La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Licence de Psychologie - 1ère année Montpellier Septembre 2013

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Licence de Psychologie - 1ère année Montpellier Septembre 2013"— Transcription de la présentation:

1 Licence de Psychologie - 1ère année Montpellier Septembre 2013
BIENVENUE Licence de Psychologie - 1ère année Montpellier Septembre 2013

2 Les INTERLOCUTEURS UFR V Philippe JORON directeur) science du sujet et de la société (psycho, socio, ethno, information et communication) DÉPARTEMENT DE PSYCHOLOGIE : Nathalie Blanc & Julien Vidal (directeurs) LICENCE DE PSYCHO Aude Michel (Responsable Licence) SECRETARIAT Pédagogique : B211: Scolarité : B206 : INTERNET Enseignants s  => Directeur Philippe JORON Éventuellement ajouter N. Blanc comme dir du département

3 UFR 5 Bat. B211 2° étage Modification bureau
J’ai ajouté cette diapo et la suivante si tu veux les utiliser… UFR 5 Bat. B211 2° étage

4

5 LICENCE 1 (Générale) LICENCE 2 (Générale) M2 Recherche
Doctorat 3ans (thèse) Recherche Enseignement supérieur (fac), … M2 Professionnel (C,Cl,D,S) M2 Recherche Titre de psychologue cognitive M1 M1 clinique M1 dévlpmt M1 sociale Concours L3 cognitive L3 clinique L3 dévlpmt L3 sociale LICENCE 2 (Générale) Concours LICENCE 1 (Générale) réorientation possible semestre 2

6

7 3 INSCRIPTIONS 1- Inscription administrative (IA) :
c’est l’inscription générale à l’Université. Service de la scolarité => carte d’étudiant. 2- Inscription pédagogique (IP) : C’est l’inscription, indispensable, qui permet de présenter les examens . Elle aura lieu du 9/9 au 18/10 sur internet (votre Espace Numérique Travail que vous avez activé) pour les étudiants primo entrants ou redoublants (site de la fac, ENT) Attention pour les AJAC et étudiants ayant des validations : fiche de choix des enseignements obligatoires et options à retirer au Secrétariat UFR (B211) Il faut conserver le 3° points (je l’avais supprimer pour Béziers) Date IP du 9 septembre au 18 octobre

8 3 INSCRIPTIONS 2- Inscription pédagogique (IP) suite :
Sans cette formalité, il n’est pas possible de passer les examens.  Choix du mode de contrôle : CC = Contrôle Continu (étudiants assidus) DA = Dispense d’Assiduité DA doit être demandé à chaque responsable d’enseignement par courrier avec justificatifs (activité salariée, mère de famille, double cursus…). N.B. : les étudiants boursiers ne peuvent pas s’inscrire en DA.    3- Inscription dans les groupes de TD : choix parmi plusieurs groupes de td, en gardant à l’esprit l’intérêt pédagogique. Cette inscription se fait par internet. Il faut conserver le 3° points (je l’avais supprimer pour Béziers)

9 Semestre 1 ETUDIANTS BOURSIERS PASSAGE A UNE ANNEE SUPERIEURE
du L1 au L2 (au moins 1 sem sur 2) « AJAC » du L2 au L3 (3 semestres sur 4) Obligation de valider la totalité des 6 semestres de L (ces semestres peuvent se compenser entre eux : 1-2, 3-4, 5-6) pour accéder au Master 1 ETUDIANTS BOURSIERS L’assiduité aux cours, aux T.D., et la présence aux examens est obligatoire

10 Maquette L1S1

11 U1A5TC3 : Enseignements de tronc commun (TC)
Trois enseignements obligatoires : La psychologie : ses origines, son actualité et son devenir (E11PS3) Sociologie générale (E11SO3) Introduction à l‘Ethnologie (E11ET3)

12 La Psychologie : ses origines, son actualité et son devenir – (E11PS3)
Groupe 1 (A-C) : lundi de 10h15-12h15, Amphi A Groupe 2 (D-H) : mercredi de 15h15-17h15, Amphi C Groupe 3 ( I- N) : mardi de 8h15-10h15, Amphi D Groupe 4 (O - Z): lundi de 10h15-12h15, Amphi B Inscription pour ce cours en fonction du patronyme

