La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bienvenue ? BIBL' OUVERTE BIBLE La Un Message à Découvrir

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bienvenue ? BIBL' OUVERTE BIBLE La Un Message à Découvrir"— Transcription de la présentation:

1 Bienvenue ? BIBL' OUVERTE BIBLE La Un Message à Découvrir
En fait, découvrir quoi ? Une théorie, une religion, un système de pensée, le christianisme ? Pour beaucoup, le christianisme paraît une religion ennuyeuse. L’Eglise, c’est de beaux bâtiments, mais qui sentent le vieux, le renfermé, des bâtiments bien souvent vides… Le christianisme a vécu. Je me souviens d’un prof pendant mes études qui se moquait de la foi chrétienne : il disait, en citant le livre de Monod : du hasard et de la nécessité, Dieu n’existe pas. Tout est le produit du hasard. Il voulait prouver que le christianisme était faux. Voilà comment Alain Auderset, un artiste de notre vallon, illustre cette question! Un Message à Découvrir BIBL' OUVERTE La BIBLE ?

2 L’homme : qui suis-je et où vais-je ?
19 Septembre 2006 La Bible : pourquoi la lire ? 17 Octobre 2006 Dieu : infini et personnel ? 21 Novembre 2006 19 Décembre 2006 Jésus-Christ : qui est-Il ? 16 Janvier 2007 Jésus-Christ : une vie, une mort, pourquoi ?

3 La Bible

4 Dieu

5 L’homme Qu’est ce qui donne un sens à la vie? Y a-t-il un but?
. (dessin 2. d’où venons-nous  A.Auderset) Ainsi Tolstoï, auteur de Guerre et Paix, a écrit un livre intitulé « Confession » dans lequel il raconte l’histoire de sa recherche de sens de la vie. Tout jeune , il avait rejeté la foi chrétienne, puis, à la sortie de l’université, il voulut jouir : boissons, jeux, plaisirs …mais il n’en retira aucune satisfaction. Puis il visa la richesse et le succès mais cela ne l’avança à rien dans sa recherche profonde. Il créa une famille à qui il voulut offrir le meilleur. Mais une question le conduisit presque au suicide : « Existe-t-il un sens à la vie qui ne disparaîtra pas avec mon inévitable mort ? ». Il rechercha une réponse dans toutes les sciences et dans toutes les philosophies mais rien ne répondit vraiment à ses questions. Il finit par découvrir que les paysans russes avaient pu répondre à ces questions grâce à leur foi en Jésus-Christ. Et Léon Tolstoï décida d’accepter Jésus Christ dans sa vie. Je me souviens d’avoir rencontré un jeune en ville de Bienne qui était à la recherche d’un sens à la vie. Il a honnêtement cherché dans différentes directions et aussi dans la Bible. Il a décidé d’accepter Jésus-Christ dans sa vie et plus tard il disait : « auparavant, je me cramponnais à des roseaux. Maintenant avec Jésus-Christ, j’ai découvert le rocher ».

6 Jésus-Christ: qui est-il?
Mardi 19 décembre 2006 Jésus-Christ: qui est-il? Sur quoi se base la foi chrétienne : y a-t-il des faits historiques dont on peut être convaincu ? Un dictionnaire communiste russe décrit Jésus comme un personnage mythologique n’ayant jamais existé. Aujourd’hui, aucun historien sérieux ne défendrait ce point de vue. Il existe beaucoup de preuves de l’existence de Jésus. Ces preuves ne viennent pas seulement des évangiles (les biographies de Jésus qui sont dans la bible), mais également des sources non chrétiennes, des historiens.

