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Ludovic DUREL Consultant

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Présentation au sujet: "Ludovic DUREL Consultant"— Transcription de la présentation:

1 Ludovic DUREL Consultant Guide pratique et synthétique pour la prise en compte de la dimension du handicap dans les actions de développement

2 Les principes Référence permamente aux Règles Standard des Nations Unies pour l’égalisation des chances : en particulier les règles 1, 5, 14, 18 et 19 qui s’appliquent à tous les champs d’action ; Référence aux Droits de l’Homme : Dignité, Autonomie, Egalité des chances et Non-discrimination ; Responsabilité ; Prise de conscience que des personnes handicapées existent dans tous les groupes cibles des actions de développement

3 Les principes Lien fort entre pauvreté et handicap : la lutte contre la pauvreté et notamment l’atteinte des OMD ne pourra se faire sans prendre en compte la dimension du handicap ; Référence au modèle social de compréhension du handicap, au concept situationnel ou environnemental du handicap : le handicap provient d’une rencontre entre une personne ayant une déficience et son environnement non adapté ; La société pour tous : les règles doivent être les mêmes pour tous et la liberté de choix quant à son projet de vie doit être offerte à tous ;

4 Les principes Utilisation de l’approche des chemins jumeaux (Twin Track Approach) : autant d’inclusif que possible et autant de spécifique que nécessaire ; Le renforcement des capacités des organisations des personnes handicapées pour qu’elles puissent peser de tout leur poids dans les décisions et être des partenaires d’égal à égal ; La concertation avec les organisations de personnes handicapées et l’association dans tout le processus de décision afin de mettre à profit leur expertise ;

5 Mécanismes et questionnements
1. La sensibilisation : attitudes des personnes non handicapées face au handicap. Référence Règle 1. Est-ce que les membres de l’équipe en charge de l’action sont sensibilisés aux questions du handicap? Est-ce que les partenaires de l’actions sont sensibilisés aux questions du handicap? Est-ce que les usagers non handicapées des services/activités de l’action sont sensibilisés aux questions du handicap? Est-ce que le programme de l’action prévoit des mesures de sensibilisation de ces publics quant aux droits, besoins, et potentiels des personnes handicapées? Est-ce que le programme de l’action prévoit des mesures permettant au personnes handicapées de prendre conscience de leurs droits et des possibilités qui leur sont offertes? Cette information est elle adéquate et accessible?

6 Mécanismes et questionnements
2. Accessibilité : conditionne la possibilité offerte aux personnes handicapées de participer aux activités/services de l’action (Référence Règle 5) Est-ce que les bâtiments dans lesquels se déroulent les activités/services sont accessibles aux personnes handicapées quel que soit leur handicap? Les moyens de transport permettant d’accéder au lieu où se déroulent les activités /services sont ils accessibles? Est-ce que les équipements utilisés dans le cadre de l’action sont adaptés aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap? Est-ce que les besoins des personnes handicapées sont pris en compte dans la conception des constructions, équipements dans le cadre de l’action? Est-ce que les informations concernant l’action (opportunités d’activité, de services, plan de l’action) sont accessibles aux personnes handicapées en particulier les personnes sourdes et non ou mal voyantes? Les organisations de personnes handicapées sont elles consultées pour apporter leur expertise dans la conception des bâtiments et équipements ou de l’information?

7 Mécanismes et questionnements
3. Planification et développement de l’action (Référence Règle 14) Est-ce que des données existent sur la situation des personnes handicapées et comment sont elles prises en compte dans la planification de l’action? ; Est-ce que des objectifs spécifiques ainsi que des mesures concrètes accompagnés d’indicateurs d’impacts concernant le handicap sont intégrés au cadre logique de l’action? ; Comment les personnes handicapées sont associées à la planification, au suivi et à l’évaluation de l’action?;

8 Mécanismes et questionnements
4. Concertation avec les organisations de personnes handicapées et renforcement de leurs capacités (Règle 18) Comment les organisations de personnes handicapées sont associées à la planification, au suivi et à l’évaluation de l’action? Quelles sont les mesures prises pour permettre la coopération avec les organisations de personnes handicapées ; Est il mis en place des partenariats avec les organisations de personnes handicapées? Quelles sont les mesures mises en place pour faciliter la participation des organisations de personnes handicapées et de leurs représentants au processus de concertation et de décision concernant l’action (accessibilité, accès à l’information; compensation financière…)? Est-ce que les associations de personnes handicapées sont représentées au sein de l’équipe qui pilote l’action (comité de pilotage, groupe de travail…)?

9 Mécanismes et questionnements
5. Concertation avec les organisations de personnes handicapées et renforcement de leurs capacités (Référence Règle 18) L’action prévoit elle des mesures (formations ou autres) pour renforcer les capacités des organisations de personnes handicapées afin qu’elles puissent être effectivement représentatives des personnes handicapées et participer pleinement à tout le processus de l’action?

10 Mécanismes et questionnements
6. Formation des personnels (Règle 19) Le personnel en charge des activités accueillant les personnes handicapées est il formé? Est-ce que l’action prévoit des formations en direction de ce personnel? Est-ce que les organisations de personnes handicapées participent à ces formations? Le développement de ces formations se fait il en collaboration avec les organisations de personnes handicapées?


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