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Droits de lenfant africain: Protection et autonomie.

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1 Droits de lenfant africain: Protection et autonomie

2 Plan de présentation - introduction -Etat des lieux de la protection et de lautonomie des enfants -Ampleur des problèmes de protection et dautonomie de l enfant africain -Causes de labsence de protection et dautonomie -Conséquences du manque de protection et dautonomie -Propositions de solutions -Plan dactions de mise en œuvre dune intervention Conclusion

3 Introduction En Afrique, de tous les temps, la protection et lautonomisation ont toujours été la première préoccupation, puis une des grandes priorités non seulement des sociétés traditionnelles africaines, mais aussi celles plus modernes, afin dassurer le développement intégral de la personne de lenfant pour son insertion socio économique. Les efforts consentis par les divers partenaires au développement et bailleurs de fonds internationaux ont permis une évolution à travers les subventions pour accompagner les secteurs sociaux de soutien de lenfance. Ce soutien qui lui accorde laccessibilité à lencadrement scolaire et sanitaire. Nos réflexions portent à cet effet sur lefficacité des systèmes sociaux mis en place dans les pays africains afin de rendre plus opérationnelles et efficaces toutes les mesures issues des conventions pour promouvoir lautonomie et la protection de lEnfant Africain, le constat général étant que, de plus en plus, lenfant africain nest ni protégé, ni autonome.

4 Etat des lieux en des droits de lenfant à léducation en Afrique: Avancées Taux de scolarisation de certains pays africains: Algérie: 87 % de scolarisation Burkina Faso: 45 % Bénin: 54 % Cameroun: 86,7 % denfants sont scolarisés, Côte dIvoire: 62 % Mali: 51 % Maroc: 86 % Sénégal: 40% du budget est alloué à léducation et 58% de scolarisation Togo: 78 % Tunisie: 97 % Source: http://www.statistiques-mondiales.com/scolarisation.htmhttp://www.statistiques-mondiales.com/scolarisation.htm

5 Etat des lieux en des droits de lenfant à léducation en Afrique: Avancées (suite) Taux dalphabétisation de certains pays africains: Algérie: 75,4% Bénin: 41,7% Burkina Faso: 28,7 % Cameroun: 67,9 % Côte dIvoire: 55,3 % Mali: 26,2% Maroc: 70,1% Sénégal: 49,7% Togo: 53,2% Tunisie: 77,7% Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_d'alphab%C3% A9tisation

6 Causes de lampleur du problème de la situation des enfants en Afrique Conflits armés: Enrôlement des enfants et ils sont les premières victimes de la guerre, ce qui entraîne léclatement des familles et le déplacements des populations. Plus de (80000 enfants centrafricains denfants dâge scolaire sont réfugiés au Cameroun.) 1,5 millions denfants sont morts dans les conflits armés les 10 dernières années, 10 millions sont victimes de ces conflits armés, 20 millions de blessés; Enfants utilisés comme instruments de violence armés Trafic denfants: 700 000 à 2 millions de femmes et denfants sont victimes chaque année; les pays pourvoyeurs: Bénin, Mali, Tchad, Togo, Cameroun, Burkina Faso, Nigéria, Mozambique. Les pays de transit: Bénin, Nigéria, Centrafrique, Cameroun, République Sud-africaine. Pays daccueil: Ghana, Guinée Equatoriale, Gabon, République Sud- africaine. Cest la nouvelle forme de traite des Noirs. Les Négriers sont les Africains, et la marchandise est constituée des Enfants Africains.

7 Ampleur du problème de la situation des enfants en Afrique (suite) Travail des enfants: 62,3 % vivent en milieu rural, 70 % sont en aide familiale, 9 % sont salariés, 9% sont apprentis, 5 % sont travailleurs indépendants 293 783 enfants de 6 à 18 ans se retrouvent en situation de travail dans les pays daccueil. - Augmentation du taux de travail informel des enfants au Cameroun, Gabon, Guinée Equatoriale, Tchad, etc) Absence de structure dinclusion et dinsertion des enfants à handicaps.(multiplication de centres de handicapés, dautistes…)

8 Causes de labsence de protection et dautonomie Absence de contextualisation de lécole africaine Discriminations, exclusions et fragilisation psychologiques et stigmatisation par les coutumes et la religion Faillite des systèmes éducatifs et absence des linsertion des réalités socio culturelles Inefficacité des méthodes pédagogiques et effectifs pléthoriques Irresponsabilité et abus des structures familiales et sociales Ratifications à laveuglette des conventions internationales Guerre: enrôlement des enfants victimes des conflits armés Trafic lucratif des enfants

9 Conséquences liées à labsence de protection et dautonomie Echec sociale juvénile et frustrations sociales diverses 41 000000 enfants africains ne sont pas scolarisés(COMIDAF,2014) 47 000000 d enfants analphabètes(ADEA,2014) 73 000000 denfants en âge scolaire sont exclus de lécole(UNESCO-BREDA) Délinquance juvénile(agressions, meurtres, etc) Exposition à la pédophilie(agressions,, etc) Exposition à la consommation de drogues Trafic des enfants (diverses formes de trafic) Travaux forcés(divers types de travaux denfants) Mutilations sexuelles et assassinats(vente des organes)

10 Propositions de solutions Réel accompagnement des groupes Freinet des pays dans leurs actions Sensibilisation sociale médiatisée sur les droits de lenfant Formation des communautés éducatives aux techniques de coopération, dinclusion et aux droits de lenfant Sensibilisation des communautés éducatives relative à la prise en compte des conventions internationales Renforcement des discours gouvernementaux

11 Plan de mise en œuvre dune proposition dintervention Mise en place dans chaque pays africain des comités de réflexion pour des actions précises Mise en œuvre dun plan dactions conforme à chaque pays Rencontres avec des structures en charge des droits de lenfant Engagement mutuel à la sensibilisation par les mouvements Freinet des pays africains de ces fléaux Appui multiforme et accompagnements des mouvements Freinet des pays africains Accompagnement des structures daccueil des structures de défense des droits de lenfant

12 Conclusion Au terme de cette intervention, nous pensons que nous navons pas touché en profondeur le problème que pose labsence de protection et dautonomie des enfants dans les pays africains. Mais nous pensons que nous navons fait ici quun rappel de ce que nous savons tous et sommes conscient(e)s de la pertinence des actions que nous avons à mener. Nous sommes alors tous interpellé(e)s en tant quafricain(e)s, mais aussi nous partenaires des pays africains, afin que nous soyions toutes et tous engagé(e)s pour la défense et la protection des droits de lEnfant Africain.

13 Eléments bibliographiques Billé,J. 2001-2002)Lesclavage, le bateau de la honte de lautre Afrique Billé,J. 2001-2002)Lesclavage, le bateau de la honte de lautre Afrique Cameroon-Info-Net,(2006) Les droits de lenfant en Afrique Cameroon-Info-Net,(2006) Les droits de lenfant en Afrique Centre des Nations Unies pour les Droits de lHomme et de la Démocratie en Afrique Centrale Centre des Nations Unies pour les Droits de lHomme et de la Démocratie en Afrique Centrale http://www.statistiques- mondiales.com/scolarisation.htm http://www.statistiques- mondiales.com/scolarisation.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_m ortalit%C3%A9_infantile http://unesdoc.unesco.org/images/0014/001460/146000f.pdf


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