7 1. L’historicité de Jésus-Christ
2. La vie de Jésus-Christ 3. L'homme et son message Quelques autres citations: Lucien parle de : « ...l'homme qui fut crucifié en Palestine. » (Lucien, auteur satirique du IIème siècle, à propos de Christ, dans Lucien, d'après l'anglais: The Passing Of The Peregrinus, pp12,13) Parlant des ténèbres mystérieuses qui survinrent au milieu de la journée, à l'heure de la crucifixion de Christ, Julien l'Africain dit ceci: « Thallus, dans son troisième livre d'histoire, explique ces ténèbres par une éclipse de soleil. Cette explication, me semble-t-il, n'est pas sérieuse. » (Julien l'Africain, auteur chrétien du début du IIIème siècle, citant Thallus, historien écrivant aux environ de l'an 52. Une explication analogue est donnée par les Juifs dans les Actes de Pilate XI 6, au IVème siècle) En parlant des chrétiens, Tacite dit : Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice; réprimée sur le moment, cette détestable superstition perçait de nouveau, non pas seulement en Judée, où le mal avait pris naissance, mais encore dans Rome... » (Tacite, historien Latin du IIéme siècle, au sujet de l'incendie de Rome dont Néron fut responsable en l'an 64- Tacite, Annales XV 44. Traduction de M. Henri Goelzer: Collection des Universités de France) Les historiens profanes confirment que Jésus-Christ a existé et qu'il a été mis à mort. 4. La divinité de Jésus

8 1. L’historicité de Jésus-Christ
Citation d’un historien non chrétien « Vers cette époque vivait Jésus, un homme sage, s'il est permis d'appeler homme un faiseur de prodiges et un maître pour ceux qui reçoivent la vérité avec plaisir. Il était le Christ. Et lorsque sur l'accusation des hommes les plus importants parmi nous, Pilate l'eut condamné à la croix, ceux qui l'avaient aimé les premiers ne l'abandonnèrent pas; il leur apparut vivant le troisième jour; les prophètes l'avaient prédit, ainsi que mille autres choses merveilleuses à son sujet. » Citation de l'historien Josèphe, environ après J-C Quelques autres citations: Lucien parle de : « ...l'homme qui fut crucifié en Palestine. » (Lucien, auteur satirique du IIème siècle, à propos de Christ, dans Lucien, d'après l'anglais: The Passing Of The Peregrinus, pp12,13) Parlant des ténèbres mystérieuses qui survinrent au milieu de la journée, à l'heure de la crucifixion de Christ, Julien l'Africain dit ceci: « Thallus, dans son troisième livre d'histoire, explique ces ténèbres par une éclipse de soleil. Cette explication, me semble-t-il, n'est pas sérieuse. » (Julien l'Africain, auteur chrétien du début du IIIème siècle, citant Thallus, historien écrivant aux environ de l'an 52. Une explication analogue est donnée par les Juifs dans les Actes de Pilate XI 6, au IVème siècle) En parlant des chrétiens, Tacite dit : Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice; réprimée sur le moment, cette détestable superstition perçait de nouveau, non pas seulement en Judée, où le mal avait pris naissance, mais encore dans Rome... » (Tacite, historien Latin du IIéme siècle, au sujet de l'incendie de Rome dont Néron fut responsable en l'an 64- Tacite, Annales XV 44. Traduction de M. Henri Goelzer: Collection des Universités de France) Les historiens profanes confirment que Jésus-Christ a existé et qu'il a été mis à mort.

9 1. L’historicité de Jésus-Christ
Les historiens profanes confirment que Jésus-Christ a existé et qu’il a été mis à mort. Quelques autres citations: Lucien parle de : « ...l'homme qui fut crucifié en Palestine. » (Lucien, auteur satirique du IIème siècle, à propos de Christ, dans Lucien, d'après l'anglais: The Passing Of The Peregrinus, pp12,13) Parlant des ténèbres mystérieuses qui survinrent au milieu de la journée, à l'heure de la crucifixion de Christ, Julien l'Africain dit ceci: « Thallus, dans son troisième livre d'histoire, explique ces ténèbres par une éclipse de soleil. Cette explication, me semble-t-il, n'est pas sérieuse. » (Julien l'Africain, auteur chrétien du début du IIIème siècle, citant Thallus, historien écrivant aux environ de l'an 52. Une explication analogue est donnée par les Juifs dans les Actes de Pilate XI 6, au IVème siècle) En parlant des chrétiens, Tacite dit : Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice; réprimée sur le moment, cette détestable superstition perçait de nouveau, non pas seulement en Judée, où le mal avait pris naissance, mais encore dans Rome... » (Tacite, historien Latin du IIéme siècle, au sujet de l'incendie de Rome dont Néron fut responsable en l'an 64- Tacite, Annales XV 44. Traduction de M. Henri Goelzer: Collection des Universités de France) Les historiens profanes confirment que Jésus-Christ a existé et qu'il a été mis à mort.

