La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Outils pour soutenir les transitions scolaires harmonieuses : trois expériences de recherche-action et retombées en intervention éducative André C. Moreau,

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Outils pour soutenir les transitions scolaires harmonieuses : trois expériences de recherche-action et retombées en intervention éducative André C. Moreau,"— Transcription de la présentation:

1 Outils pour soutenir les transitions scolaires harmonieuses : trois expériences de recherche-action et retombées en intervention éducative André C. Moreau, Julie Ruel chercheurs, UQO, Francine Julien-Gauthier, chercheuse, Université Laval, et Lynne Sabourin, personne ressource, Commission scolaire des Draveurs

2 Plan de la présentation
Quelques mots sur les transitions Les transitions scolaires et leurs enjeux La recherche-action : une méthodologie de choix! Des exemples d’outils utilisés Les retombées Les savoirs La planification de la transition et la continuité Les processus en jeu Conclusion @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

3 Quels défis posent les transitions?
Rappelez-vous une transition qui fut marquante? Quelles en sont les caractéristiques? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

4 Est-ce que c’était un passage vers une destination inconnue?
Une transition …. C’est un passage. Est-ce un passage vers l’inconnu où nous ne savons pas ce qui s’en vient? Ce qui peut augmenter l’anxiété de l’élève? Ou bien … Est-ce que c’était un passage vers une destination inconnue? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

5 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Est-ce que c’était un passage périlleux? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

6 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Étiez-vous seul? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

7 Étiez-vous accompagné?
@ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

8 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Transition c’est… Transition : passage Période d’adaptation interne aux évènements extérieurs (Bridges, 2006) Moment sensible au développement psychologique (Moss et Schaeffer, 1986). Impacts différents selon les personnes. Notion de danger et d’opportunité (crise - sinogramme) (Cowan, et al, 2005) Phase à court terme qui s’inscrit dans une trajectoire à long terme (Théorie du parcours de vie (life-course theory) . Elder, 1994) Transitions prévisibles, non prévisibles, non-évènement Caractéristiques du monde moderne (Goodman, Schlossberg, Anderson, 2006) Changements : constance… Continuité : l’exception Rapidité des changements 21ième siècle: Intensification et accélération des changements (Buhler, 2000) Transition: concept ancien mais … contemporain Transition: passage @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

9 Transitions scolaires
Transitions verticales Transitions prévisibles Peuvent être planifiées pour diminuer les peurs et l’anxiété (Prendeville et Ross-Allen, 2002) Sont nombreuses : Les grandes transitions scolaires Les transitions annuelles @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

10 Importance de la transition vers le préscolaire
Transition et multiples changements (Ladd, 1996; Sameroff et Haith, 1996; Margetts, 2000; Prendeville et Ross-Allen, 2002 ) Transition, disposition et trajectoire scolaire (Alexander et Entwisle, 1988, 1999; Ladd, Buhs et Seid, 2000; Pianta et Kraft-Sayre, 1999; Rosenkoetter, Hains et Dogaru, 2007; Pianta et Walsh, 1996) Transition et relations école-famille-communauté (Deslandes, 2008; Epstein, 2001; Deslandes et Jacques, 2004; Deslandes et Bertrand, ; Christenson, 1999; Christenson et Sheridan, 2001) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

11 Enjeux administratifs et intersectoriels
Organisation des services préscolaires Enfants ayant des besoins particuliers connus par plusieurs services et intervenants Complémentarité? (Baillargeon, Betsalel-Presser, Vineberg-Jacobs et Romano-White, 1995; Boudreault, Moreau et Kalubi, 2001; Dumont, 2003; Hohmann, Weikart, Bourgon et Proulx, 2007; Morin, 2002; Miron, 2004; Wolery, 1999) Problèmes de continuité, de communication, de conflits de valeurs et de manque de collaboration entre les services (Ruel, Moreau et Boudreau, 2008; Wolery, 1999) Peu de démarches concertées manque de démarches formelles de coordination (Therrien, 2008) planification des services (MELS, 2005) plans de transition (Goupil, 2003, 2004, 2007) Parents : courroie de transmission (Boisvert, Coderre, Vincent, Luckerhoff, Gilbert et Gosselin, 2002) Risque de trous de service (Sloper, 2004 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013 11

