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Étude comparative des effets dune grève sur le cerveau des étudiants et des administrateurs duniversité

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Présentation au sujet: "Étude comparative des effets dune grève sur le cerveau des étudiants et des administrateurs duniversité"— Transcription de la présentation:

1 Étude comparative des effets dune grève sur le cerveau des étudiants et des administrateurs duniversité

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8 3 étapes du processus de grève : –Linsatisfaction étudiante –La contestation étudiante –Le dénouement Le statu quo La révolution

9 ÉtudiantAdminis- trateur Insatisfaction étudiante Contestation étudiante Dénouement : statu quo Dénouement : révolution

10 Étudiant (exclut ceux qui sont daccord avec la hausse des frais de scolarité…) Insatisfaction étudiante - ne peut pas fuir car sil (ou elle) abandonne ses cours, alors pas de diplôme et pas job - ne peut pas lutter car tout seul se sent trop petit devant la machine administrative - donc tombe en inhibition de laction avec les conséquences néfastes que lon sait

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13 ÉtudiantAdminis- trateur Insatisfaction étudiante Inhibition de laction Contestation étudiante Dénouement : statu quo Dénouement : révolution

14 Administrateur (exclut ceux qui pour- raient ne pas être daccord avec la hausse des frais de scolarité…) Insatisfaction étudiante -Dominance acquise suite à de la compétition -Linsatisfaction étudiante ne remet pas en question cette dominance -Donc équilibre homéostasique

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16 ÉtudiantAdminis- trateur Insatisfaction étudiante Inhibition de laction Dominance maintenue, donc équilibre Contestation étudiante Dénouement : statu quo Dénouement : révolution

17 Étudiant Contestation étudiante -Lorganisation permet de rétablir un rapport de force -À plusieurs, on se sent dégal à égal avec la machine administrative -La lutte devient possible et nous sort déjà des effets néfastes de linhibition de laction

18 Chocs donnés à un rat par le plancher de sa cage après un signal sonore (10 minutes chaque jour pendant 7 jours) 1) le rat peut fuir dans un autre compartiment = parfaite santé 2) le rat ne peut pas fuir = inhibition de laction = rat malade en fin de traitement 3) le rat ne peut pas fuir, mais peut se battre avec un autre rat mis dans la cage = parfaite santé

19 ÉtudiantAdminis- trateur Insatisfaction étudiante Inhibition de laction Dominance maintenue, donc équilibre Contestation étudiante Lutte possible, équilibre retrouvé Dénouement : statu quo Dénouement : révolution

20 Administrateur Contestation étudiante -Dominance contestée -Comportements réducteurs de tension et / ou alliances et / ou affrontements -État de stress

21 LE SYSTÈME NERVEUX SYMPATHIQUE dilate les bronches, accélère l'activité cardiaque et respiratoire, dilate les pupilles, augmente la sécrétion de la sueur et de la tension artérielle, mais diminue l'activité digestive. Il est associé à l'activité de deux neurotransmetteurs : la noradrénaline et l'adrénaline.

22 ÉtudiantAdminis- trateur Insatisfaction étudiante Inhibition de laction Dominance maintenue, donc équilibre Contestation étudiante Lutte possible, équilibre retrouvé Dominance contestée, donc état de stress Dénouement : statu quo Dénouement : révolution

23 Étudiant Dénouement : statu quo - Retour à linsatisfaction chronique et au sentiment dimpuissance - Retour de linhibition de laction avec les conséquences néfastes que lon sait

24 ÉtudiantAdminis- trateur Insatisfaction étudiante Inhibition de laction Dominance maintenue, donc équilibre Contestation étudiante Lutte possible, équilibre retrouvé Dominance contestée, donc état de stress Dénouement : statu quo Inhibition de laction Dénouement : révolution

25 Administrateur Dénouement : statu quo -La victoire fait tomber le stress -Dominance retrouvée -Retour à léquilibre

26 ÉtudiantAdminis- trateur Insatisfaction étudiante Inhibition de laction Dominance maintenue, donc équilibre Contestation étudiante Lutte possible, équilibre retrouvé Dominance contestée, donc état de stress Dénouement : statu quo Inhibition de laction Dominance retrouvée, donc retour à léquilibre Dénouement : révolution

27 Étudiant Dénouement : révolution - Éducation accessible à tous permettant de fuir la reproduction du système en place qui valorise la soumission et la routine (fonctions reptiliennes) -Accès aux fonctions associatives les plus spécifiquement humaines du cerveau -Avènement dune éthique où les bases neurobiologiques de nos comportements seraient prises en compte

28 ÉtudiantAdminis- trateur Insatisfaction étudiante Inhibition de laction Dominance maintenue, donc équilibre Contestation étudiante Lutte possible, équilibre retrouvé Dominance contestée, donc état de stress Dénouement : statu quo Inhibition de laction Dominance retrouvée, donc retour à léquilibre Dénouement : révolution Comportement spécifiquement humain et équilibre retrouvé

29 Administrateur Dénouement : révolution -Valeurs sociales différentes et donc menaçantes - Gratification hiérarchique perturbée -Difficulté dadaptation si plasticité synaptique hypothéquée - Risque danxiété, dangoisse et de dépression

30 ÉtudiantAdminis- trateur Insatisfaction étudiante Inhibition de laction Dominance maintenue, donc équilibre Contestation étudiante Lutte possible, équilibre retrouvé Dominance contestée, donc état de stress Dénouement : statu quo Inhibition de laction Dominance retrouvée, donc retour à léquilibre Dénouement : révolution Comportement spécifiquement humain et équilibre retrouvé Risque danxiété, dangoisse et de dépression

31 Le nouveau mal du siècle GUILLAUME BOURGAULT-CÔTÉ Le Devoir, vendredi 02 novembre 2007 Les troubles de santé psychologique au travail font aujourd'hui des ravages au Québec, représentant pratiquement 50 % de l'absentéisme […] et cela représente entre 70 et 80 % du nombre de jours perdus. Récemment, [un médecin québécois] lançait […]: «dans cinq ans, si rien ne change, tous ceux qui n'auront pas d'emploi seront en dépression alors que ceux qui travailleront seront en burn-out». Une boutade, bien sûr, a indiqué M. Lamontagne […] Mais une boutade qui a du vrai.

32 Bonne chance dans vos luttes et merci pour le « temps de cerveau » que vous mavez accordé !


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