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PRÉSENTATION DE L’ORDINATEUR

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Présentation au sujet: "PRÉSENTATION DE L’ORDINATEUR"— Transcription de la présentation:

1 PRÉSENTATION DE L’ORDINATEUR
Cours de Mr Moriké dit Ousmane TRAORÉ Production École Normale Supérieure (ENSup) de Bamako Toutes Filières 1ère Année informatique

2 CONSIGNE : Prendre des notes
OBJECTIFS CONSIGNE : Prendre des notes Ce cours est destiné aux néo analphabètes numériques indépendamment de leur profil, littéraire ou scientifique. Il s'agira donc d'apprendre à reconnaître les différents composants d’un ordinateur en environnement réel, grâce aux explications et légendes. Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Savoir reconnaître et nommer les éléments principaux qui composent l’ordinateur. Reconnaître, classer, sérier, désigner des composantes, des objets, leurs définitions, leurs rôles, leurs principes de fonctionnement, leurs descriptions et leurs usages Maîtriser le langage informatique

3 HISTORIQUE Le mot « ordinateur » provient de la société IBM France (International Business Machines Corporation : société mulitinationale américaine dans le domaine du matériel et service informatiques). François Girard, alors responsable du service promotion générale publicité de l'entreprise IBM France, a demandé à son ancien professeur de lettres à Paris, de lui proposer un mot caractérisant le mieux ce que l'on appelait vulgairement un « calculateur » (traduction littérale du mot anglais «computer»).

4 HISTORIQUE Ainsi, Jaques Perret, agrégé de lettres, alors professeur de philologie, (étude linguistique historique fondée sur l’interprétation de documents écrits), latine à la Sorbonne, proposa le 16 avril 1955 le mot « Ordinateur » en précisant que le mot « Ordinateur » était un adjectif provenant du Littré signifiant «Dieu mettant de l'ordre dans le monde». Il expliqua que le concept de « mise en ordre » était tout à fait adapté.

5 HISTORIQUE Informatique et TIC
L'informatique, contraction d'information et automatique, est la science du traitement automatique et rationnel de l'information par un ordinateur. Apparue au milieu du 20ème siècle, elle a connu une évolution extrêmement rapide. A sa motivation initiale qui était de faciliter et d'accélérer le calcul, se sont ajoutées de nombreuses fonctionnalités, comme l'automatisation, le contrôle et la commande de processus, la communication ou le partage de l'information. Le terme TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) est largement utilisé dans les milieux politiques, administratifs, universitaires et académiques afin de désigner l'ensemble des technologies et moyens informatiques, de télécommunication et audiovisuels.

6 HISTORIQUE L'Académie Française a adopté le terme informatique en 1967 pour désigner la « Science du traitement rationnel, notamment par des machines automatiques, de l'information considérée comme le support des connaissances humaines et des communications dans les domaines techniques, économiques et sociaux ».

7 Informaticien - TICE Un informaticien est un terme générique désignant une personne dont le travail est en grande partie lié à l'informatique. La dénomination TICE désigne l’utilisation des TIC dans le domaine de l’éducation.

8 Ordinateur : définitions
1.Machine électronique de traitement numérique de l'information, à usage individuel, utilisée pour les travaux de bureau, en comptabilité et en graphisme. Exemple : travailler sur ordinateur Microsoft® Encarta® 2009. 2.Dispositif ou machine électronique de traitement de l'information, exécutant les instructions d'un programme préalablement enregistré dans sa mémoire : Exemples : l'ordinateur central , ordinateur de bord 3. Machine automatique de traitement de l’information, obéissant à des programmes formés par des suites d’opérations arithmétiques et logiques . Le petit Larousse illustré

9 Les types d’ordinateur
Il existe principalement deux types d’ordinateurs: le PC et le portable Ordinateur portable PC (Personnal Computer ou Ordinateur de bureau)

10 Ordinateur : description
Un ordinateur est composé de deux parties: Les composants « hardware » ou physiques (matériels) Boitier Processeur Écran Clavier Souris Cartes etc. Les composants « software » ou virtuels (immatériels) Programmes Logiciels etc.

