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Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.

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1 Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.

2 1 - Définition Courir, sauter, lancer pour produire une performance en vue de diminuer le temps ou élargir lespace par une gestion optimale de ses ressources dans un milieu de confrontation normée. GEFOP 91

3 2-problèmes fondamentaux Le problème fondamental à résoudre pour tout individu en situation dactivité athlétique est : « comment concilier linvestissement énergétique et la manière de faire en vue de faire une performance maximale. »

4 Il sagit donc : Dassumer contradictoirement un équilibre efficace entre linvestissement énergétique et le contrôle de cet investissement. De concilier vitesse et anticipation. En termes plus spécifiques : Il sagit de faire des efforts intenses pour aller aux limites et de contrôler ses efforts pour se montrer efficace.

5 Dun point de vue bio mécanique Il sagit de réaliser la continuité du déplacement par une plus grande vitesse et de ne pas provoquer une discontinuité spatiale et temporelle dans le déplacement. La continuité se réalise par la mise en tension-renvoi, La discontinuité se manifeste par la flexion – extension et le déséquilibre.

6 Dun point de vue bio informationnel il sagit de prendre des informations plus précises en disposant de moins de temps (vitesse plus grande) et de lucidité (fatigue)

7 ceci implique en athlétisme,en lancer Que la performance chiffrée doit changer de statut. Quil faut agir dans un milieu stable et normé : aire délan organisée et limitée aire de réception claire et étalonnée Quil faut agir sur des séries de lancers et non sur des lancers isolés. Que lélève doit stabiliser un comportement(une performance) entrer dans un projet technique supérieur. Que lélève ait conscience de son action, lanalyse et ait un projet technique adapté.

8 3 – le rôle de la performance en athlétisme Élève doit évoluer dans un milieu normé et stable. Il est en situation dadaptation contrôlable et peut mesurer objectivement le résultat de son action : Il peut envisager des projets daction précis et concrets. Il peut mesurer ses progrès. Il peut identifier ses possibilités du moment. Il peut se situer par rapport à des ensembles de groupes ± élargis.

9 Rôle social de la performance Permet de se situer dans un barème. Permet de se situer dans un groupe. Rôle pédagogique de la performance : Informations directes sur la réussite ou léchec. Informations directes, quantitative sur la quantité de réussite ou déchec. Informations indirectes déraison et des causes de léchec (critères de réalisation.)

10 Quest-ce que la performance en athlétisme La performance maximale, le record, lexploit unique. La performance relative, quelle performance maximale de réaliser un individu(dans une logique scolaire) La performance stabilisée, moyenne de trois performances sur quatre essais. La performance assurée,quelle est la performance que lon réussit quatre fois sur cinq. La performance minimale, il sagit de faire au moins telle performance. Dans tous les cas linvestissement énergétique devra être modulé et adapté pour garder le contrôle de la réalisation.

11 Comment transmettre la plus grande énergie possible accumulée pendant la course délan à un engin pour le projeter le plus loin possible? Du précis au loin Loin et précis Assurer la continuité des actions délan et de projection Placer lancer sur la bonne trajectoire en direction et en hauteur Augmenter le « chemin de lancement » pour lancer plus loin

12 Des compétences aux savoirs Adapter son geste à la distance : puissance Prendre un point de repère Lâcher de lanneau avec alignement épaule/bras à 2 heures ( droitier ) Regarder loin en restant de profil Du précis au loin Loin et précis

13 Des compétences aux savoirs Main qui suit laxe de lancer Bras au dessus de lépaule Prendre un point de repère Lâcher de lanneau avec alignement épaule/bras à 2 heures ( droitier ) Regarder loin en restant de profil. Mouvement du bras dans laxe – plan de lancer. Placer lancer sur la bonne trajectoire en direction et en hauteur

14 Des compétences aux savoirs Bras allongé Pied avancé – pied / bras opposé Buste qui pivote Mouvement latéral en balancier avec amplitude – bras allongé. Grand mouvement rapide Augmenter le « chemin de lancement » pour lancer plus loin

15 Des compétences aux savoirs Adapter son geste à la distance : puissance Assurer la continuité des actions délan et de projection


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