La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

BASE ELEVES PREMIER DEGRE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "BASE ELEVES PREMIER DEGRE"— Transcription de la présentation:

1 BASE ELEVES PREMIER DEGRE
Présentation des évolutions de la version février 2017 1

2 Nouvel onglet dans le dossier de l’élève : Onglet Synthèse
Sommaire Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Refonte ergonomique Nouvel onglet dans le dossier de l’élève : Onglet Synthèse Introduction des langues vivantes Voici le sommaire 2

3 Refonte ergonomique (1/4)
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Nouveau nom Nouveau bandeau Nouveau menu Nouvelle page d’accueil : vision « Mon tableau de bord » Nous avons profité de la refonte ergonomique pour changer le nom de l’application. L’application BE1D est rebaptisée ONDE (Outil Numérique pour la Direction d’Ecole). Ce nouveau nom porte l’ambition de transformation de BE1D en un véritable outil professionnel nécessaire à la gestion d’une école. Ce nouveau nom s’accompagne d’un nouveau logo. Dans le nouveau bandeau, nous retrouvons les éléments présents dans l’ancien. Grâce au changement de couleur, la barre d’outils est plus visible. Nous en avons profité pour déplacer les informations sur l’école de connexion (de la page d’accueil vers dans le bandeau). Barre d’outils : aide en ligne contextuelle, accès à la documentation, fiche école, retour au portail et quitter l’application. Le menu « Gestion courante » a été supprimé mais ses sous-menus ont été dispatchés dans les menus « Elèves » et « Listes & documents ». Le menu est toujours affiché et un pictogramme a été associé à chaque menu (en remplacement des couleurs). Les sous-menus sont représentés verticalement au lieu d’horizontalement. On a réorganisé les sous-menus à l’intérieur des menus. La page d’accueil est devenu un menu. On en a profité pour améliorer la page d’accueil. 3

4 Refonte ergonomique (2/4)
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Nouvelle page d’accueil : vision « Mon calendrier de gestion » On conserve le choix que le directeur avait précédemment fait lorsqu’il navigue dans l’application et qu’il revient sur la page d’accueil. 4

5 Refonte ergonomique (3/4)
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Pour les navigateurs ne correspondant pas aux préconisations Le message se réaffiche 10 jours plus tard Si le directeur a cliqué sur Me rappeler plus tard sans procéder aux mises à niveau, le message se réaffichera après 10 jours, afin de lui rappeler les préconisations. 5

6 Refonte ergonomique (4/4)
Avant Après Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Plus de détails sur la refonte ergonomique (et plus particulièrement sur les menus et les listes) sont disponibles dans présentation de décembre 2016, Le menu « Gestion courante » a été supprimé mais ses sous-menus ont été dispatchés dans les menus « Elèves » et « Listes & documents ». Le menu est toujours affiché et un pictogramme a été associé à chaque menu (en remplacement des couleurs). Les sous-menus sont représentés verticalement au lieu d’horizontalement. On a réorganisé les sous-menus à l’intérieur des menus. 6

7 Onglet Synthèse Elèves > Recherche (admis définitifs) 7
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Ajout de l’onglet « Synthèse » dans le dossier de l’élève, il contient un résumé des informations contenues dans les autres onglets. 7

8 Langues vivantes (1/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes La loi n° du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République modifie le code de l’éducation concernant l’apprentissage des langues vivantes à l’école. Cette évolution vaut pour tous les élèves du primaire, y compris pour les élèves en école virtuelle. Il y a obligation d’étudier au moins une langue étrangère dès le CP. Les langues sont facultatives en maternelle. 8