11 Composants physiques «hardware»
Le boitier (ou châssis) (appelé improprement UNITÉ CENTRALE) Le boîtier de l'ordinateur est le squelette métallique abritant ses différents composants internes. Les boîtiers ont par ailleurs d'autres utilités telles que l'isolement phonique ou la protection contre les rayonnements électromagnétiques. 2. La carte mère, élément constitutif principal de l’ordinateur (en anglais mainbord ou motherboard abregé mobo), est un matériel informatique, composé de circuits imprimés et de ports, lui permettant de servir de socle pour l’inter-connection de tous les composants d’un ordinateur (cartes d’extension, barrettes de mémoire, processeur, boitier d’alimentation électrique, souris, clavier, imprimante, lecteurs, moniteur, vidéoscope, etc.).

12 CARTE MERE Emplacements des barrettes de RAM Emplacement du processeur
Connexions disques durs/lecteurs/graveurs CD, DVD Emplacements des barrettes de RAM Connexion lecteur de disquettes Connexion à L’alimentation Emplacement cartes filles (graphique, son, images, etc.) Emplacement du processeur Panneau arrière

13 Composants physiques «hardware»
3. Le processeur (ou CPU de l’anglais Central Processing Unit « Unité centrale de traitement) est un circuit intégré complexe. Il résulte de l’intégration sur une puce de fonctions logiques combinatoires (logiques et/ou arithmétique) et séquentielles (registres, compteur, etc.). Il est capable d'interpréter et d'exécuter les instructions d'un programme. Son domaine d’utilisation est donc presque illimité. Il est l'élément principal de l'ordinateur, traite et fait circuler les données. L'unité de mesure de sa vitesse de traitement est actuellement le gigahertz ou gigaoctet. Il est constitué de trois parties principales La mémoire qui permet de stocker momentanément les données à traiter, et dans cette mémoire nous devons distinguer deux formes de données : la liste des données à traiter, le logiciel (appelé aussi programme) qui est la liste des instructions que devra exécuter l'ordinateur. L'unité de traitement est chargée d'interpréter et d'exécuter le logiciel qui est en mémoire, et de commander les différents périphériques. L'unité arithmétique (ou unité de calcul) qui effectue tous les calculs Processeur i7

14 Composants physiques «hardware»
4.La mémoire vive : mémoire centrale ou RAM (Random Acces Memory). Il permet le stockage temporairement des données et programmes qu'il est en train d'utiliser. Un temporaire qui dure tant que l'on ne coupe pas le courant. La taille mémoire s'augmente par ajout de RAM sous forme de barrettes. Plus de mémoire accélère l'ordinateur, car on évite des appels fréquents au disque dur.. 5.Entrées/sorties : tous les ordinateurs comportent des ports série et parallèle pour la liaison avec des périphériques de type imprimante, modem, souris, clavier, vidéoprojecteur.... 6.Les cartes filles (vidéos, son, etc. ) : permettent d'enregistrer et de reproduire des images du son, et de piloter un lecteur de CD-ROM.

15 ORDINATEUR : SCHÉMA GÉNÉRAL
Mémoire de masse Disque amovible, USB Disque dur Sortie Monitor Imprimante Haut-parleur Etc. Entrée Clavier Souris Micro Scanner Etc. UNITÉ CENTRALE Modem

16 Composants physiques «hardware»
EXEMPLES DE CARTES FILLES CARTE VIDÉO CARTE WIFI

17 Composants physiques «hardware»
Les mémoires La mémoire vive (RAM), elle permet de stocker temporairement des données pendant l'exécution d'un programme, lorsque l'on éteint l'ordinateur la mémoire vive se vide. La mémoire morte (ROM) qui permet de stocker des données sur du long terme, il s'agit par exemple du disque dur, clé USB ou du CD-ROM.