12 Importance de la transition vers le secondaire
Changements qui soulèvent des inquiétudes : petite à grande école, enfance à adolescence, plusieurs changements personnels, environnementaux et sociaux (Rudolph et al., 2001) Baisse du rendement, modification des attentes de performances à l’entrée au secondaire (Akos et Galassi, 2004; de Bruyn, 2005; Tomada, Schneider, de Domini, Greenman et Fonzi, 2005) Baisse marquée de performances chez la population vulnérable et MSÉF (Alexander, Entwistle et Kabbani, 2001; Alspaugh, 1998; Anderman, 1998, Bouffard, Boileau et Vezeau, 2001; Reyes, Gillock, Kobus et Sanchez, 2000; Watt, 2000) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

13 Enjeux de la transition vers le secondaire
Enjeux liés à l’élève : période de changements +++, facteurs de risque personnels Enjeux liés aux familles : inquiétudes +++, rôle en redéfinition, soutien à accorder, intégration – exclusion, etc. Enjeux liés aux milieux scolaires : discontinuités pédagogique (curriculaire), procédurale, organisationnelle Enjeux administratifs et intersectoriels : les milieux SSSS peu sollicités, plans de transition, liens inter-ordre? Enjeux relationnels : réseau social, milieu perçu plus impersonnel, relation à l’enseignant - engagement et motivation @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

14 Importance de la transition vers la vie adulte
44 % personnes avec incapacités n’ont pas de diplôme secondaire vs 25 % Revenus provenant de transferts gouvernementaux 33,9 % personnes avec incapacités vs 11,7% Taux d’emploi : 35 % personnes avec incapacités vs 70 % (OPHQ, 2007). Compétences en littératie : 60 % personnes avec incapacités niveau 1 et 2 VS 48 % (Bernèche et Traoré, 2007) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

15 Enjeux de la transition vers la vie adulte…
Changements l’emploi du temps, des amitiés, de l’environnement (Blacher, 2001; Wehman, 2001; Brown, 2004) Transition qui affecte le plus l’avenir des ÉHDAA (Brown, 2007) Plusieurs angles à traiter : développement vocationnel, les compétences du jeune, sa qualité de vie, son autodétermination, la capacité du nouveau milieu à l’accueillir ou le soutien intersectoriel à offrir (King et al., 2005; Brown, 2007) Plusieurs adultes TED demeurent sans emploi : le problème de système plutôt qu’incapacités des jeunes (Gerhardt (2007) l'orientation scolaire et regroupements spécialisés (Ruel, Sabourin, Moreau et Julien-Gauthier, 2011) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

16 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Comment favoriser des transitions scolaires de qualité? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

17 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Ce que nous savons… Réussite éducative (Epstein, 1996; RImm-Kaufman, Pianta, Cox, Bradley, 2003; Epstein et Jansorn, 2004; Henderson et Mapp, 2002; Fowler et al. 1991; Duncan 2003 Communication et cohésion école-famille Implication des familles Soutien mutuel Relations de confiance école-famille-communauté @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

18 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Ce que nous savons… Liens entre milieux de vie : un facteur de protection (Weissberg et Greenberg, 1996) Ressources dédiées et résilience (Wang, Haertl et Walberg, 1997) Qualité de la transition : Partage de la responsabilité de la qualité de la transition (Ruel, Moreau, Bourdeau, 2008; Ruel, 2011; Sabourin, Ruel, Moreau, Julien- Gauthier, 2012) Transition planifiée (Pianta, Cox, Taylor et Early, 1999; Pianta et Kraft- Sayre, 2003; Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008, Ruel, 2011; Côté et al., 2008; Tétreault et al., 2004; Tétreault et al., 2006) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

19 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Modèles théoriques Approche développementale de la transition (Pianta et Kraft-Sayre, 2003) Modèle écologique et dynamique de la transition (Rimm- Kaufman et Pianta, 2000; Pianta et Rim-Kaufman, 2006) basé sur des cadres théoriques de l’écologique humaine (Bronfenbrenner et Morris, 1998; Sameroff, 1995; Pianta et Walsh, 1996) Modèle théorique de la résilience (personne vivant des situations d’adversité chroniques) et de la résilience assistée (renforcement de la résilience naturelle) (Julien- Gauthier, 2012) Approche socioconstuctiviste du « savoir» à développer selon une démarche collective de coconstruction (Chevalier et Buckles, 2008) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