9 Langues vivantes (2/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Initialisation de la langue étrangère obligatoire à Anglais pour les élèves en Cycle II et III Automatique lors de l’installation de la version Historisation, reconduction ou initialisation des langues vivantes étudiées Admission définitive Modification d’un niveau d’élève Radiation Passage (changement d’année) Modification de l'export Affelnet 6ème pour ajouter les langues étudiées par l'élève Modification de l'interface constat de rentrée pour pouvoir importer les langues vivantes étudiées par les élèves Pour la mise en place de cette évolution, une initialisation automatique, rendant la langue étrangère obligatoire à l’ANGLAIS pour les cycles II et III, est faite lors de l’installation de la version Lors de l’admission définitive (aussi valable pour l’école virtuelle), il y a initialisation ou reconduction des langues. De même, lors de la modification du niveau d’un élève, il y a soit une initialisation soit une reconduction soit une suppression des langues dans le cas ou un élève passerait du cycle II au cycle I. Il y a une historisation des langues lors de la radiation. Lors du changement d’année, au moment de la prise en compte des passages enregistrés par le directeur, il y a soit une initialisation soit une historisation et une reconduction des langues. L’export Affelnet 6ème a été revu pour ajouter les langues étudiées par l’élève. 9

10 Langues vivantes (3/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Création d'une nouvelle fonctionnalité permettant de modifier les langues étudiées pour un ou plusieurs élèves (Directeur) Cette fonctionnalité n’existe pas du côté de l’école virtuelle gérée par le DASEN. 10

11 Langues vivantes (4/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes On arrive sur la liste des élèves admis définitivement Affichage des langues étudiées par les élèves Possibilité de changer le tri sur les colonnes 11

12 Langues vivantes (5/14) Restreindre la liste des élèves 12
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Restreindre la liste des élèves Pour supprimer la valeur saisie dans le critère de recherche Pour supprimer toutes les valeurs saisies dans les critères de recherche 1-Saisir un critère de recherche Critères de recherche La zone de recherche permet de filtrer en "temps réel" et il n'y a plus besoin de cliquer sur un bouton « Rechercher » pour lancer le filtre. 12

13 Langues vivantes (6/14) 13 Possibilité de sélectionner tous les élèves
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Possibilité de sélectionner tous les élèves 2-Cocher le ou les élèves pour lesquels vous souhaitez enregistrer une langue 3-Cocher le type de langue que vous souhaitez enregistrer 4-Le menu déroulant contenant les langues est accessible 13

14 5-Sélectionner une langue
Langues vivantes (7/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes 5-Sélectionner une langue 6-Le bouton « Valider » devient accessible suite à la sélection de la langue 14

15 Langues vivantes (8/14) 15 Un message de confirmation s’affiche
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Un message de confirmation s’affiche 7-Vous devez confirmer la saisie 15

16 8-La langue est enregistrée
Langues vivantes (9/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes 8-La langue est enregistrée 16

17 Langues vivantes (10/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Messages pouvant apparaître lors de la validation Message d’erreur de saisie (à fermer) Message de confirmation Message d’avertissement (à fermer) Les messages de confirmation de l’opération s'affichent en vert et s'effacent automatiquement, Les message d'erreur et d'avertissement restent sur l'écran tant que l'utilisateur ne les ferme pas. 17

18 Ajout d’un bloc contenant les langues vivantes étudiées
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Affichage des langues étudiées dans l’onglet « Année en cours » Accessible par les menus : Élèves > recherche (admis définitifs) Élèves > Scolarité > Gestion individuelle du dossier scolaire Élèves > Scolarité > Consulter et éditer le dossier étendu d'un élève Élèves > Ecole virtuelle > Scolarité Ajout d’un bloc contenant les langues vivantes étudiées 18

19 Possibilité de saisir des langues pour l’année en cours
Langues vivantes (12/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Modification des langues étudiées dans l’onglet « Année en cours » Accessible par : Élèves > recherche (admis définitifs) Élèves > Scolarité > Gestion individuelle du dossier scolaire Possibilité de saisir des langues pour l’année en cours 19

20 Ajout d’une colonne contenant les langues vivantes étudiées
Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Affichage des langues étudiées dans l’onglet « Cursus scolaire » Même menu pour l’onglet « Cursus scolaire » Ajout d’une colonne contenant les langues vivantes étudiées 20

21 Langues vivantes (14/14) Sommaire Refonte ergonomique Onglet Synthèse Langues vivantes Modification des langues étudiées dans l’onglet « Cursus scolaire » Même menu pour l’onglet « Cursus scolaire » Possibilité de saisir des langues pour les cursus scolaire crées par le directeur 21


Télécharger ppt "BASE ELEVES PREMIER DEGRE"

Présentations similaires


Annonces Google