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révision pour l’examen final

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Présentation au sujet: "révision pour l’examen final"— Transcription de la présentation:

1 révision pour l’examen final
Français 3H révision pour l’examen final

2 le passé composé: participe passé
verbes –er é parler parlé -re u vendre vendu -ir r finir fini helping verb (avoir ou être) + past participle J’ai parlé. Elle a attendu le bus.

3 quelques participés passés irréguliers
apprendre appris dire dit pouvoir pu avoir eu écrire écrit prendre pris boire bu être été recevoir reçu comprendre compris faire fait savoir su conduire conduit lire lu suivre suivi connaître connu mettre mis vivre vécu courir couru ouvrir ouvert voir vu devoir pleuvoir plu vouloir voulu

4 le passé compose avec être (show agreement!)
aller allé sortir sorti partir parti venir venu revenir revenu retourner retourné arriver arrivé rester resté monter monté tomber tombé naître mourir mort descendre descendu entrer entré rentrer rentré devenir devenu passer* passé all reflexive verbs allé, sorti, parti, venu revenu, retourné arrivé, resté, monté tombé, né, mort, descendu entré, rentré, devenu c’est facile à dire quand je chante avec madame les autres élèves m’admirent.

5 l’imparfait The imparfait is formed by dropping the –ons from the nous form of the present tense and adding the following endings: je -ais nous -ions tu vous - iez il/elle/on –ait ils/elles -aient

6 être à l’imparfait j’ étais nous étions tu étais vous étiez
il/elle/on était ils/elles étaient

7 l’imparfait v. le passé composé
Habitual/repeated actions (used to) Le samedi, nous allions au cinéma. Specific actions: Samedi dernier, nous sommes allés au cinéma. Progressive actions: (-ing) J’allais en ville… Actions that take place at a given time or for a given period: …quand j’ai recontré ma cousine. Circumstances of a main event/Description Il pleuvait. Main event: Nous sommes allés dans un café.

8 le futur (will) add the following endings to the infinitive or the irregular stem. je –ai nous -ons tu –as vous -ez il/elle/on –a ils/elles -ont -er verbs infinitive ex. je parlerai -ir verbs ex. je finirai -re verbs drop final –e ex. je vendrai

9 le futur: quelques radicaux irréguliers
aller ir pleuvoir pleuvr avoir aur pouvoir pourr courir courr recevoir recevr devoir devr savoir saur devenir deviendr venir viendr envoyer enverr voir verr être ser vouloir voudr faire fer acheter achèter falloir faudr appeler appeller mourir mourr payer paier

10 le futur après quand after QUAND – use the future (or aussitôt que, dès que, lorsque) Quand clause – future Main clause – future Quand nous arriverons en ville, nous te téléphonerons.

11 le conditionnel (would)
add the imparfait endings to the infinitive or the irregular stem je –ais nous -ions tu vous -iez il/elle/on –ait ils/elles -aient

12 clauses avec si Présent Futur Imparfait Conditionnel Si-clause:
Result clause: (what will happen if a certain condition is met) Futur Si j’ai le temps, j‘irai au cinéma. Imparfait Result clause: (what will happen if a certain not true condition were met) Conditionnel Si j’ étais riche, j‘achèterais une nouvelle maison.

13 le subjonctif – quelques expressions
il est nécessaire que… Il est nécessaire que tu fasses tes devoirs. il faut que… Il faut qu’il finisse le livre. vouloir que… Je veux que tu réussisses à l’examen. Elle voudrait que son frère soit gentil avec elle.

