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Réseau Ambition Réussite Soyaux

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Présentation au sujet: "Réseau Ambition Réussite Soyaux"— Transcription de la présentation:

1 Réseau Ambition Réussite Soyaux
Cette présentation donnera probablement lieu à des discussions d'où ressortiront des propositions d'action. Utilisez PowerPoint pour noter ces actions au cours de la présentation. En mode Diaporama, cliquez avec le bouton droit de la souris. Cliquez sur Aide-mémoire. Cliquez sur l'onglet Liste d'actions. Tapez les actions à mesure qu'elles sont proposées. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue. Une diapositive Liste d'actions sera automatiquement créée à la fin de votre présentation. Information sur les actions en place dans le RAR [Présentation préparée par: Claire Besson, Marie-Eve Joly, Solène Pagnoux, Marianne Theux] Présentation aux nouveaux collègues – Janvier 2011

2 Acteurs du RAR PE des Écoles maternelles et primaires du secteur
Principal du collège, responsable du Réseau Coordonnatrice 4 PR + 5 AP Professeurs du Collège

3 Les actions au sein du collège :

4 Aide aux devoirs - Modalités
12 séances : Après les cours : 7h Pendant les heures d’étude fixes : 8h  Les acteurs de l’aide aux devoirs : 5 assistantes pédagogiques qui gèrent le travail des AD1 et AD2. 4 professeurs ressource qui gèrent le travail des AD3.

5 Aide aux devoirs: objectifs
AD1 et AD2, prises en charge par les Assistantes Pédagogiques Aider l’élève à être plus autonome face à son travail personnel, grâce à un accompagnement centré sur les méthodes de travail La différence : en AD1 les élèves sont volontaires alors qu'en AD2 ils sont désignés par l'équipe lors des conseils PPRE.

6 AD3, prise en charge par les Professeurs Ressource:
- Aider l’élève à cerner, puis à surmonter ses difficultés ciblées en PPRE, afin d’accéder à l’autonomie. - Fournir à l’équipe pédagogique des pistes dans l’analyse de la difficulté rencontrée par l’élève.

7 Co-intervention/consolidation
Public visé : Les élèves qui rencontrent des difficultés dans toutes les matières, au point que l’équipe pédagogique estime qu’elles pourraient résulter de troubles des apprentissages.

8 Co-intervention/consolidation
Une séance de co-intervention : le professeur ressource s’associe à un des enseignants de l’élève repéré. Assis à ses côtés dans la classe, il assiste à la séance et peut suivre l’élève « en action ». Une seconde séance, en individuel ou en très petit groupe, afin de revenir sur ce qui s’est passé en cours, analyser avec l’élève ses difficultés et envisager des pistes pour une remédiation. Un échange avec l'enseignant sur la posture de l'élève et son travail : l'échange permet d'adapter les pratiques afin d'améliorer les conditions de l'apprentissage.

9 Cours à deux voix. Co-intervention
à l'initiative de l’enseignant pour l’aider : A prendre en charge certains élèves de façon individualisée. A aborder des problématiques transdisciplinaires pour favoriser l'appropriation des compétences transversales.

10 Coups de pouce Soutien ponctuel (4ème et 3ème) : Français,
Mathématiques, Méthodologie.

11 Les ateliers méthodologiques
8 ateliers avec un même objectif : Apprendre à apprendre. 8 en 6ème dont un commun à tous en début d’année (Apprendre à s’organiser). 7 en 5ème.

12 Les 8 ateliers méthodologiques
Apprendre à s’organiser X Progresser en recherche documentaire Mémorisation Utiliser des manuels scolaires Espace temps Consignes Raisonnement logique Expression orale

13 maternelles et primaires :
Actions en écoles maternelles et primaires :

14 Intervention des assistantes pédagogiques en écoles
Activités d'accompagnement de classe suivant les niveaux: -ateliers langage -ateliers mathématiques...

15 Intervention des professeurs ressource dans le primaire
* CM1 : Méthodologie de la mémorisation * CM2 : Ateliers réflexifs pour développer la « démarche logico- mathématique »

16 Possibilité de projets disciplinaires
Vous pouvez, autour d'un projet, travailler en relation avec les écoles du secteur: - Festival - Concours - Continuité pédagogique - Harmonisation pratiques et vocabulaire...

17 Missions des Professeurs Ressource
1. Interviennent dans le repérage et le traitement de la difficulté scolaire 2. Interviennent dans le primaire pour renforcer la continuité école-collège 3. Impulsent et/ou coordonnent, et/ou mettent en œuvre des actions destinées à faire évoluer les pratiques professionnelles. 4. Participent à l’évaluation du RAR

18 Missions des Assistantes Pédagogiques
1. Prennent en charge certains dispositifs (AD, Tutorats, Ateliers Méthodologiques) 2. Participent aux Conseils PPRE 3. Interviennent dans le primaire 4. Participent aux sessions « Ecole/collège ouverts »    

19 Missions de la Coordonnatrice
1. Met en œuvre le projet du réseau 2. Favorise la cohérence et l’articulation avec les projets des écoles et ceux du collège 3. Prospecte et met en connexion les différentes ressources et les différents partenariats au service du projet de réseau 4. Participe à l’organisation des différentes actions de formation 5. Organise la mémoire du réseau et garantit la diffusion de l’information à toutes les composantes du territoire prioritaire 6. Gère les différentes composantes du projet du réseau   

20 Les dispositifs éducatifs (ERE)
Dispositifs gérés par le Principal et le Principal adjoint. En lien avec le CPE, l’infirmière et l’assistante sociale. Modalités: Contrats de suivi, Entretiens avec les élèves, Lien avec l’équipe pluridisciplinaire de réussite éducative.


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