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Évaluation des Pratiques Professionnelles

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Présentation au sujet: "Évaluation des Pratiques Professionnelles"— Transcription de la présentation:

1 Évaluation des Pratiques Professionnelles
SRLF Congrés 2008 Aude Soury-Lavergne Sandrine Dray

2 EPP : de quoi parle t-on ? « une analyse de la pratique professionnelle en référence à des recommandations et selon une méthode élaborée ou validée par la Haute Autorité de Santé (HAS) et qui inclut la mise en oeuvre et le suivi d'actions d'amélioration des pratiques ». Décret n° du 14 avril 2005 relatif à l’évaluation des pratiques professionnelles

3 Démarche qui vise … L’amélioration continue de la qualité des soins et du service rendu aux patients par les professionnels de santé La promotion de la qualité, la sécurité, l’efficience des soins, … dans le respect des règles déontologiques Art. D du Décret n° du 14 avril 2005 relatif à l’évaluation des pratiques professionnelles

4 EPP : POURQUOI ? OBLIGATION REGLEMENTAIRE
Pour les établissements de santé « Les établissements de soins ont pour obligation de garantir la qualité des soins par une politique d’évaluation des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et toute action concourant à la prise en charge globale du patient ». Loi du portant réforme hospitalière EPP est une priorité de la V2

5 EPP : POURQUOI ? OBLIGATION REGLEMENTAIRE
Pour les médecins « Tous les médecins,….ont une obligation d’évaluation de leurs pratiques professionnelles » Loi du de réforme de l’Assurance maladie Qui concerne les IDE : « L'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière comporte l'analyse, l'organisation, la réalisation de soins infirmiers et leur évaluation …» Décret du : article R

6 EPP : POURQUOI ? ET LA FORMATION CONTINUE ?
C’est une obligation qui concerne tous les professionnels de santé, notamment les IDE Art 99, loi du L4382-1,CSP « l’obligation de formation est satisfaisante notamment par tout moyen permettant d’évaluer les compétences et les pratiques professionnelles » Loi du

7 Insuffisance de l’évaluation des connaissances acquises

8 pratiques professionnelles conformes aux données de la science et adaptées aux besoins du patient

9 RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES
PRATIQUES RECHERCHE PERMANENTE DE BONNES PRATIQUES PAR LES SOIGNANTS POUR DETERMINER LA MEILLEURE FAÇON DE DISPENSER LES SOINS RECOMMANDATIONS PROFESSIONNELLES

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11 EPP, en pratique C’est une démarche qui doit :
être basée sur un référentiel (HAS, SRLF..) mesure de la pratique réelle en regard de la « pratique idéale » Analyser la cause des écarts retrouvés Mise en place d’actions correctrices Vérification de l’efficacité de ces actions

12 EPP, COMMENT ? Avec l’aide de l’HAS…
Qui a pour mission d’élaborer ou valider les méthodologies permettant d’évaluer la pratique professionnelle Plusieurs méthodes sont proposées L’organisation des démarches d’EPP est laissée aux professionnels (respect culture et acteur)

13 EPP : COMMENT ? les points clés…

14 EPP, COMMENT ? Les méthodologies proposées
Audit Clinique (AC) et Audit Clinique Ciblée (ACC) Réseaux de santé Le chemin clinique Réunions de concertations pluridisciplinaires en cancérologies Programme d’amélioration continue de la qualité (PAQ) Visite académique Le suivi des indicateurs et maîtrise statique des processus de santé (MSPS) Staff-EPP des équipes hospitalières Revue de mortalité morbidité EPP des médecins : mode d’emploi Revue de pertinence des soins Critères de qualité pour l’évaluation et l’amélioration des pratiques Groupe d’analyse de pratiques entre pairs « Peer preview » L’exercice coordonné et protocolé en maison de santé, pôle de santé et centres de santé

15 Le chemin clinique méthode d’évaluation par processus
Objectif : planifier, rationaliser et standardiser la prise en charge pluridisciplinaire de patients présentant un problème de santé comparable Méthode : description pour une pathologie donnée, tous les éléments du processus de prise ne charge en suivant le parcours du patient au sein de l’institution Pratique ambulatoire : homogénéité prise en charge Pathologies avec variabilités ++prise en charge Description d’une prise ne charge optimale et efficiente à partir de références reconnues

16 Revue de pertinence des soins méthode d’évaluation par comparaison
Objectif : analyser a posteriori l’adéquation de la prise ne charge aux besoins des patients, sur dossier, 1 à 3 fois par trimestre Identification des admissions ou journées non pertinentes à l’aide d’une grille de critères indépendants du diagnostic, Recherche des causes : pb d’organisation des soins, ou lié aux structure de relais, à la décision médicale, au patient ou sa famille Mise en place de plan d’action pour améliorer la prise en charge des patients Services accueillant des entrées directes ou non programmée

17 Objectifs : Évaluer la qualité actuelle de la prise en charge
Staff-EPP des équipes hospitaliéres méthode d’évaluation par comparaison Objectifs : Évaluer la qualité actuelle de la prise en charge Valider la pertinence des soins et la maîtrise des risques liés aux soins Méthode définie selon la démarche suivante : Revue de dossiers préalablement sélectionnés par l’équipe, la présentation fait émerger un questionnement sur des domaines variés Revue bibliographique avec références reconnues permettant apports de connaissance, réponses aux questions soulevées (peut être préalable ) Discussion entre professionnel lors de réunion dont la démarche est basée sur les preuves (Evidence Base Medecine) définitions d’actions d’amélioration (protocole de soins, enquête de satisfaction, AC, CC …) Suivi des actions 2 à 3 réunions par mois EBM intégre les meilleures références disponibles couplées à l’expertise des praticiens et tenant compte des choix des patients

18 Le programme d’amélioration de la qualité (PAQ) méthode d’évaluation par processus
Objectif : Élaboration d’un référentiel décrivant les exigences de qualité aux différentes étapes et les indicateurs de suivi des actions d’amélioration Méthode : description et analyse du processus de prise en charge globale des patients , identification des dysfonctionnements, du rôle des acteurs impliqués et mise en place d’actions préventives Réalisés avec l’ensemble des professionnels concernés

19 EPP : bénéfices Facilite le contrôle des processus des soins (RPP, Staff- EPP, TC…) et donc permet le réajustement en temps réel Diffusion de l’EBN (Evidence Based Médecine) Baser la pratique sur des références actualisées : ajustement des connaissances Homogénéisation des pratiques soignantes en tenant compte de la spécificité de chaque patient Intégration de la culture de l’évaluation selon une approche formative et pas seulement normative EBN acr validation EPP se fait à partir de afits démontrés scientifiquement

20 Initier une démarche d’EPP demande sources reconnues, une organisation et une méthode rigoureuse La profession d’infirmière doit se mobiliser afin d’encadrer et organiser ses EPP en proposant des outils et méthodes d’évaluation adaptées au métier

21 Reste à déterminer les modalités d’organisation des EPP infirmier ?????


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