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INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière.

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1 INNOCOMMERCE Pour une politique dinnovation active pour le commerce en Europe Bruxelles, 19 septembre 2006 Le Catalogue des Bonnes Pratiques en matière de petit commerce

2 Objectifs Etude des initiatives realisées au niveau européen pour soutenir le secteur du petit commerce Identification des cas de succés à repliquer dans des autres situations et régions Introduction des actions et/où des solutions innovantes dans la gestion des activités commerciales

3 Méthodologie (I) Definition du concept de bonne pratique; Identification des critères à appliquer afin de sélectionner les bonnes pratiques; Individuation du champ d'extension de la recherche; Choix du format pour la collecte des données; Etablissement des bonnes pratiques par secteur de référence.

4 Concept de bonne pratique: «un procédé particulièrement significatif par rapport au résultat dans une expérience donnée antérieure et qui pourrait être adopté pour renforcer l'efficacité, l'efficience et l'innovation dans une autre situation». Méthodologie (II)

5 Critères pour la selection des bonnes pratiques: - -innovation; - -utilité; - -transferabilité; - -reperage des informations; - -visibilité; - -action en partenariat/réseau Méthodologie (III)

6 Dimension du sondage: - - territorialité: UE 25 - - organismes ciblés: – –Administrations Publiques – –Chambres de Commerce – –Catégories professionnelles du secteur – –Organismes de formation Méthodologie (IV)

7 Fiche pour la collecte des données

8 40 cas de succés recencis; 23 cas retenus en tant que bonne pratique; 5 categories des bonnes pratiques: –Formation professionnelle – 9 –Internationalisation – 1 –Marketing/promotion – 4 –Distribution/association des points commerciaux – 4 –Autre - 5 Les Bonnes Pratiques en matière de petit commerce

9 Quelques reflections: la formation professionnelle comme facteur clé; laggregation des petits commerces comme valeur ajoutée dans certains domaines: –Gestion achats; –Promotion; linnovation et les TIC comme solution pour ameliorer lefficacité et lefficience des entreprises Les Bonnes Pratiques en matière de petit commerce

10 Conclusions: ce projet porte sur des valeurs clés pour la programmation communautaire 2007-2013: innovation, formation professionnelle, competitivié des entreprises; les entreprises commerciales, en tant que jouers importants de leconomie européenne, doivent pouvoir se reconnaitre dans les actions communautaires à soutien de lentreprise; …………… Les Bonnes Pratiques en matière de petit commerce

11 Conclusions: il faut rapprocher les Administrations Publiques aux petites entreprises: Semplification du langage et des procedures Flexibilités des programmes aux exigeances des PME Les Bonnes Pratiques en matière de petit commerce

12 MERCI pour votre attention!


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