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le volet culturel du projet d’établissement

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Présentation au sujet: "le volet culturel du projet d’établissement"— Transcription de la présentation:

1 le volet culturel du projet d’établissement
COMMENT ELABORER ET ACCOMPAGNER le volet culturel du projet d’établissement E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

2 répondre à une attente identification de ressources
Quelles sont vos attentes éventuelles relatives à la construction et au suivi du volet culturel de projet d’établissement ? « Des outils d'élaboration pour l'analyse de situation, une sorte de petit cahier de bord (comme on le fait pour les délégués) avec un calendrier et un déroulé (par exemple : une première réunion de concertation avec le prof d'arts plastiques, ensuite un entretien avec le chef d'étblist, puis un projet, une recherche de partenaires, validation par le CA... et tout ce que j'aurais pu oublier ! » nombreuses questions méthodologiques et pratiques identification de ressources écriture du volet culturel constitution d’équipes en particulier au lycée E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

3 LE VOLET CULTUREL DU PROJET D’ETABLISSEMENT
contenu & enjeux E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

4 politique culturelle Le VCPE en bref
expression de la politique culturelle de l’établissement doit en marquer la cohérence par l’adéquation entre les constats, les objectifs et les moyens mis en œuvre E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

5 contenu du VCPE contexte culturel de l’établissement
population d’élèves, ressources culturelles locales, enseignements, dispositifs et projets en cours… objectifs et axes fédérateurs basés sur une analyse des enjeux de l’EAC pour les élèves définis en relation avec les axes prioritaires du PE et du contrat d’objectifs partenariats et conventions partenaires culturels : collectivités, structures, associations... actions envisagées projets artistiques et culturels menés sur le temps scolaire dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire actions éventuelles menées dans le cadre de l’accompagnement éducatif enseignements artistiques (ex. : option facultative en lycée, CHA en collège) projet d’organisation de l’EHDA parcours d’éducation artistique et culturelle marqueurs de la cohésion des actions garants de l’égalité de l’accès à l’EAC axés par niveau, par domaines artistiques… E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

6 ce que n’est pas (seulement) le volet culturel
un catalogue d’actions une déclaration d’intentions « Deux mots-clés : Richesse et diversité »   […] « Quatre objectifs : Développer la dimension culturelle et artistique Utiliser et maîtriser la langue française Appréhender la relation à l’autre Etre bien dans son corps » un instrument de promotion E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

7 ce que doit être le VCPE un cadre fédérateur établissant les liens thématiques, pédagogiques et partenariaux des projets d’EAC Lien E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

8 ce que devrait être le VCPE
un outil de réflexion et d’action en devenir vecteur d’efficacité pédagogique E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

9 ce que pourrait être le VCPE
un document contractuel pouvant conditionner l’attribution de moyens E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

10 COMMENT ELABORER LE VCPE
hypothèses de travail E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

11 1 - articuler le volet culturel avec celui des structures culturelles partenaires
concourir aux objectifs du PE (« axes prioritaires ») centrer le VCPE sur les priorités définies localement concevoir le VCPE en complémentarité des actions déjà existantes associer la construction du VCPE à des évolutions dans les pratiques de classe (pédagogies innovantes) veiller au parcours culturel de l’élève développer des partenariats monter une commission de pilotage et de suivi avec les structures référentes constituer une trame pour la création de parcours d’EAC E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

12 2 – créer un comité de pilotage et de rédaction du VCPE
« directeur de publication » : le chef d’établissement « rédacteur en chef » : le référent culture « rédacteurs » : enseignants investis dans les projets référents EHDA coordonnateurs disciplines ou niveaux  quatre personnes maximum engagement effectif de la coopération chef d’étab. /réf. culture : heures de concertation, calendrier… comité restreint  efficacité dans le travail de réflexion et d’élaboration du VCPE enseignants coordonnateurs et « chevronnés » meilleur rayonnement de l’information E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

13 3 – « donner du temps au temps » : construire le VCPE sur deux années
année n-1 DIAGNOSTIC ELABORATION 1 - état des lieux 2 – analyse, consultation et concertation 3- élaboration des contenus, synthèse des parcours 4 – rédaction et validation année n MISE EN ŒUVRE 1 - ajustement et lancement 2 - accompagnement et régulation 3 - évaluation E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

14 comment élaborer le VCPE
Propositions de méthode comment élaborer le VCPE E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

15 phase n°1 – les éléments de l’état des lieux
profil et enjeux de l’EAC pour les élèves situation de l’établissement : secteur géographique, CSP... taux de réussite aux examens, orientation... accès des élèves à la culture en dehors du cadre scolaire, centres d’intérêt... environnement culturel conventions et partenariats culturels : associations, structures, collectivités dispositifs culturels nationaux, régionaux ou locaux domaines artistiques dominants ressources propres de l’établissement  ressources financières hors DHG ressources matérielles  : locaux, matériels audio/vidéo ressources numériques : ENT, logiciels... ressources humaines : membres de la communauté éducative impliqués dans l’EAC, disciplines et domaines concernés historique de l’EAC dans l’établissement actions en cours ou en projet dispositifs suivis E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

16 phase n°1 : rassembler les informations : rôles et instances
première période – sept. oct. chef étab. Réf. cult. X (+ coordo EHDA) évaluer le profil et les enjeux de l’EAC pour les élèves indicateurs statistiques : PE, contrat d’objectifs enquête menée auprès des élèves recenser les projets d’éducation artistique, scientifique et culturelle en cours ou en projet conseils d’enseignement de début d’année outils : formulaire action type ESPAACES recensement à opérer conjointement avec la programmation EHDA repérer les offres culturelles existantes hors de l’établissement et s’informer sur l’actualité culturelle information auprès des partenaires culturels de l’établissement site arts & culture, lettre CAScAD de rentrée… E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

