Ph. D. Janie Houle, cand. Ph. D.

2 LES CENTRES DACTION BÉNÉVOLE Mission Mission Champs daction Champs daction Développement de laction bénévole et communautaire Développement de laction bénévole et communautaire Soutien aux bénévoles Soutien aux bénévoles Soutien aux organismes Soutien aux organismes Services aux individus Services aux individus 22 organismes membres du Regroupement 22 organismes membres du Regroupement

3 CONTEXTE DE LÉTUDE Changements dans le bénévolat au Québec Changements dans le bénévolat au Québec Nouvelles caractéristiques des bénévoles Nouvelles caractéristiques des bénévoles Nouveaux défis pour les centres daction bénévole (CAB) Nouveaux défis pour les centres daction bénévole (CAB)

4 ÉTAT DES CONNAISSANCES Importance et diversité du bénévolat Importance et diversité du bénévolat Profil des bénévoles canadiens Profil des bénévoles canadiens Caractéristiques Caractéristiques Motifs du bénévolat Motifs du bénévolat Bénéfices retirés Bénéfices retirés Rareté des études québécoises Rareté des études québécoises

5 OBJECTIFS DE LÉTUDE Dégager le profil des bénévoles Dégager le profil des bénévoles Documenter leurs besoins de soutien Documenter leurs besoins de soutien Analyser la correspondance entre : Analyser la correspondance entre : le profil des bénévoles le profil des bénévoles loffre de services loffre de services la demande anticipée la demande anticipée Recommander des modifications Recommander des modifications

6 MÉTHODE Questionnaire (596 bénévoles) Questionnaire (596 bénévoles) 6 groupes de discussion (53 bénévoles) 6 groupes de discussion (53 bénévoles) Entrevue téléphonique (21 gestionnaires) Entrevue téléphonique (21 gestionnaires) 2 groupes de discussion (20 gestionnaires) 2 groupes de discussion (20 gestionnaires)

7 RÉSULTATS : PROFIL DES BÉNÉVOLES Sexe Sexe

8 RÉSULTATS : PROFIL DES BÉNÉVOLES (suite) Âge Âge

9 RÉSULTATS : PROFIL DES BÉNÉVOLES (suite) Occupation Occupation

10 RÉSULTATS : PRATIQUES DE BÉNÉVOLAT Recrutement Recrutement

11 RÉSULTATS : PRATIQUES DE BÉNÉVOLAT (suite) Ancienneté au CAB Ancienneté au CAB

12 RÉSULTATS : PRATIQUES DE BÉNÉVOLAT (suite) Disponibilité par semaine Disponibilité par semaine

13 RÉSULTATS : PRATIQUES DE BÉNÉVOLAT (suite) Heures par semaine au CAB Heures par semaine au CAB

14 RÉSULTATS : PRATIQUES DE BÉNÉVOLAT (suite) Clientèle desservie Clientèle desservie Personnes âgées (91 %) Personnes âgées (91 %) Personnes malades (65 %) Personnes malades (65 %) Motifs du bénévolat Motifs du bénévolat Altruisme (70 %) Altruisme (70 %) Enrichissement personnel et social (25 %) Enrichissement personnel et social (25 %) Acquisition dhabiletés ou de connaissances (14 %) Acquisition dhabiletés ou de connaissances (14 %)

15 RÉSULTATS : SERVICES OFFERTS Soutien matériel ou technique (59 %) Soutien matériel ou technique (59 %) Soutien personnalisé (42 %) Soutien personnalisé (42 %) Activités de groupe (28 %) Activités de groupe (28 %) Fonctionnement interne du CAB (27 %) Fonctionnement interne du CAB (27 %) Levées de fonds (23 %) Levées de fonds (23 %)