10 1. L’historicité de Jésus-Christ
Le coran et Jésus Le coran présente Jésus comme: Une personne illustre ici-bas, tout comme dans l’au-delà (Sourate 3,45) Un prophète élevé par Dieu au ciel (Sourate 4, 158) Le Messie (Sourate 4, 171) Un signe pour les hommes (Sourate 19, 21) Quelqu’un qui détient la Parole de vérité (Sourate 19,34) Quelqu’un qui est venu avec des preuves claires (Sourate 43, 63) Quelques autres citations: Lucien parle de : « ...l'homme qui fut crucifié en Palestine. » (Lucien, auteur satirique du IIème siècle, à propos de Christ, dans Lucien, d'après l'anglais: The Passing Of The Peregrinus, pp12,13) Parlant des ténèbres mystérieuses qui survinrent au milieu de la journée, à l'heure de la crucifixion de Christ, Julien l'Africain dit ceci: « Thallus, dans son troisième livre d'histoire, explique ces ténèbres par une éclipse de soleil. Cette explication, me semble-t-il, n'est pas sérieuse. » (Julien l'Africain, auteur chrétien du début du IIIème siècle, citant Thallus, historien écrivant aux environ de l'an 52. Une explication analogue est donnée par les Juifs dans les Actes de Pilate XI 6, au IVème siècle) En parlant des chrétiens, Tacite dit : Ce nom leur vient de Christ, que, sous le principat de Tibère, le procurateur Ponce Pilate avait livré au supplice; réprimée sur le moment, cette détestable superstition perçait de nouveau, non pas seulement en Judée, où le mal avait pris naissance, mais encore dans Rome... » (Tacite, historien Latin du IIéme siècle, au sujet de l'incendie de Rome dont Néron fut responsable en l'an 64- Tacite, Annales XV 44. Traduction de M. Henri Goelzer: Collection des Universités de France) Les historiens profanes confirment que Jésus-Christ a existé et qu'il a été mis à mort.

11 1. L’historicité de Jésus-Christ
La bible et Jésus-Christ Les 4 évangiles sont le témoignage de 4 hommes à propos de la vie de Jésus-Christ: Matthieu, Marc, Luc et Jean.

12 1. L’historicité de Jésus-Christ
La bible et Jésus-Christ Jésus a marqué son temps… et le nôtre puisque notre calendrier (romain) est centré sur sa vie. Par ailleurs, nombre de ses paroles font partie du langage contemporain; exemple: « Rendez à César ce qui est à César » « Il est plus heureux de donner que de recevoir » « A chaque jour suffit sa peine »

13 2. La vie de Jésus-Christ Jésus, c’est son nom; il signifie sauveur.
Tu l’appelleras Jésus. C’est lui, en effet, qui sauvera son peuple de ses péchés Matthieu 1:21 Dans l’Ancien Testament, il y a beaucoup de versets qui annoncent la venue d’un libérateur, du Messie d’Israël. C’est ce que la Bible appelle prophétie. Comme on vient de le voir, il y avait déjà des prophéties concernant sa généalogie mais il y en a encore beaucoup d’autres, avec des précisions étonnantes. Des spécialistes ont recensé plus de 300 prophéties. Nous en avons relevé quelques-unes. La naissance miraculeuse et le lieu de naissance de Jésus-Christ ont été annoncés plus de 5 siècles avant l’événement:

14 2. La vie de Jésus-Christ Ses parents, sa ville natale Marie était sa maman, Joseph son papa (non biologique). Il est né dans une ville de Palestine appelée Bethléhem. Jésus était juif.

