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Publié parRodolph Durieux Modifié depuis plus de 10 années
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« An integrated Methodology for Putting the Balanced Scorecard into Action » Tiré du European Management Journal Vol. 23, 2005 Présenté par Équipe Tableau de bord soit Guillaume Dupont, Raymundo et Stéphane Garcia
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Un mot sur les auteurs Professor Gregory P. Prastacos, Director of MSLProfessor Gregory P. Prastacos Assistant Professor Klas Eric SoderquistAssistant Professor Klas Eric Soderquist Ioannou George, Assistant professor of Operation Management, AUEB Alexandros Papalexandris, Doctoral Student, Performance ManagementAlexandros Papalexandris Programme : « Strategic Performance Measurement - Balanced Scorecard »
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Réalisations des auteurs depuis 2000 OTE GlobeProposal for the implementation of a Balanced Scorecard for OTE Globe DiadikasiaBalanced Scorecard development and implementation methodology Hellenic Cultural Organization SAWebsite performance measurement Deloitte & ToucheDeveloping an integrated Balanced Scorecard solution for the banking sector SiemensDeveloping a Balanced Scorecard for a software development operation ToyotaDevelopment of a quality system for collecting and analysing Monthly Service Indicators (MSI) from the sales network
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Auditoire visé Texte méthodologique et appliqué. Dirigeants et gestionnaires Entreprise visant l implémentation du TBE.
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Plan de larticle Introduction Approche proposée Description des 6 phases et groupe dactivités Discussion et implication managériales Conclusion
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Introduction Tableau de bord équilibré (TBE) « A framework that translates strategy into action » 4 perspectives Financière Client Processus internes Performance d apprentissage et d expansion
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Introduction Tableau de bord équilibré Permet un ÉQUILIBRE Objectifs à court terme vs Objectifs à long terme Résultats voulus vs Guides de Performance de ces résultats Mesures qualitatives-subjectives vs Mesures quantitatives-objectives Évolution du TBE dans le temps Outils de mesure de la performance (1992) Outils d implémentation de la stratégie (1996) Système de gestion et de communication stratégique (2004)
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Introduction Pourquoi une méthodologie ? Trop dentreprise comprennent ce quest le TBE et son importance stratégique, mais échouent dans son implémentation. Facteurs de support critiques Gestion du changement Gestion du projet Développement de linfrastructure TI Assurance qualité Gestion du risque
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Approche proposée 6 phases, 2 groupes d activités
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Laxe vertical Définisse les groupes des activités Activités centrales (Core) Activités de support Dicte les habilités requises pour accomplir les activités
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Laxe vertical Groupe des activités centrales (Core) Activités reliées à la stratégie dimplantation, de dessin, et de mise en marche du tableau Analyse de la vision et de la mission de lentreprise à Lie les objectifs stratégiques à la carte stratégique Sélection des mesures clés et développement des objectifs cibles Création des Initiatives stratégiques
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Laxe vertical Groupe des activités de support Activités ciblées à identifier les tâches additionnelles et de support qui auront un grand impacte dans lorganisation Gestion du changement Gestion des risques et Assurance Qualité Technologie de linformation Gestion de projet et des processus
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Description des phases I Préparation du projet Planifier et initialiser le projet Gagner des appuis Valider la préparation au changement Établir les mécanismes de qualité Sélectionner léquipe de projet Établir un plan de communication
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Description des phases II Comprendre la vision et la stratégie Valider les environnements internes et externes Développer un plan de contingence Clarifier la vision et de la mission de l entreprise Identifier la direction stratégique Développer un plan de changement de gestion
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Description des phases III Identifier les priorités et objectifs Identifier des objectifs stratégiques Concevoir une carte de stratégie Présenter des résultats aux parties prenantes et obtention de lapprobation
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Description des phases IV Sélection des mesures de performance Cueillir, ordonner et sélectionner les mesures de performance Établir une méthode de mesure Choisir les propriétaires des mesures de performance Identifier les écarts entre les procédés existants et désirés, ainsi que linfrastructure TI
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Description des phases V Mise en Opération Établir des cibles pour les mesures Déterminer la fréquence des mesures Développer les initiatives stratégiques Établir le budget Améliorer les procédés de gestion de la performance
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Description des phases VI Implémenter Sélectionner les modifications à la solution TI Déployer le projet Préparer un plan périodique de ré-évaluation Planifier dautres projets liés au TBE Transférer les connaissances
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Gestion du changement
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TI
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Activités principales
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AQ et gestion du risque
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Gestion du projet et des processus
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Effort total pour implanter un TBE
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Notre analyse Approche intégrée Beaucoup dimplantation Rien dinnovateur dans cette méthodologie… Application pure de gp Chronologie douteuse…
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Votre avis !!! Sachant quil existe plusieurs ouvrages sur limplémentation du TBE (ou autres outils), pourquoi retrouve-t-on un pourcentage si élevé déchec chez les entreprises qui limplante?
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