18 Images modem et d’autres composants internes au boitier
Lecteur CD ou DVD Boitier alimentation électrique Disque dur (C) Lecteur DVD Modem Ventilateur Barrette RAM Modem Barrette de RAM

19 Les périphériques L'ordinateur (unité centrale) en lui-même effectue les traitements. Mais pour cela il faut lui fournir les données à traiter et lui dire ce qu'il doit en faire. L'acquisition et la récupération des données se font par les périphériques. Périphériques d'entrée ou périphériques entrants Exemples : le clavier pour la saisie des textes la souris le micro pour la saisie des sons, le scanner pour la saisie des images, etc. Les périphériques de sortie ou périphériques sortants: l'écran ou le moniteur, l'imprimante, le haut-parleur, etc.

20 Les périphériques Périphériques de masse (stockage des données) Une fois une information traitée, soit que l’utilisateur n’en a plus besoin momentanément, soit qu’il veuille traiter d’autres informations; il lui faut alors archiver l’information traitée. Le stockage des données se fait dans les mémoires de masse : disque dur ou localhost (C), disque dur externe, disques CDroom, DVDroom, clé usb, etc. Échange de données entre ordinateurs se fait principalement par le Modem (appareil spécialisé dans la transmission des données informatiques) et le téléphone (service Sotelma/Malitel, Orange). Disque CD ROM Disque dur externe Clé USB

21 PORTABLE Écran Souris (TouchPad) Bouton Bouton Bouton Gauche Droit
Clavier Unité centrale Bouton Gauche Droit Souris (TouchPad) Bouton Gauche Bouton Droit Portable scolaire

22 Ordinateur PC dans le commerce
A l’achat on appelle «ordinateur» le dispositif comprenant les éléments suivants: l’unité centrale le moniteur, monitor ou écran le clavier la souris Ces éléments constituent un tout dans le portable Moniteur Monitor ou Écran Unité centrale ou microprocesseur Clavier Souris

23 Le clavier Basé sur le clavier de la machine à taper ordinaire, le clavier permet l’insertion de caractères dont les symboles sont placés sur des touches (ou boutons). Une touche est une pièce du clavier sur laquelle il faut taper pour insérer le caractère qui y figure à l'écran de l'ordinateur. Le clavier permet surtout de valider des commandes par l’intermédiaire de la touche «Entrée». Le clavier se subdivise en trois parties appelées : Pavé alphanumérique (cette partie contient notamment les lettres alphabétiques et les nombres) Pavé intermédiaire Pavé numérique

24 Le clavier : les pavés Clavier AZERTY Pavé alphanumérique
Pavé numérique Pavé alphanumérique Clavier AZERTY Pavé intermédiaire

25 Le clavier : schéma CONSIGNE: Se mettre en face du clavier pour identifier les différentes les touches

26 Les boutons du clavier Echap {ESC} {ESCAPE}
TOUCHES NOM AUTRES NOMS FONCTIONS Echap {ESC} {ESCAPE} Quitter un affichage plein écran Abandonner une action Désélectionner des cellules, dans Excel… Entrée ou TOUCHE DE VALIDATION {ENTR} {ENTER} {OK} Aller à la ligne Ouvrir un fichier sélectionné Confirmer des commandes, Valider des choix Retour arrière {CORRECTION} {BACKSPACE} Efface les caractères à gauche du curseur (point d’insertion). Touches de direction Flèches de déplacement du curseur dans un document (sans effacer les caractères) Déplacement dans une fenêtre du système Permettent le défilement d’une page Web Entrée

27 Les boutons du clavier TOUCHES NOM AUTRES NOMS FONCTIONS Majuscule (Non permanente). Est activée tant qu’on la maintient enfoncée {SHIFT} Saisir une lettre en majuscule ou accéder aux autres signes (deuxième caractère d’une touche qui en comporte 2 ou 3 : ex :1, 2, 3, °, +, µ, §) Si SHIFT n’est pas enfoncé on retourne à l’insertion de lettres minuscules et des 1er caractères (caractère en bas à gauche) des touches qui en possèdent 2 ou 3 ex : &, é Verrouillage des majuscules (Lettres majuscules seulement ou la saisie des premiers caractères  {CAPS LOCK} Pour saisir un texte en majuscules (une LED Caps lock est allumée au dessus du clavier numérique) Insère le caractère supérieur (caractère qui est placé en haut à gauche (aussi appelé deuxième caractère)) pour les touches qui en portent deux ou trois