15 2. La vie de Jésus-Christ Les prophéties le concernant
Dans l'Ancien Testament, beaucoup de versets annoncent la venue d'un libérateur, d'un Messie.  Ce sont des prophéties. Il y a environ 300 prophéties concernant le Messie dans l'Ancien Testament, qui ont toutes trouvé leur accomplissement dans la personne de Jésus, d’où son nom de Christ (= messie, roi, oint). Dans l’Ancien Testament, il y a beaucoup de versets qui annoncent la venue d’un libérateur, du Messie d’Israël. C’est ce que la Bible appelle prophétie. Comme on vient de le voir, il y avait déjà des prophéties concernant sa généalogie mais il y en a encore beaucoup d’autres, avec des précisions étonnantes. Des spécialistes ont recensé plus de 300 prophéties. Nous en avons relevé quelques-unes. La naissance miraculeuse et le lieu de naissance de Jésus-Christ ont été annoncés plus de 5 siècles avant l’événement:

16 JUDA, UN DES DOUZE FILS DE JACOB
2. La vie de Jésus-Christ Ascendance humaine de Jésus ABRAHAM Genèse 22 :18 ISAAC JACOB Nombres 24 :17 JUDA, UN DES DOUZE FILS DE JACOB Genèse 49 :10 DAVID Jérémie 23 :5 JESUS Voilà un tableau très simplifié de sa généalogie : Matthieu 1 :2-16 et Luc 3 :23-38

17 2. La vie de Jésus-Christ Sa naissance virginale Ancien Testament
Nouveau Testament Naissance virginale Esaïe 7:14 C'est pourquoi le Seigneur vous donnera lui-même un signe : Voici, la jeune fille sera enceinte et elle enfantera un fils, elle lui donnera pour nom : Emmanuel (Dieu avec nous). Luc 1:34 Marie dit à l'ange : -Comment cela se fera-t-il, puisque je suis vierge ? L'ange lui répondit : -L'Esprit Saint descendra sur toi, et la puissance du Dieu très-haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 760 ans av.J.C.

18 2. La vie de Jésus-Christ Sa crucifixion Ancien Testament
Nouveau Testament Crucifixion Psaume 22:17-19 (Le Messie:) Ils ont percé mes mains, mes pieds (…), ils me regardent, ils me toisent, ils se partagent mes habits et tirent au sort ma tunique Jean 19:23-24 Lorsque les soldats eurent crucifié Jésus, ils prirent ses vêtements et en firent quatre parts, une pour chacun d’eux. Restait la tunique qui était sans couture, tissée tout d’une seule pièce de haut en bas. Les soldats se dirent entre eux: - Au lieu de la déchirer, tirons au sort pour savoir qui l’aura. C’est ainsi que s’accomplit cette prophétie de l’Ecriture: « Ils se sont partagés mes vêtements et ils ont tiré ma tunique au sort ». C’est exactement ce que firent les soldats. 1050 ans av.J.C.

19 2. La vie de Jésus-Christ Sa jeunesse La bible en parle peu:
« Il était plein de sagesse et la grâce de Dieu reposait sur lui (…) Il se rendait toujours plus agréable à Dieu et aux hommes » Luc 2:40, 52 Il a grandi dans la ville de Nazareth où habitaient ses parents. Son papa était charpentier et il l’est devenu lui-même. Jésus est resté dans l’anonymat de son peuple jusqu’à 30 ans. Puis ont suivi 3 ans de vie ‘publique’ avant sa mort et sa résurrection.

20 3. L'homme et son message Qui était-il? Un homme comme nous:
« Il devait être (…) à tous égards semblable à ses frères » Hébreux 2:17 Il connaissait la fatigue Jean 4:6, la faim Matthieu 4:2 Il avait des émotions Jean 11:35 Il a travaillé Marc 6:3 Il a été tenté Marc 1:13, mais sans jamais pécher « Or, vous le savez: Jésus est apparu pour ôter les péchés, et il n'y a pas de péché en lui. » 1Jean 3:5 1.3 L’homme, sa vie et son message 1.3.1 Un homme, pas un surhomme ! Nous avons maintenant établi, par des preuves internes et externes à la Bible, que Jésus a réellement existé. Mais qui était-il ? comment était-il ? Jésus était un homme à part entière, il avait un corps comme nous, il connaissait la fatigue, la faim. Comme nous il avait des émotions (colère, amour, tristesse). Il a eu des expériences humaines, il a appris, il a obéi, il a travaillé. Il a été tenté mais il n’a jamais commis de péché. 1 Jean 3 v 5 : Jésus est apparu pour ôter les péchés et il n’a pas de péché en lui.