16 RÉSULTATS : INTÉRÊT ENVERS LES SERVICES RÉSULTATS : INTÉRÊT ENVERS LES SERVICES %

17 RÉSULTATS : INTÉRÊT ENVERS LES NOUVEAUX SERVICES %

18 RÉSULTATS : SATISFACTION DES BÉNÉVOLES Atteinte des objectifs personnels (91 %) Atteinte des objectifs personnels (91 %) Importants bénéfices retirés du bénévolat (87 %) Importants bénéfices retirés du bénévolat (87 %) Satisfaction générale élevée (75 %) Satisfaction générale élevée (75 %)

19 RÉSULTATS : BESOINS DE SOUTIEN Formation Formation Satisfaction à lendroit de la formation reçue Satisfaction à lendroit de la formation reçue Préférence pour formation de courte durée Préférence pour formation de courte durée Peu de financement Peu de financement Répertoire de formations disponibles Répertoire de formations disponibles

20 RÉSULTATS : BESOINS DE SOUTIEN (suite) Supervision et suivi Supervision et suivi Satisfaction à lendroit de la supervision reçue Satisfaction à lendroit de la supervision reçue Rencontres informelles entre bénévoles Rencontres informelles entre bénévoles Importance du respect de leur liberté, disponibilité et intérêts Importance du respect de leur liberté, disponibilité et intérêts Besoin découte Besoin découte Exigences pour les CAB Exigences pour les CAB Peu de financement Peu de financement

21 RÉSULTATS : BESOINS DE SOUTIEN (suite) Reconnaissance Reconnaissance Satisfaction à lendroit de la reconnaissance reçue Satisfaction à lendroit de la reconnaissance reçue Importance pour la satisfaction générale des bénévoles Importance pour la satisfaction générale des bénévoles Communication interne à améliorer Communication interne à améliorer Reconnaissance souhaitée de la part des élus Reconnaissance souhaitée de la part des élus Peu de financement Peu de financement

22 RÉSULTATS : PROFIL DES BÉNÉVOLES ET SERVICES Bénévole jeune et scolarisé davantage intéressé : Bénévole jeune et scolarisé davantage intéressé : Aide aux jeunes Aide aux jeunes Soutien aux bénévoles Soutien aux bénévoles Fonctionnement interne du CAB Fonctionnement interne du CAB Promotion et représentation Promotion et représentation

23 RÉSULTATS : PROFIL DES BÉNÉVOLES ET SERVICES (suite) Intérêt envers les nouveaux services Intérêt envers les nouveaux services %

24 RÉSULTATS : PERSPECTIVE DES BÉNÉVOLES ET DES GESTIONNAIRES Nouveaux bénévoles Nouveaux bénévoles Disponibilité moindre Disponibilité moindre Attentes élevées Attentes élevées Besoin de structures Besoin de structures Optique de réinsertion Optique de réinsertion Exigences élevées pour les CAB Exigences élevées pour les CAB

25 RÉSULTATS : PERSPECTIVE DES BÉNÉVOLES ET DES GESTIONNAIRES (suite) Demande anticipée Demande anticipée Demandes accrues Demandes accrues Alourdissement des problèmes Alourdissement des problèmes Contexte durgence Contexte durgence Impossibilité pour les CAB de répondre à toutes les demandes Impossibilité pour les CAB de répondre à toutes les demandes

26 RÉSULTATS : PERSPECTIVE DES BÉNÉVOLES ET DES GESTIONNAIRES (suite) Recrutement des bénévoles Recrutement des bénévoles Visibilité des CAB Visibilité des CAB Implication des jeunes Implication des jeunes Nouvelles stratégies de recrutement Nouvelles stratégies de recrutement

27 RECOMMANDATIONS Démarches pour faire reconnaître et financer le soutien aux bénévoles Démarches pour faire reconnaître et financer le soutien aux bénévoles Révision du mode de recrutement des bénévoles Révision du mode de recrutement des bénévoles Amélioration de la visibilité des CAB et de leurs services Amélioration de la visibilité des CAB et de leurs services

28 RECOMMANDATIONS (suite) Identification dorientations prioritaires Identification dorientations prioritaires Démarches pour faire reconnaître et financer la promotion de laction bénévole Démarches pour faire reconnaître et financer la promotion de laction bénévole


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