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Chapitre IV LES STRUCTURES SIMPLES. Plan I- Les entrées II- Laffectation III- Les sorties.

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1 Chapitre IV LES STRUCTURES SIMPLES

2 Plan I- Les entrées II- Laffectation III- Les sorties

3 INTRODUCTION Une structure simple regroupe laction dentrée (ou lecture des données), laction de sortie (ou écriture des données et des résultats) et laction daffectation.

4 Les entrées 1 Activité : En général un programme nécessite des données qui peuvent être introduite par des périphériques dentrées (par défaut cest le clavier) ou par des périphériques dentrées/sortie (un disque par exemple). Laction dentrée se représente par :

5 Remarques : Plusieurs données peuvent être lues par une seule opération de lecture, exemple : Lire (x, y, z) READLN provoque un retour à la ligne après lopération de lecture. AnalyseAlgorithmePascal Forme générale : N=Donnée(Commentaire)Exemple ……………………………… ………………………….. Forme générale : Ecrire(Commentaire)Lire(N)Exemple : ……………………… …………………. Forme générale : Write(Commentaire) ;READLN(N) ;Exemple………………………………………………………

6 II- AFFECTATION : Lopération daffectation consiste à affecter une valeur à une variable. Cette opération est représentée par une flèche orientée vers la gauche Lopération daffectation consiste à affecter une valeur à une variable. Cette opération est représentée par une flèche orientée vers la gauche Exemples : D1 14.5 la variable D1 reçoit la valeur réelle 14.5 D2 10 la variable D2 reçoit la valeur réelle 10 M (D1 + D2) / 2 la variable M reçoit la somme des contenus de D1 et D2 divisé par 2, c'est-à-dire 12.25 M M + 1 la variable M reçoit lancienne valeur de M augmentée de 1 Variable Valeur Valeur Variable

7 Remarque : la valeur ou le résultat de lexpression située à droite de laffectation doit être de même type ou de type compatible avec celui de la variable à gauche. Exemple: Soit le tableau de déclaration suivant : Les affectations suivantes ne sont pas permises : B "Foulent" C [5] A 3.25 B A A / 2 Objet Type / Nature ABCEntierRéel Tableau de 100 caractères

8 Application : Déterminer les valeurs de X, Y et Z après lexécution de la séquence dinstructions suivantes : 1.X 5 2.Y -2 3.Z -Y + X 4.X -Y 5.Y Y + X 6.Z X + 1 7.X Y - X Analyse et Algorithme : Pascal : Forme générale : Variable Valeur Exemple :………………… Forme générale : Variable := Valeur ; Exemple :………………………….xyz15 25-2 35-27 4-2-27 5-207 6-203 7-203

9 III- Les sorties III- Les sorties Laction de sortie ou décriture permet à lutilisateur de voir une information sur un périphérique de sortie (écran par défaut) Analyse et Algorithme : Pascal : Forme générale : Affichage dun texte : Ecrire(un texte) Affichage du contenu dune variable : Ecrire(N) Affichage Mixte : Ecrire(commentaire, N) Exemple :…………………………………………..…………………………………………..………………………………………….. Forme générale : Affichage dun texte : Write(un texte) ; Affichage du contenu dune variable : Write(N) ; Affichage Mixte : Write(commentaire, N) ; Exemple :…………………………………………..…………………………………………..…………………………………………..

10 Remarques On peut changer le format de laffichage des variables de type réel (nombre de chiffres avant et après la virgule). Soit A une variable de type réel. A 123,5248 Write(A) :……………… Write(A:3:2): ……………… Formatage de laffichage des données numériques, syntaxe : WRITE (variable: n: m); n : est le nombre total des chiffres, virgule comprise m : est le nombre des chiffres après la virgule WRITELN : provoque un retour à la ligne après lopération daffichage.

11 Exemple : Pour X = 123.45 Champ Champ123456789 WRITELN(X : 6 : 2) ; 123.45 WRITELN(X : 8 : 2) ; 123.45 WRITELN(X : 9 : 4) ; 123.4500 WRITELN(X : 7 : 3) ; 123.450

12 Affichage dun texte : le texte a afficher doit être entre guillemet Écrire ("Bonjour") Write (Bonjour); Affichage du contenu dune variable A := 165 ; Write (A) ; Affichage mixte (textes et variables). On utilise la virgule comme séparateur. Write (A =, A) ; Bonjour 165 A = 165

13 Application: Écrire une analyse et en déduire lalgorithme permet de permuter deux entiers lus au clavier, puis afficher le résultat. Écrire une analyse et en déduire lalgorithme, puis le programme correspondant intitulé PERMUT_CIRCULAIRE, permettant une permutation circulaire de trois entiers lus au clavier, puis afficher le résultat. (exercice N° 8 pages 103) Écrire une analyse et un algorithme dun programme qui permet de saisir une chaîne de caractères, permuter le premier et le dernier caractère et enfin afficher cette chaîne avec sa longueur.


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