21 Amour et vérité pour tous
3. L'homme et son message Amour et vérité pour tous Jésus s’est approché de toute personne quelle que soit sa condition sociale, son état moral. Ses relations avec les hommes étaient imprégnées d’amour et de vérité: Jean 8:1-11 « Je ne te condamne pas non plus. Va, mais désormais, ne pèche plus »

22 Jésus-Christ a manifesté son autorité: en paroles en actions
3. L'homme et son message L’autorité de Jésus Jésus-Christ a manifesté son autorité: en paroles en actions Marc 1 v 21-22 : le jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. Ses auditeurs furent impressionnés par son enseignement car il parlait avec une autorité que n’avaient pas les interprètes de la loi. Ce qui distinguait Jésus, c’était la manière dont il enseignait. Les enseignants de la loi n’apportait rien d’eux-mêmes. Ils citaient toujours les grands enseignements du passé et la tradition. Jésus avait sa propre autorité, par exemple dans le discours sur la montagne. Ses enseignements donnaient des réponses aux questions les plus difficiles et les plus obscures. Et tout cela d’un homme qui n’avait pas de formation. Ce qu’il disait, il le pratiquait.

23 3. L'homme et son message L’autorité de Jésus en paroles
Il parlait avec une autorité que n’avaient pas les spécialistes de la Loi. Marc 1:21-28 Ses disciples et bien d’autres l’ont souvent appelé « Maître ». Le sermon sur la montagne est imprégné de sa propre autorité et révolutionnaire. Marc 1 v 21-22 : le jour du sabbat, Jésus entra dans la synagogue et se mit à enseigner. Ses auditeurs furent impressionnés par son enseignement car il parlait avec une autorité que n’avaient pas les interprètes de la loi. Ce qui distinguait Jésus, c’était la manière dont il enseignait. Les enseignants de la loi n’apportait rien d’eux-mêmes. Ils citaient toujours les grands enseignements du passé et la tradition. Jésus avait sa propre autorité, par exemple dans le discours sur la montagne. Ses enseignements donnaient des réponses aux questions les plus difficiles et les plus obscures. Et tout cela d’un homme qui n’avait pas de formation. Ce qu’il disait, il le pratiquait.

24 3. L'homme et son message Sur la maladie Sur les éléments naturels
L’autorité de Jésus en actions Sur la maladie Sur les éléments naturels Sur la mort Jésus avait puissance et autorité sur la maladie. Marc 1 v 30. Ce n’est pas un cas isolé. Au verset 34, il guérit beaucoup de personnes atteintes de diverses maladies. Quelques jours plus tard, Jésus guérit un homme qui souffre de la lèpre, de sorte que la plupart l’évitaient. Mais Jésus va le toucher et c’est assez pour guérir entièrement, complètement et immédiatement le malade. Les gens pouvaient dire : nous n’avons jamais rien vu de pareil.

25 3. L'homme et son message 1) Sur la maladie
L’autorité de Jésus en actions 1) Sur la maladie La belle-mère de Simon était couchée, avec une forte fièvre. Dès l'arrivée de Jésus, ils lui parlèrent d'elle. Il s'approcha, lui prit la main, la fit lever. La fièvre la quitta, et elle se mit à les servir. Marc 1:30 Jésus avait puissance et autorité sur la maladie. Marc 1 v 30. Ce n’est pas un cas isolé. Au verset 34, il guérit beaucoup de personnes atteintes de diverses maladies. Quelques jours plus tard, Jésus guérit un homme qui souffre de la lèpre, de sorte que la plupart l’évitaient. Mais Jésus va le toucher et c’est assez pour guérir entièrement, complètement et immédiatement le malade. Les gens pouvaient dire : nous n’avons jamais rien vu de pareil. Quelques jours plus tard, Jésus guérit un lépreux.

