Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGaëtan Bianchi Modifié depuis plus de 10 années
1
Projet TEMPUS-ISTMAG Archives institutionnelles des universités marocaines Pr. Mansouri Vice-Président chargé des affaires pédagogiques- UH2C Coordinateur national du projet ISTeMag Maroc
2
Projet TEMPUS-ISTMAG Commission équipements informatiques
Définition du cahier des charges Définition du schéma d’installation Commission Archives ouvertes Création d’un espace d’échange AO Définition d’un plan d’action Proposition d’une politique d’archives ouvertes Suite à la formation EIFL organisée à Monastir, une commission d’archives ouvertes a été mise en place pour définir la politique AO dans les universités et un plan d’action pour créer les plateformes AO
3
Equipements informatiques
Différence avec le schéma algérien et tunisien Pas d’institution centralisée pour héberger le matériel Installation du matériel dans chaque université partenaire
4
Equipements informatiques
Schéma
5
Pourquoi une archive institutionnelle ?
Pour les chercheurs: Accès libre et gratuit à des publications scientifiques de qualité; Intégration des réseaux scientifiques internationaux; Augmentation de la visibilité des chercheurs. Pour les décideurs: Mesure et évaluation de la production des laboratoires de recherche; Centralisation et diffusion du patrimoine scientifique de l’Université; Valorisation de la recherche; Définition des thématiques prioritaire de la recherche scientifique. Visibilité des chercheurs (augmentation du nombre de citation, vu que les AO sont plus accessibles que les revues payantes surtout dans les pays en développemen)
6
Quoi déposer? Qui dépose? Documents
Articles scientifiques, prépublications, actes de colloques, mémoires et thèses… Domaine L’ensemble des disciplines enseignées à l’université. Contenu Dépôt du texte intégral mais aussi de références bibliographiques. Qui dépose? Dans la phase 1, les bibliothécaires collectent et déposent les thèses et articles dans la plateforme. Phase 2, le chercheur dépose lui même Bibliothécaires - Dépôt des thèses et mémoires - Enrichissement des publications par les métadonnées (sujet, auteur, affiliation, etc) Enseignants chercheurs Auto-archivage de leurs publications
7
Projet de l’Université Hassan II Casablanca
Atelier de formation sur les archives ouvertes à Monastir organisé par EIFL (Mai 2012) Le formateur Mr. Pablo de Castro a recommandé le logiciel Dspace et a proposé de développer une plate forme d’archivage électronique pour l’UH2C. Constitution de l’équipe projet (Juillet 2012) Grandir. Com Université Hassan II Casablanca Mr Pablo De Castro. Directeur de Grandir.com Mme Lrhoul . Coordinatrice Nationale du projet ISTeMag Mariano Navarro. Technology manager Mlle arrachid. Ingénieur en informatique
8
Equipe projet Forces Faiblesses
Expérience de l’équipe Grandir.com dans le domaine de l’Open Access Facilité de réalisation de la plateforme et d’échange avec l’équipe Respect des délais de réalisation. Implication des décideurs dans le projet mobilisation de l’équipe informatique et du service recherche Faiblesses - Difficulté de constituer une équipe de bibliothécaires pour alimenter la plateforme Dspace - Faible coordination avec les chercheurs - Besoin de traduction des onglets en français (interface) Professionnels disponibles et réactifs aux besoins définis en leur permettant l’accès distant au serveur de l’université
9
Phases du projet Période Actions Phase 1 1 mois
Installation du logiciel Paramétrage de la plateforme Dspace Personnalisation de l’interface (logo de l’université, langue…) Définition des facultés et laboratoires de recherche Phase 2 En cours Collecte des publications (articles, thèses…) Vérification des droits d’auteurs sur Sherpa Roméo et héloise Ajout des articles, métadonnées, etc. Sherpa roméo et heloise sont des sites ou on peut vérifier si on a le droit ou pas de mettre en ligne un article (on peut accéder au contrats des éditeurs) Métadonnées= sujets, auteurs, affiliation des auteurs, date d’édition….
10
Phases du projet Université Etat d’avancement UH2C
Plateforme fonctionnelle Thèses, mémoires, une centaine d’articles scientifiques UM5S Rabat Installation de Dspace UCAM Marrakech En cours alimentation
11
Logiciel Dspace alimentation
12
Services et fonctionnalités
Fonctionnalités de recherche simple ou avancée Navigation par discipline, auteur, titre, année de publication et titre de périodique Statistiques de consultation et de téléchargement Catégorisation des documents selon leur public cible (enseignants, doctorants… Affichage sur la page d’accueil des derniers dépôts (titre, auteurs, membre du jury, descripteurs et résumé de l’auteur, unité de recherche, directeur de la thèse, …) sous réserve de remplir le formulaire d’autorisation de diffusion disponible en version WORD et PDF. Ce Formulaire doit être acheminé à l’IMIST (voie postale, fax ou mail).
13
Interface du dépôt institutionnel de l’uh2c
Page d’accueil dspace.
14
Communautés de recherche et d’enseignement
Les collections des différents établissements de l université
15
Article scientifique Exemple d’article scientifique
16
Article scientifique On peut télécharger le texte intégral
17
Texte intégral
18
Recherche par auteur Recherche alphabétique par auteur
19
Recherche par sujet
20
Espace personnel Espace administrateur: pour ajouter ou modifier un document
21
Déposer un article scientifique
Les étapes d’ajout du document, description, validation, publication
22
Déposer un article scientifique
23
Actions à venir….
24
Rédaction d’une politique d’archives ouvertes
Validation par les conseils de l’universités Lier les plateformes mises en place au Maroc et en Algérie Sensibiliser et communiquer sur le projet auprès des chercheurs et décideurs Organiser des formation (dépôt des publications, aspects juridiques) Plan d’action AO
25
Merci
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.