La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin »

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin »"— Transcription de la présentation:

1 « J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin »
Environnement & Découvertes asbl présente « J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin » Expo-jeu sur le thème de la biodiversité

2 Deux niveaux possibles:
Cette expo-jeu sur le thème de la biodiversité est conçue pour un public d’enfants: manipulations de matériel concret (petit pommier, salades, tas de pierres, …) , jeux, diaporamas,… Quatre ateliers ludiques de découverte suivis chaque fois de changements ou ajouts de refuges dans le jardin. Chaque geste est réellement posé et des représentations amusantes des animaux rejoignent le décor. Deux niveaux possibles: Pour les 5-8 ans: Découvrir les aventures de Fabio, ce petit lutin qui rêve d’avoir des amis dans son jardin, et qui va tout faire pour les attirer. Pour les 9-12 ans: Découvrir les écosystèmes de la planète, l’importance de la biodiversité et des gestes simples pour enrichir son jardin.

3 Objectifs de l’expo - Prendre conscience de l’importance de la biodiversité de notre planète. Prendre conscience que par de petits gestes simples et parfois réalisables facilement, nous pouvons favoriser la biodiversité dans notre propre jardin. Permettre aux enfants de découvrir le potentiel d’un petit coin de nature. Découvrir que la nature peut cohabiter avec l’être humain.

4 Introduction Fabio se sent triste dans son jardin. Peu de refuges, peu de plantes indigènes, donc, peu de biodiversité. Montrons-lui quelques ateliers qui vont l’aider à trouver une solution...

5 Pour cela, nous utilisons du matériel didactique informatisé.
Atelier 1: Les écosystèmes Pour les 8-12 ans: Nous partons à la découverte de quelques écosystèmes de notre planète : le cercle polaire arctique, la forêt amazonienne, le désert du Sahara, mais aussi d’autres plus proches de chez nous tels que la mare ou la forêt tempérée. Pour les 5-8ans: Nous proposons une approche de la notion d’écosystème à travers les besoins d’animaux comme la grenouille, la mésange ou le lapin. Pour cela, nous utilisons du matériel didactique informatisé.

6 Les pyramides écologiques
Atelier 2: Les pyramides écologiques A travers cet atelier, les élèves, petits et grands, pourront découvrir les interactions qui existent entre les êtres vivants de nos régions. Avec les enfants, nous isolons ceux qui peuvent être hébergés dans un jardin.

7 Les menaces de l’homme sur les espèces
Atelier 3: Les menaces de l’homme sur les espèces Cet atelier s’articule autour de jeux de rôles ludiques qui permettent à l’enfant de prendre conscience de gestes à éviter dans le jardin: utiliser des insecticides, tondre intégralement la pelouse, introduire des espèces invasives. (Tortue de Floride).

8 Le potager dans le jardin
Atelier 4: Le potager dans le jardin Par toute une série de questions, de « vrai ou faux », et d’autres petites actions adaptées à l’âge des enfants, ces derniers pourront découvrir comment cultiver dans son jardin fruits et légumes tout en privilégiant la biodiversité. Remarque: beaucoup d’êtres vivants de nos jardins, sont bénéfiques aux plantations (ver de terre, forficule, hérisson, coccinelle,…)

9 A la fin de chaque atelier, les enfants ajoutent de vrais objets et modifient la configuration du jardin initial. Exemples: Creuser une mare, planter un pommier, installer une haie d’Aubépine, laisser un coin de fleurs sauvages, mais aussi pailler le potager, installer des nichoirs à abeilles solitaires ou à chauves-souris,… Suite à chacune de ces actions, on peut accueillir un nouvel animal que l’enfant dépose de manière symbolique sur un petit trépied.

10 Après toutes ces découvertes, le jardin de Fabio devient très riche en biodiversité. Tous les êtres vivants hébergés sont bénéfiques …

11 Environnement & Découvertes asbl
Infos et renseignements: Environnement & Découvertes asbl Centre d’éducation relative à l’environnement Rue des Robiniers, Ciply - Belgique (à 10 minutes de Mons) TEL: (0)65/


Télécharger ppt "« J’ai descendu dans mon jardin pour y cueillir du romarin »"

Présentations similaires


Annonces Google