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MOB MAN OVER BOARD
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EXERCICE DU 19 AVRIL 2013 5 voiliers et une vedette à moteur ont participé à la manœuvre MOB. Encadrement par les Sauveteurs côtiers du SDIS. Le matin: exercice de remontée d’un équipier à bord d’un bateau dans le bassin de Port-Olona. L’après midi, simulation de la perte d’un équipier en baie des Sables et récupération en équipage réduit. Toutes les manœuvres sécurisées par les semi-rigides du SDIS.
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CONCLUSION Est celui qui ne tombe pas!! L’équipier le plus facile à:
- Récupérer, - Sécher, - Réchauffer, Est celui qui ne tombe pas!!
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L’ANALYSE DES POMPIERS
DONNER L’ALERTE IMMEDIATEMENT. S’ENTRAINER LE PLUS SOUVENT POSSIBLE. COMPLETER LES ORGANES DE SECURITE OBLIGATOIRE PAR DU MATERIEL OPERATIONNEL. UN EQUIPIER TRAINE DERRIERE UN BATEAU SE NOIE RAPIDEMENT. DANS DE L’EAU A 12° L’HYPOTERMIE EST RAPIDE.
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L’ANTICIPATION! Les prévisions météo:
- les bulletins officiels sont indispensables et Insuffisants: l’observation des conditions locales est incontournable; ainsi on peut s'attendre à avoir 20 à 30% de vent de plus à l'extérieur que dans le port. - Les réductions de voilures peuvent donc s'anticiper (ris pris au port, étai volant à poste et trinquette préparées avant l'appareillage).
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L’ANTICIPATION! L’équipage: - Chacun connaît-il la procédure de
démarrage du moteur? - L’activation de la touche MOB? - La procédure d’appel de détresse par VHF? - La disponibilité et l’utilisation du matériel à disposition?
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L’ANTICIPATION! Le matériel à disposition:
- personnel, VFI, harnais, longe, flash light, bâton de cyalume, Bracelet AIS, fluoresceine,… - d’armement, bouée Fer à cheval, perche IOR, orin flottant, GPS, VHF portable ou déportée, Fusées à main, etc…
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L’APPRECIATION DE LA SITUATION
Le Naufragé: -La flottabilité du naufragé est-elle assurée? -L’état du naufragé: blessé, conscient, paniqué? -Les capacités physiques du naufragé? -Son état psychologique?
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L’APPRECIATION DE LA SITUATION
Le lien avec le bateau: - visuel, - physique, -sonore, -technologique. Les conditions météo.
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DANS L’ACTION Les actions simultanées: - actionner la touche MOB,
- lancer la bouée FAC, orin, perche IOR,… - alerte VHF fixe (ASN ou non?)
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DANS L’ACTION Revenir sur le naufragé: - à la voile? - au moteur?
- à la voile plus moteur? - attention au sur-accident! - s’être déjà entrainé. -connaître son bateau et ses capacités de manœuvre. -connaître ses propres capacités.
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DANS L’ACTION Exemple d’enchainement des actions: - rouler le génois,
-connecter la batterie moteur, -vérifier qu’aucun bout ne traîne autour du bateau, - démarrer le moteur, -abattre suffisamment pour pouvoir revenir sous le vent du naufragé, -virer de bord (pas d’empannage!), revenir sous le vent du naufragé, - venir au vent en contournant le MOB, - à son vent choquer la GV, laisser le bateau dériver vers lui; Si on s’est aidé du moteur couper l’hélice dès que l’on est prés de lui.
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DANS L’ACTION Il existe bien d’autres manières de faire, telle que
celle qui consiste à virer immédiatement après la chute, sans toucher aux voiles pour se retrouver à la cape au vent de l’équipier à l’eau. Il est donc nécessaire de s’être exercé pour se donner toutes les chances de choisir la bonne option.
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RAMENER L’EQUIPIER A BORD
-Est-il blessé? -Est-il conscient? -Porte-t-il un harnais? -Annulation de mayday. -Dispenser les soins.
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