28 Les boutons du clavier Suppr Fin TOUCHES NOM AUTRES NOMS FONCTIONS
Touche de tabulation {TAB} Tabule (déplacement vers une tabulation ou insertion d’un alinéas) Se déplacer de champ en champ ou de cellule en cellule Suppr {ANNUL} {DEL} Supprime le texte, les images, fichiers, dessins à droite du curseur Elle supprime tout objet sélectionné Fin {END} Pour se déplacer à la fin d’une ligne, d’un document S’utilise aussi combinée à d’autres touches Origine (début) {HOME} Retourne au début de la page ou de la ligne Suppr Fin

29 Les boutons du clavier TOUCHES NOM AUTRES NOMS FONCTIONS
Page précédente {PAGE UP} {PG UP} Se déplacer vers le haut Page précédente Page suivante {PAGE DOWN}, {PG DN} Se déplacer vers le bas Touches de Fonctions (de F1 à F12) Touches de fonctions permettant des raccourcis vers certaines des fonctions déterminées. Personnalisables par l’utilisateur Contrôle Raccourcis, toujours en combinaison avec d’autres touches Lors de son utilisation la touche « CRTL » est maintenue enfoncée Exemples : «CTRL» + « Alt» + «Suppr» = Redémarrer l’ordinateur «CTRL» + Touches de direction permet le déplacement précis de l’image sélectionnée

30 Les boutons du clavier Alt Altgr Verrouillag e du pavé numérique
TOUCHES NOM AUTRES NOMS FONCTIONS Alt Raccourcis en combinaison avec d’autres touches Elle est maintenue enfoncée Exemple : « Alt » = É Altgr Insertion du 3ème caractère des touches qui en possèdent 3. Verrouillag e du pavé numérique {NUM LOCK} Enfoncée, elle verrouille ou déverrouille le pavé numérique (une led au dessus de la touche «Verr Num» du pavé numérique s’allume si le pavé est déverrouillé, les caractères sur les touches du pavé numérique s’insèrent) Touche d’espacement Elle permet d’insérer un espace entre les mots Windows Ouverture du menu Démarrer Ouverture de l’explorateur (Windows + E)

31 E €   à @ ù Les boutons du clavier  CAS 1:Touche 1 CAS 2:Touche 2
Saisie des caractères CAS 1:Touche 1 CAS 2:Touche 2 CAS 3:Touche 3 Combinaisons de touches Résultat Touche 1 e Touche 2 à Touche 3 ù Shift+Touche 1 E Shift+Touche 2 Shift+Touche 3 ALTGR+Touche 1 ALTGR+Touche 2 @ E à @ ù

32 Les caractères accentués
Les boutons du clavier Saisie des caractères 2 Les caractères accentués Lorsque le caractère accentué (par exemple : â, ï, ü) n'est pas inscrit sur les touches du clavier , il faut d’abord appuyer sur la touche correspondant (ou la combinaison de touche) de l'accent, ensuite sur la touche correspondant au caractère qui doit porter l'accent.

33 La souris Souris avec molette Bouton gauche Bouton droit Molette
La souris a rendu possible l’utilisation de l’ordinateur par n’importe qui (démocratisation de l’ordinateur) Les déplacements de la souris gèrent les déplacements du pointeur (une surface relativement solide, plane et uniforme est indispensable) La souris possède deux boutons : Le bouton gauche (coté gauche de l’utilisateur) et le bouton droit (coté droit de l’utilisateur) L’appui (avec un doigt) sur un bouton produit un bruit sec et bref « clic ». Cette onomatopée est entrée dans le vocabulaire informatique : faire un clic Il existera alors deux sortes de clic: le clic sur le bouton gauche le clic sur le bouton droit La molette permet le défilement rapide à l’écran des pages Bouton gauche Bouton droit Molette TENIR LA SOURIS Souris avec molette

34 Les clics La convention est la suivante : Faire un clic signifie UN appui sur le bouton gauche de la souris Appuyer sur le bouton droit de la souris est un clic droit ou cliqué droit RETENIR Cliquer , faire un clic = un appui sur le bouton gauche de la souris Le clic sur le bouton droit est dit clic droit ou faire un cliqué droit Double cliquer consiste à appuyer très rapidement deux fois sur le bouton gauche Le double clic permet la validation d’une commande (l’ordinateur exécute l’action souhaitée) Cliquer glisser = maintenir le bouton gauche enfoncé et déplacer la souris La touche «Entrée» du clavier permet la validation d’une commande (l’ordinateur exécute l’action souhaitée) Le double clic sur le bouton droit n’existe pas.

