Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAmé Leger Modifié depuis plus de 10 années
1
PRÉSENTATION ACTION « ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE »
ARQUES
2
Sommaire : 1. Description du projet 2. La place des parents
3. Les outils 4. Atouts et Freins du Projet 5. La coopération parents-école 6. Les changements opérés
3
1) Descriptif du projet :
Au fil des années, le Centre Social a évolué dans ses pratiques en ce qui concerne l'accompagnement scolaire. En effet les premières années, les animateurs permanents encadraient les ateliers d’aide aux devoirs. Ces mêmes animateurs ont par la suite encadré des ateliers socio-éducatifs et l’aide aux devoirs a été assuré par des bénévoles. Soucieux d'évoluer dans ses pratiques, le Centre Social perçoit désormais l'enfant dans sa globalité, c'est-à-dire que lorsqu'un enfant s'inscrit à l'Accompagnement Scolaire nous pensons également à l’environnement dans lequel il évolue (école, famille,…). La famille est tenue informée des différentes activités du Centre Social proposés aux familles et aux enfants dans le but d’aiguiller les membres de la famille vers d’autres activités du Centre Social (Santé, Parentalité, Prévention,…) Préoccupé par la réussite scolaire de l'enfant, le centre social peut jouer le rôle de médiateur ou de conciliateur entre la famille et l’école lorsque les relations sont difficiles.
4
Un suivi tripartite : école, famille, centre social sera mis en place afin que le jeune ait la meilleure aide pour pallier à ses difficultés. Les trois parties travailleront en collaboration. Cette dernière devra permettre aux familles de les aider et de les conforter dans leur rôle éducatif. Elle se fera de façon partagée pour contribuer à l'égalité des chances et à la prévention de l'échec scolaire. En inscrivant leurs enfants à l'Accompagnement Scolaire, les familles pourront trouver auprès des animateurs un soutien, un dialogue, une écoute dans le suivi scolaire de leurs enfants. L'implication des parents dans le suivi de la scolarité de leur enfant est un facteur de réussite mais aussi un facteur d'intégration sociale.
5
Présentation de l’action:
Les séances d’accompagnement à la scolarité s’articulent en 2 temps : la partie « aide aux devoirs » où l’enfant fait son travail scolaire avec l’aide d’un étudiant bénévole, l’atelier socioéducatif qui permet à l’enfant d’ouvrir son esprit de curiosité mais aussi d’apprendre.
6
Les objectifs de l’action :
Les objectifs de l’action par thématique sont les suivants : Enfants-jeunes : Accompagner l’enfant ou le jeune dans son travail scolaire, Favoriser l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (outil informatique, projets autour de la vidéo et la photo numérique, accès à internet), Permettre aux enfants, par la mise en œuvre d’ateliers socioéducatifs, d’éveiller leurs potentialités, leur ouverture d’esprit, leur curiosité, à l'accès à la culture et à la citoyenneté, Ecole : Continuer à travailler en étroite collaboration avec les établissements scolaires présents sur la commune (participation aux projets d'établissement), Favoriser le changement du regard que l’enfant porte sur l’école, Favoriser le changement du regard que portent l’enseignant et les parents sur le jeune, Famille : Faire que le centre soit un médiateur entre la famille et l’école, Articuler l'action « Accompagnement Scolaire » avec des dispositifs en lien avec la famille, et les jeunes au Centre Social.
7
Orientations de notre action sur l’accompagnement scolaire :
Assurer la continuité des apprentissages scolaires entre l'école et le collège, établir un suivi individualisé pour chaque jeune, Proposer des aides méthodologiques, Recherches documentaires autour de différents supports, Travail sur des projets interdisciplinaires, Accès à la culture Ateliers scientifiques.
8
Présentation des actions socioéducatives :
Pourquoi des activités socioéducatives : Les ateliers socio-éducatifs permettent aux jeunes d’éveiller leurs potentialités, et développer ses compétences psychosociales. Ces activités sont un prétexte pour intéresser le jeune à ce qui se passe autour de lui. En le faisant participer à ces différentes animations, il fera appel à ce qui a déjà vu en classe, ou à sa culture générale. Ces activités auront pour but de valoriser le travail du jeune. Il ne s’agit pas d’accueillir les jeunes autour d’un billard ou d’un baby-foot, mais de leur offrir sur le temps périscolaire des ateliers socioéducatifs.