14 le subjonctif – formation régulière
The subjonctif is formed by dropping the –ent from the ils form of the present tense and adding the following endings: je -e nous -ions tu -es vous -iez il/elle/on ils/elles -ent parler finir vendre je parle nous parlions je finisse nous finissions je vende nous vendions tu parles vous parliez tu finisses vous finissiez tu vendes vous vendiez il parle ils parlent il finisse ils finissent il vende ils vendent

15 le subjonctif – formation irrégulière
être avoir aller faire je sois j’aie j’aille je fasse tu sois tu aies tu ailles tu fasses il soit il ait il aille il fasse nous soyons nous ayons nous allions nous fassions vous soyez vous ayez vous alliez vous fassiez ils soient ils aient ils aillent ils fassent

16 les adjectifs masculin féminin singulier - e pluriel s es
 regular agreement : masculin féminin singulier - e pluriel s es

17 les adjectifs – accord (agreement)
bon bonne bons bonnes jeune jeune jeunes jeunes sérieux sérieuse sérieux sérieuses actif active actifs actives premier première premiers premières blanc blanche blancs blanches loyal loyale loyaux loyales

18 les adjectifs irréguliers – BAGS
vieux/vieil* vieille vieux vieilles nouveau/nouvel* nouvelle nouveaux nouvelles beau/bel* belle beaux belles *masculin singular before a vowel/h: Un bel apartment. Un vieil homme.

19 les adverbes most adverbs are formed by adding –ment to the feminine form of the adjective franc  franchement sérieux  sérieusement if the adjective ends in a vowel, add –ment vrai  vraiment facile  facilement if the adjective ends in – ent or –ant, replace by –amment / –emment constant  constamment prudent  prudemment

20 adverbes: quelques exceptions
bon  bien (well) mauvais  mal (badly) meilleur  mieux (better) vite  vite (fast) lent  lentement (slowly) énorme  énormément (enormously) gentil  gentiment (gently)

21 le comparatif + plus adjectif que - moins = aussi
Je suis plus grande que toi. Serge est plus amusant que Marc. plus bon = meilleur(e)(s) Lise est meilleure en maths que Vianne. + plus adjectif que - moins = aussi

22 le superlatif BAGS adjectives: le/la/les + plus/moins + adjective + person/thing Elle est la plus petite élève de la classe. Ils sont les plus grands élèves. C’est le meilleur film. non BAGs adjectives: person/thing + le/la/les + plus/moins + adjective C’est l’élève le plus amusant de la classe. Vous êtes la personne la plus gentille que je connais.

23 prépositions + pays à + ville visiter la France l’Inde le Canada
Feminine country Country – vowel Masculin country Plural country visiter la France l’Inde le Canada les Etats-Unis in/to en France en Inde au Canada aux Etats-Unis from de France d’Inde du Canada des Etats-Unis à + ville à Paris, à Wallingford, etc.

24 exemples: finir  finissant lire  lisant
participe présent The participe présent is formed by dropping the –ons from the nous form of the present tense and adding –ant (often preceded by en) exemples: finir  finissant lire  lisant simultaneous action (while doing something) Il écoute la radio en lavant la voiture. cause and effect (by doing something) Il gagne de l’argent en lavant des voitures.

25 qui/que qui que sujet J’ai oublié les clés qui étaient sur la table.
objet J’ai oublié le livre que tu m’as donné.

26 celui (the one[s]) celui celle ceux celles celui-ci celui-là celui qui
masculin féminin singulier celui celle pluriel ceux celles celui-ci this one here je veux celui-ci . (le livre) celui-là that one (there) je veux celui-là (le livre) celui qui the one that (sujet) mon frère est celui qui porte des lunettes. celui que the one that (objet) mon frère est celui que tu connais. celui de possession j’ai emprunté celui de Thomas (le livre)

27 lequel (which one[s]?) lequel laquelle lesquels lesquelles
-J’ai vu un film ce weekend. -Ah oui? Lequel as-tu vu? masculin féminin singulier lequel laquelle pluriel lesquels lesquelles

28 verbe + infinitif à de apprendre accepter commencer arrêter continuer
cesser hésiter décider réussir essayer J’apprends à faire du ski. Je rêve d’aller en France. finir oublier refuser rêver

29 prépositions adjectif + de + infinitif préposition + infinitif
Je suis heureux d’aller en France. préposition + infinitif Je travaille pour gagner de l’argent pour = for/in order to sans = without avant de = before


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