35 Le pointeur Point actif
Quand l‘on déplace la souris, une petite flèche se déplace également à l'écran. Cette flèche est appelée pointeur de souris ou curseur de souris. Le pointeur de souris est représenté, par défaut, par une flèche (couleur blanche) mais ce petit dessin peut être modifié grâce à l'éditeur de pointeur. Le coin supérieur gauche du pointeur est un point lumineux d'un pixel, c'est le point actif : c'est sur ce pixel que les actions pour cliquer se font. Pointer un objet numérique, c’est placer le point actif du pointeur sur cet objet (une info-bulle apparait (de forme rectangulaire) à la queue du pointeur indiquant la nature ou le rôle de l’objet ou l’acte réalisable avec cet objet) POINTEUR Point actif

36 Le pointeur Le pointeur d'activité (ou pointeur d'attente) est affiché à la place du pointeur souris afin d'indiquer que le système est en train d'exécuter un traitement. Quelques formes du pointeur

37 Vocabulaire de la souris et du pointeur
Action Signification Pointer Déplacer le pointeur de la souris sur un objet. L’objet change de couleur ou de brillance. Une info-bulle apparait à la queue de la flèche dans laquelle un texte décrit l’objet ou le rôle de l’objet Cliquer Appuyer une fois sur le bouton gauche de la souris. Permet la sélection d’un objet (celui-ci change de couleur ou de brillance) Permet de déplacer le curseur pour l’amener au point où on veut insérer un objet (dans les logiciels de traitement de texte) Cliquer droit Appuyer une fois sur le bouton droit de la souris. Conduit à une liste ou menu déroulant ou menu contextuel, relatif à l'objet sur lequel il est appliqué. Ce menu regroupe l'ensemble des actions que l’on peut réaliser sur ou avec l'objet dans laquelle il faut faire un choix Double cliquer Appuyer très rapidement deux fois de suite sur le bouton gauche de la souris. Valide une commande comme la touche « Entrée » du clavier Bouton de sélection Le bouton gauche de la souris. Bouton de menu Le bouton droit de la souris. Maintenir Indique une pression maintenue sur un bouton. Déplacer Indique le déplacement d'un objet en maintenant le bouton gauche enfoncé et en déplaçant la souris (cliqué-glissé).

38 Le moniteur, monitor ou écran permet de visualiser les informations

39 Composants «software»
Définition du programme Ensemble des informations que l’on met dans l’ordinateur pour qu’il puisse résoudre des problèmes LE ROBERT Junior mai 2003 Suite des instructions enregistrées dans la mémoire d'un ordinateur lui permettant d'exécuter des tâches données. Microsoft® Encarta® 2009. Séquence d’instructions et de données enregistrée sur un support et susceptible d’être traitée par un ordinateur Le Petit Larousse 2009

40 Composants «software»
DÉFINITIONS DU LOGICIEL Programme de traitement de l'information contenant les procédures et les données nécessaires à une application. un logiciel de jeu Ensemble des programmes constituant le dispositif de base qui permet de faire fonctionner un ordinateur Microsoft® Encarta® 2009. Ensemble des programmes, des procédés et des règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d’un ensemble de traitement de l’information Le Petit Larousse 2009

41 Composants «software»
LE SYSTÈME D’EXPLOITATION Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme informatique (appelé parfois application ou logiciel), la machine doit être en mesure d'effectuer un certain nombre d'opérations préparatoires afin d'assurer les échanges entre le processeur, la mémoire, et les ressources physiques (périphériques). Ces opérations sont exécutées par un super logiciel appelé système d’exploitation (SE) ou Operating System (OS).