26 3. L'homme et son message 2) Sur les éléments naturels
L’autorité de Jésus en actions 2) Sur les éléments naturels «Marc 4 : Jésus et ceux qui le suivent sont dans un bateau sur le lac de Galilée. Il se lève un vent si violent de sorte que les vagues entrent dans le bateau. Et les disciples, dont plusieurs étaient pêcheurs, pensent qu’ils vont mourir. Les disciples réveillent Jésus et lui crient : : -Maître, nous sommes perdus, et tu ne t'en soucies pas ? Il se réveilla, parla sévèrement au vent et ordonna au lac : -Silence ! Tais-toi ! Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Puis il dit à ses disciples : -Pourquoi avez-vous si peur ? Vous ne croyez pas encore ? Mais eux furent saisis d'une grande crainte ; ils se disaient les uns aux autres : -Qui est donc cet homme pour que même le vent et le lac lui obéissent ? " Marc 4:37 Jésus contrôle les éléments de la nature "Jésus dit au paralysé : « Mon enfant, tes péchés te sont pardonnés ». Or il y avait assis là quelques interprètes de la loi qui raisonnaient ainsi en eux-mêmes : comment cet homme ose-t-il pardonner ainsi ? Il blasphème. Qui peut pardonner les péchés si ce n’est Dieu seul ? Jésus leur dit : « Pourquoi raisonnez vous ainsi en vous-mêmes ? Vous allez savoir que le fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés ». Alors il déclara au paralysé : « Je te l’ordonne, lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi ». " Marc 2 v 5 Le péché est une offense à Dieu. C’est seulement celui qui est offensé qui peut pardonner. Jésus prend clairement une place divine pour dire cela. Il montre sa puissance sur la maladie pour attester qu’il a le droit de pardonner les péchés. Jésus se réveilla, parla sévèrement au vent et ordonna au lac : « Silence ! Tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Marc 4:37

27 3. L'homme et son message 3) Sur la mort
L’autorité de Jésus en actions 3) Sur la mort Jésus ressuscite la fille d’un responsable de la synagogue. Marc 5:22-24, Et que dire de sa propre résurrection? « (ma) vie: je la donne de mon propre gré. J’ai le pouvoir de la donner et de la reprendre ». Jean 10:18 En Marc 5, Jésus ressuscite la fille de Jaïrus, un responsable de la synagogue. En ayant vu l’autorité de Jésus sur la mort, est-ce que l’on ne peut pas envisager la mort avec une autre perspective ?

28 4. La divinité de Jésus Le Fils de Dieu La mort de Jésus-Christ à la croix est marquée du sceau de la divinité. « Cet homme était vraiment le Fils de Dieu » Matthieu 27:54 En fait, Jésus n’a jamais laissé entendre cela. Son message était très clair, pas d’équivoque possible :

29 Jésus chez Simon le pharisien: Luc 7:36-50
4. La divinité de Jésus Il peut pardonner les péchés Jésus chez Simon le pharisien: Luc 7:36-50 En fait, Jésus n’a jamais laissé entendre cela. Son message était très clair, pas d’équivoque possible :

30 4. La divinité de Jésus Ce que Jésus a dit de lui-même
Or, moi et le Père, nous ne sommes qu'un. Jean 10:30 Comment pouvez-vous m'accuser de blasphème parce que j'ai dit : "Je suis le Fils de Dieu", quand c'est le Père qui m'a consacré et envoyé dans le monde ? Jean 10:3 Le grand-prêtre l'interrogea de nouveau et lui demanda : -Es-tu le Messie, le Fils du Dieu béni ? Et Jésus lui répondit : -Oui, je le suis ! Marc 14:61

31 « Oui, Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils, son unique, pour que tous ceux qui placent leur confiance en lui échappent à la perdition et qu’ils aient la vie éternelle. » Jean 3:16


Télécharger ppt "Bienvenue ? BIBL' OUVERTE BIBLE La Un Message à Découvrir"

Présentations similaires


Annonces Google