La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE"— Transcription de la présentation:

1 LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE

2 LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE
La CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE d’une solution est sa capacité de permettre le passage du courant électrique. L’eau pure ne conduit pas l’électricité. Alors, qu’est-ce qui permet au courant électrique de circuler dans l’eau ? Ce sont les substances qui y sont dissoutes. En effet, certaines substances, lors qu’elles sont dissoutes dans l’eau (ou dans un autre solvant), permettent le passage du courant électrique. C’est le cas notamment du sel de table. On appelle ces substances des «électrolytes». Un ÉLECTROLYTE Un ÉLECTROLYTE est une substance qui, dissoute dans l’eau, permet le passage du courant électrique. Les substances solubles dans l’eau qui ne permettent pas le passage du courant électrique, comme le sucre, sont appelées des «NON-ÉLECTROLYTES».

3 La dissociation électrolytique
La DISSOCIATION ÉLECTROLYTIQUE est la séparation d’une substance dissoute en deux ions de charges opposées. Lorsqu’on dissout un électrolyte dans l’eau, il se sépare en deux ions de charges opposées: un ion positif et un ion négatif. Par exemple, le chlorure de sodium, NaCl, se dissocie dans l’eau en formant un ion positif, le Na+, et un ion négatif, le Cl–. La dissolution d’un non-électrolyte ne produit pas d’ions. Ce sont les ions formés lors d’une dissociation électrolytique qui permettent au courant électrique de circuler.

4 La force des électrolytes (SE)
La dissolution permet le passage du courant électrique et l’ampoule s’allume en produisant une lumière brillante; 2. dissolution permet le passage du courant électrique et l’ampoule s’allume, bien que la lumière produite soit faible;

5 La force des électrolytes (SE)
3. La dissolution ne permet pas le passage du courant électrique et l’ampoule reste éteinte. La FORCE D’UN ÉLECTROLYTE correspond à son taux de dissociation électrolytique. Plus ce taux est élevé, plus l’électrolyte est fort.

6 Les types d’électrolytes (ST)
1. Les acides Un ACIDE est une substance qui libère des ions H+ en solution aqueuse.

7 Les types d’électrolytes (ST)
2. Les bases Une BASE est une substance qui libère des ions OH– en solution aqueuse.

8 Les types d’électrolytes (ST)
3. Les sels Un SEL est une substance provenant de la liaison entre un ion métallique et un ion non métallique (autres que les ions H+ et OH–).


Télécharger ppt "LA CONDUCTIBILITÉ ÉLECTRIQUE"

Présentations similaires


Annonces Google