9
Catalogue des activités socioéducatives :
100% Bio Modelage Marmit’ados Création de bijoux Langage des signes Création de jeux de société Projets Jeunes Ateliers autour du multimédia
10
2) La place des parents dans le projet :
Les parents doivent être partie prenante de l'action voire demandeur. Avant chaque inscription, la situation du jeune est abordée. Le programme personnalisé est élaboré. Nous souhaitons faire évoluer la situation en mettant en place une rencontre avec le coordonnateur, la direction du collège ou les professeurs, l'élève et sa famille. Les familles participent également en échangeant avec les encadrants de l'aide aux devoirs et des ateliers socio-éducatifs quand ils le souhaitent. Les animateurs sont également très présents lors des temps d'accueil des jeunes. De cette façon, les encadrants sont proches des familles, et ainsi elles se sentent concernées par la scolarité de leurs enfants. Le fait d'être disponible facilite l'implication des parents dans l'action Accompagnement Scolaire.
11
3) Les outils : La fiche de suivi individualisé: elle permet de suivre l’élève au fil des séances autour de différents items : son comportement, son autonomie, le travail effectué, sa participation à un atelier socio- éducatif. Elle est remplie à chaque séance par l’encadrant bénévole ; elle est transmise aux parents, ainsi qu’au à chaque fin de trimestre Cela permet de mettre en évidence l’implication du jeune, les difficultés rencontrées, ou son évolution. La fiche « planning personnalisé »: en collaboration avec les familles rencontrées lors d’un entretien individuel, l’équipe d’animation du secteur jeunesse met cette fiche afin de tenir informées les familles sur l’emploi du temps hebdomadaire en matière d’accompagnement scolaire. La famille et le jeune collégien seront informés des jours auxquels ils participent soit à l’aide aux devoirs soit à un atelier socio-éducatif voire aux 2 activités. Point de situation trimestriel: ce point se fait à chaque trimestre avec le principal du collège. Lors de ces rencontres, les fiches individuelles sont transmises. Cette démarche a pour but de tenir informer le collège sur le suivi de l’enfant, le principal fera le relais avec l’équipe enseignante dans le but de la mettre au courant sur l’évolution de l’enfant inscrit. Les rencontres trimestrielles
14
4) Remarques : Le projet autour de l'accompagnement scolaire a favorisé une meilleure coopération avec le collège. Le collège a identifié le Centre Social comme un acteur éducatif incontournable. Dans notre action, nous prenons le jeune dans sa globalité, c'est-à-dire que nous prenons en considération son environnement familial, l'école et le temps libre. Le centre Social joue donc un rôle d'animateur et de médiateur dans une approche tripartite ( Centre Social – Familles – Écoles) centré sur l'enfant. La plus value de l'action «Accompagnement Scolaire » est le principe de l'Éducation partagée pour maintenir la place du Centre Social et les acteurs de l'éducation populaire comme co-acteurs du temps libre.
15
5) La coopération parents-école :
Les parents sont les premiers éducateurs des enfants, mais il faut articuler notre action entre la famille, l'école et le Centre Social autour du temps libre, et ainsi avoir une action éducative porteuse de sens et de valeurs. Réponse : des temps spécifiques vont être programmés dans l'année sous le format de réunions trimestrielles participatives afin de faire le point sur le déroulement de l’action, autour d’une activité éducative en famille. La direction du collège ainsi que des professeurs seront cordialement invités. Cela sera proposé hors temps scolaire. Ces rencontres auront pour objet de tenir informer les familles sur le travail et le comportement de leur enfant, mais aussi de stimuler leur rôle éducatif en ce qui concerne la scolarité de leur enfant, et de renforcer si besoin le lien famille-école.
16
6) Les changements opérés :
Aujourd'hui, nous constatons : une hausse des bénévoles une hausse des jeunes une augmentation de la participation des parents l'adhésion du collège L'objectif de notre action est de faire mieux.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.