17 l’enquête EAC auprès des élèves
un outil de diagnostic l’enquête EAC auprès des élèves précise les attentes réelles des élèves en fonction du contexte socio-géographique mise en œuvre facilitée par l’outil numérique (type sondage googledoc) élément de diagnostic pertinent pour concevoir des parcours d’EAC (en fonction des filières par ex.) Lien vers ac-montpellier E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

18 phase n°1 – synthèse préparatoire
fin 1e période/début 2e période « ORDRE DU JOUR » programmation EHDA : liste d’œuvres, lien entre axes thématiques et niveaux  coordonnateurs niveaux ou EHDA présentation de la première version du diagnostic EAC  référent culture/chef d’établissement présentation de la synthèse des actions en cours ou en projet instance : le 1er conseil pédagogique enjeux : lancement de la réflexion sur le volet culturel constitution d’un comité de pilotage et de rédaction du VCPE personnels concernés le chef d’établissement (pilotage) le référent culture (animation) les coordonnateurs disciplines/niveaux (consultation et transmission des infos au reste de l’équipe) E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

19 phase n°1 : outils et exemples
Exemple de trame pour la récapitulation des actions Type d’action (PI/AE/…) niveau/ nombre d’élèves domaines artistiques équipe/disciplines dispositifs/structures Lien EHDA Compét. socle commun Action 1… E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

20 phase n°1 : outils et exemples
E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

21 phase n°2 – analyse et concertation
2e et 3 périodes – novembre - janvier instance : le comité de pilotage du VCPE (ou à défaut, le chef d’établissement et le référent culture) enjeux : 1e formulation des axes prioritaires et des objectifs du volet culturel analyse des actions projetées et en cours repérage des aspects à développer (niveaux, domaines artistiques, types de projets…) en fonction des objectifs Élaboration de propositions en fonction de l’offre culturelle Mise en œuvre : période 2 : travail en commission début période 3 : présentation en réunion plénière E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

22 phase n°2 : formulation des axes prioritaires et des objectifs du VCPE
2e période – novembre -décembre axes prioritaires ouverture culturelle « développer la curiosité » éducation à la citoyenneté (laïcité – mixité) « favoriser l’esprit critique » réussite scolaire Motivation, créativité, image de soi orientation Découverte des métiers d’art… enjeux choix des axes prioritaires déclinaison en objectifs par domaines et par niveaux sources le projet académique le projet d’établissement et le contrat d’objectifs la programmation EHDA la récapitulation des actions en cours aide d’experts IPR, + réseau DAAC : coordonnateur départemental ex. de mise en œuvre demi-journée banalisée pour le comité de pilotage E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

23 phase n°2 : analyse des projets et propositions
2e période – novembre-décembre outils grille d’analyse élaborée en fonction des objectifs du VCPE. Paramètres : domaines artistiques niveau/nombre d’élèves articulation EHDA Piliers de l’EAC: lieu, œuvre, pratique… identification des compétences du socle à évaluer site arts et culture et lettre CAScAD de rentrée pour l’information culturelle enjeux repérer les aspects du volet culturel à renforcer Émettre des propositions d’actions ou de dispositifs sources programmation EHDA récapitulation des actions en cours offre culturelle aide d’experts IPR, + réseau DAAC : coordonnateur départemental, ex. de mise en œuvre Prise un charge d’un niveau par membre du comité de pilotage E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

24 phase n°2 : présentation du rapport préliminaire
3e période – janvier « ORDRE DU JOUR » présentation du diagnostic, des axes et des objectifs du VCPE  chef d’établissement propositions de pistes d’actions et de parcours  référent culture + structures culturelles Élaboration des actions : explicitation de la démarche  par ateliers animés par le comité de pilotage enjeux concertation avec l’équipe pour validation des objectifs incitation à la mise en place de nouvelles actions ex. de mise en œuvre réunion plénière avec l’ensemble de l’équipe éducative début janvier aide d’experts structures culturelles, professeurs en service éducatif invités, E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

25 phase n°3 : élaboration des actions
3e et 4e périodes – janvier-mars outils et rôles Formulaire action type ESPAACES diffusion de l’offre culturelle  référent culture médiateur accompagnement des équipes disciplinaire et interdisciplinaires : aide à l’écriture  référent culture accompagnateur enjeu Élaboration de projets en fonction Du VCEAC de la structure partenaire des objectifs du VCPE des propositions de parcours ex. de mise en œuvre Conseils d’enseignement et/pou groupes de projets en fin de période 3 début période 4 : conseil pédagogique : chaque coordonnateur discipline ou projet fait une synthèse E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013

26 phase n°4 : finalisation et validation du VCPE
4 et 5e période – mars juin Rôles analyse et évaluation comité de pilotage synthèse chef d’établissement référent culture examen et validation Conseil d’administration enjeux Examen des projets présentés : critères d’évaluation, volet financier synthèse : élaboration de parcours d’EAC ex. de mise en œuvre Comité de pilotage : deux réunions entre avril et mai Écriture définitive : mai Validation au CA: juin transmission outils ESPAACES, application type SACOCHE E. Freund - DAAC - rectorat de Dijon - novembre 2013


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