13 Sociologie générale (E11SO3)
Groupe 1 : lundi de 8h15-10h15, Amphi C Groupe 2 : mardi de 8h15-10h15, Amphi A Groupe 3 : mercredi de 8h15-10h15, Amphi H Groupe 4 : jeudi de 8h15-10h15, Amphi B Groupe 5 : vendredi de 8h15-10h15, Amphi A Inscription pour ce cours sur internet :

14 Introduction à l’ ethnologie (E11ET3)
Groupe 1 : lundi de 13h15-15h15, Amphi F Groupe 2 : mardi de 16h15-18h15, Amphi F Groupe 3 : mercredi de 13h15-15h15, Amphi C Groupe 4 : jeudi de 12h15-14h15, Amphi A Groupe 5 : vendredi de 13h15-15h15, Amphi E Inscription pour le cours sur internet :

15 U1BPS3 : Spécialités disciplinaires
Les trois enseignements suivants sont obligatoires : Théories, outils et pratiques de la psychologie (E12PS3) TD Psychologie expérimentale et développement (E13PS3) Biologie appliquée à la psychologie (E14BI3)

16 Théories, outils et pratiques de la psychologie (E12PS3)
Groupe 1 (A-C) : lundi de 13h15-17h15, Amphi H Groupe 2 (D-H) : mardi de 14h15-18h15, Amphi C Groupe 3 (I-N) :mercredi de 8h15-12h15, Amphi A Groupe 4 (O-Z) :Vendredi de 13h15-17h15, Amphi D REPARTITION DANS LES GROUPES en fonction du patronyme DEBUT DES COURS: Lundi 9 Septembre

17 TD Psychologie experimentale et développement (E13PS3)
12 séances de 3h une fois par semaine Début des cours Lundi 9 septembre Choisir le jour et l’heure de votre td en s’inscrivant sur le site : Responsable des enseignements : P. Maury

18 TD DE Psychologie experimentale-COGNITIVE et DE PSYCHOLOGIE DU developpement (E13PS3)

19 Pas de changement ultérieur possible
Dès la fin de cette réunion, vous devez vous inscrire dans UN des 16 groupes proposés (bien noter le n°de groupe et les horaires, la salle sur votre agenda) Pas de changement ultérieur possible

20 ATTENTION DEBUT DES TD LE LUNDI 9 SEPTEMBRE
SAUF POUR LES GROUPES 10, 12 et 14 qui démarrent le jeudi 19 septembre

21 Biologie appliquée aux sciences humaines
 26h Cours au 1er semestre (E14BI3) Informations complètes : Début des cours de biologie : mardi 10 septembre Groupe I (ét. de A à D) mardi 10h¼-12h¼, amphi B Groupe II (ét. de E à L) jeudi 10h¼-12h¼, amphi A Groupe III (ét. de M à Z) vend 9h¼-11h¼, amphi E Enseignants : P. Jay-Robert, L. Dormont, E. De Stordeur (responsable)

22 Biologie appliquée aux sciences humaines
 PROGRAMME : LA CELLULE 1er semestre (E14Bi3)     1. Les constituants moléculaires de la cellule     2. Organisation générale des cellules     3. Fonctionnement de la cellule eucaryote Manuel de Biologie Pour Psychologues, Daniel BOUJARD, juillet 2010, Dunod

23 Biologie appliquée aux sciences humaines
 RENSEIGNEMENTS ET AFFICHAGE - Secrétariat du Département de Biologie-Écologie-Environnement Bâtiment Jean-Henri FABRE, Université Paul Valéry Réception : de 14h¼ à 16h¼ (lundi au jeudi) vendredi de 10h à 12h -

24 Département de Biologie - Ecologie - Environnement
Université Paul Valéry Amphi E Amphi B Amphi A UFR V

25 U1EPS3 : OUTILS METHODOLOGIQUES
Les deux enseignements suivants sont obligatoires : Projet Professionnel Personnalisé (E1PPS3) Mise à niveau en informatique (E18XI3)