42 Composants «software»
Définition du système d’exploitation Le système d'exploitation est un super logiciel qui charge en mémoire vive au démarrage de l'ordinateur les composants qui lui sont nécessaires pour faire fonctionner les éléments de l'unité centrale (processeur, disques durs, carte vidéo...) et les périphériques (clavier, moniteur, imprimante...) au moyen de pilotes et de contrôleurs. Une fois la gestion des composants effectuée, il charge une interface de travail (le bureau) qui permettra l'utilisation des logiciels et la gestion de fichiers puis il gère les ordres donnés par l'utilisateur, le bon fonctionnement des applications et l'adressage des différents flux d'information. Sa stabilité est conditionnée à la puissance et au bon état des composants matériels ainsi qu'à la bonne utilisation et à l'entretien que fait l'homme de son ordinateur.

43 Composants «software»
RÔLES DU SYSTÈME D’EXPLOITATION Gestion de l'exécution des applications Gestion des droits : les ressources sont utilisées par les programmes et utilisateurs possédant les droits adéquats. Gestion des fichiers : droits d'accès aux fichiers. Gestion des informations : le système d'exploitation fournit un certain nombre d'indicateurs permettant de diagnostiquer le bon fonctionnement de la machine.

44 Composants «software»
Il existe de nombreux systèmes d’exploitation; les plus utilisés (au Mali) sont Windows et Linux (Ubuntu). Bureau Windows Bureau Ubuntu

45 Composants «software»
LES APPLICATIONS Une application est un programme (ou logiciel) destiné à aider un utilisateur à effectuer une tâche déterminée le traitement de texte est l'une des applications les plus courantes Microsoft® Encarta® 2009. Un logiciel applicatif est le type de logiciel le plus courant, aussi appelé application informatique : c’est un logiciel dont les automatismes sont destinés à assister un utilisateur dans une de ses activités

46 Composants «software»
LES EXEMPLES D’APPLICATIONS Logiciels bureautique: Traitement de textes Word, Excel, Open office writer, Open office calc Logiciels de présentation PowerPoint, Open Office Présentation Logiciels d’images Paint, Photoshop, Gimp, CorelDraw, Picassa etc. Logiciels d’apprentissage/enseignement Audacity, Géogebra, Cabri, ChemWin Logiciels d’évaluation Hotpotatoes, Netquiz, etc. BON A SAVOIR Le bouton de mise sous tension (interrupteur) des appareils électriques et électroniques modernes est symbolisé par l’un des schémas ci-dessous.

47 J’espère vous avoir été utile. Merci pour votre attention.
Vocabulaire Application Processeur Unité centrale Bouton de menu ou bouton droit Bureau Bureau de connexion Clé USB Lecteur Pavé alphanumérique Clic Double clic Cliqué droit ou clic droit Cliquer glisser Maintenir Disque dur ou localhost Monitor, moniteur ou écran Mémoire, mémoire vive, mémoire morte Périphérique Ordinateur Information Informaticien Ordinateur portable ou portable Hardware Software Pavé intermédiaire Pavé numérique Touche Echapp ou Escape Périphérique entrant, sortant, de masse Modem Clavier Programme Logiciel Système d’exploitation ou operating system (OS) Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) Personnal Computer (PC) Ordinateur de bureau (PC) Touche Bouton clavier, gauche, droit Souris Touche ALT Touche ALTGR Touche d’espacement Touche Entrée ou de validation Touche de direction Touche retour arrière ou backspace Touche Shift ou majuscule non permanent Touche CAPS LOCK ou verrouillage des majuscules Touche TAB ou de tabulation Touche SUPPRIMME, ANNULE, DELETE Touche de fonction Touche contrôle Touche VERRNUM ou verrouillage du pavé numérique Pointeur de souris Bouton de sélection ou bouton gauche Info-bulle Point actif du pointeur Pointeur d’attente J’espère vous avoir été utile. Merci pour votre attention. Le prochain cours a pour thème : «Les interfaces graphiques»


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