26 E1PPS3 : Projets Professionnels et Personnels + Professeurs Référents
Responsable : C. Sauvezon Elaborer ses projets professionnels personnalisés (PPP) avec le soutien d’un professeur référent et l’accompagnement d’un tuteur pédagogique. Objectifs de l’étudiant 1/ Travailler en « équipe projet » (4 à 5 étudiants max) pour se documenter sur les : secteurs professionnels envisagés parcours de formation pertinents et accessibles livres, revues, sites Internet… des domaines concernés 2/ Travailler sur ses ressources personnelles (motivations, compétences, …) et sur ses points de progrès 3/ Développer certaines compétences méthodologiques : travail collaboratif, recherche d’informations, fiches de lecture, expression orale et écrite, etc. 4/ Rencontrer et interviewer des personnes ressources sur les formations, concours et activités professionnelles envisagées 5/ Formaliser ses parcours d’études possibles sous forme de schémas si nécessaire 6/ Rédiger un bref rapport (5 à 10 p. hors bibliographie et annexes) dont une page personnelle pour chaque étudiant membre du « groupe-projet » présentant le travail effectué et soutenir à l’oral le projet. 26

27 Planning PPP 5 séances de 3 h à partir de fin septembre
Inscription informatique Pensez à : VALIDER votre choix et IMPRIMER votre fiche pour la présenter en TD Groupe Jour Horaires 1 Lundi 10H H15 2 Mardi 3 8H H15 4 11H H15 5 14H H15 6 Jeudi 17H H15 7 8 Mercredi 9 10 11 12 Samedi 13 14 15 16 17 Vendredi 12H H15 18 15H H15 19 20 21 22 24

28 Mise à niveau en informatique
Information sur le site: Réunion d’information Jeudi 5 septembre 11H , Amphi A Essaye de contacter Sylvain Durand (c’est qui s’en occupe) : Sylvain Durand

29 Anglais 1 (E19AN3) Les étudiants suivront les cours en présentiel au premier semestre Voir information sur le site UFR 2 , page Centre de Langues Etrangères et Régionales (CLER) Inscription dans les groupes : Si tu peux avoir les créneaux horaires au moi ca simplifie les choses pour les inscriptions dans les td (et ca évite qu’il change ensuite….)

30 U1L5V3 LANGUES Les étudiants devront suivre une deuxième langue au choix au premier semestre Soit LV2 (Allemand, Espagnol,Portugais,…) Soit Langues Anciennes (Grec ou Latin) Voir information sur le site UFR 2 , page Centre de Langues Etrangères et Régionales (CLER) Inscription dans les groupes : Si tu peux avoir les créneaux horaires au moi ca simplifie les choses pour les inscriptions dans les td (et ca évite qu’il change ensuite….)

31 U1D5CG3 : Culture générale ou sport
Parmi les enseignements suivants, choisir un cours : Mythologie et littérature (E182LTM3) Temps et civilisations (E18HI3) Sport (E18EP3) Si tu peux avoir les créneaux horaires au moi ca simplifie les choses pour les inscriptions dans les td (et ca évite qu’il change ensuite….)

32 Mythologie et littérature (E182LTM3)
Inscription Voir information à l’ UFR 1, Batiment H Inscription dans les groupes : Pouvoir et perversion dans la Rome des 1er empereurs Lundi 18h H45 Amphi F Jeudi 12h h15 Amphi E Changement d’horaire pour le lundi c’est de 17h45 à 19h15 Si tu peux avoir les créneaux horaires au moi ca simplifie les choses pour les inscriptions dans les td (et ca évite qu’il change ensuite….)

33 Histoire : temps & civilisations (E18HI3)
Informations à l’UFR 3, rdc Batiment B Inscription dans les groupes : a partir du 5.09 Inscription dans les groupes le 5 septembre Modification inscription sur mgroup Si tu peux avoir les créneaux horaires au moi ca simplifie les choses pour les inscriptions dans les td (et ca évite qu’il change ensuite….)

34 Sport, pratiques physiques (E18EP3)
Voir informations sur le site : )

35 Projet IDEFI Action PSY+

36 Action PSY+ Projet “Initiatives d’excellence en formations innovantes” (IDEFI). Université Paul Valéry : Réussir en 3D... Pour une première année déterminante, diversifiée et différente” une vingtaine d’actions dont l’action du département de psychologie : ACTION PSY+

37 Objectifs Action PSY+ Modifier le regard des étudiants sur :
Leurs réelles compétences Leurs motivations Les enseignements dispensés en psychologie

38 Déroulement 1 groupe expérimental de 30 étudiants
Inscription fin Janvier 2014 6 séances de 3 heures à partir de la semaine 8 du semestre 2 (24 Février 2014)

39 Contact PSY+


Télécharger ppt "Licence de Psychologie - 1ère année Montpellier Septembre 2013"

Présentations similaires


Annonces Google