20 Trois démarches de recherche-action
Carte routière pour soutenir une transition de qualité des enfants EHDAA vers le préscolaire (Moreau, Ruel et Bourdeau, ) Recherche-action en vue de soutenir des transitions de qualité vers le secondaire et vers la vie adulte. (Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, ) Financement ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport du Québec (Programme de soutien à la recherche et au développement en adaptation scolaire : Projet de recherche-action visant l’expérimentation d’interventions novatrices) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

21 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Objectifs des trois démarches Favoriser des transitions scolaires de qualité… Questionner les façons de faire et identifier les différentes dimensions à être ciblées ou à être développées pour soutenir une transition de qualité Répertorier les meilleures pratiques en vue de favoriser des transitions de qualité pratiques, stratégies et outils sous le modèle de livres électroniques (Cartes routières) savoirs en partage lors de transitions opinions des jeunes eux-mêmes Expérimenter des démarches de transition planifiée pour des jeunes EHDAA @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

22 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Méthodologie La recherche-action Approche participative de l’identification de la problématique au choix et à la mise en place des moyens pour y remédier (Dolbec, 2003, Savoie-Zajc, 2001; Anadòn, 2007) Posture des chercheurs : accompagnateurs, participants et animateurs de la démarche Participants actifs dans la recherche (Sebilotte, 2003) Interactions chercheurs et acteurs, sources de nouvelles connaissances = savoirs en partage Utilisation de l’intelligence du groupe : animation avec le système d’analyse sociale (SAS²) (Chevalier et Buckles, 2006; 2009) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

23 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Participants Régions Outaouais, Mauricie et Centre du Québec Personnes concernées Préscolaire : Parents, milieux de garde préscolaire et scolaire : – directions d’école – enseignants – conseillers pédagogiques – intervenants du milieu de la santé et des services sociaux Secondaire : Élèves – parents – directions – enseignants – CP – intervenants SSSS – OC – TES Vers la vie adulte : @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

24 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Démarches réalisées Rencontres des acteurs de la transition - experts : pour identifier les contenus à développer à partir des enjeux globaux de la transition (autour de 35 participants) Rencontres pour expérimenter la planification de la transition pour un élève en particulier : Transition vers le préscolaire : 3 élèves – 3 CS de l’Outaouais (6 à 9 renc. selon le milieu) (25 part.) Transition vers le secondaire : 2 élèves – 2 CS de 2 régions – Outaouais et MCQ (4 rencontres) (17 part.) Transition vers la vie adulte : 2 élèves – 2 CS de 2 régions - Outaouais et MCQ (5 et 6 rencontres) (18 part) Rencontres des élèves ayant vécu la transition (vers le sec. et vers la vie adulte) : 3 renc. – 10 participants @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

25 Questions posées aux groupes d’experts
Pourquoi doit-on se préoccuper de cette transition? Quels sont les enjeux liés à cette transition? Comment ces transitions sont-elles vécues actuellement? D’où part-on? Comment voulez-vous que ces transitions soient vécues? Vers où voulons-nous aller? Quelles sont les conditions qui favoriseraient des transitions harmonieuses et de qualité? Quelles sont les stratégies à développer? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

26 Questions aux réseaux qui entourent les élèves
Qui est cet élève ? Quelles sont ses qualités? Comment voulons-nous que cette transition soit vécue pour cet élève? Que devons-nous mettre en place pour favoriser une transition harmonieuse et de qualité? Quelles sont les stratégies à développer? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

27 Exemples d’outils utilisés
Design d’évènement Liste et tri Regroupements Cri démocratique Activité «Déshabillage» Lèche vitrine Picottage Métaphores Évaluation : P’tit bonhomme Roue évaluative @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

28 Carte routière vers le préscolaire (2008)
Démarche du groupe d’intervenants - experts @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

29 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
1ière Rencontre du Groupe de leaders Résultats Participation @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

30 Résultats Participation 1ière Rencontre du Groupe de leaders Priorités
Nombre 1: avant l’entrée Nombre 2: après l’entrée @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

31 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
1ière Rencontre du Groupe de leaders Résultats Participation @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

32 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Bilan Question générale qui résume leur participation au projet Question plus spécifique à l’aide du P’tit bonhomme: Choisir un ou deux éléments du P’tit bonhomme et écrire des mots clés qui précisent comment ces éléments les ont rejoints durant le projet. @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

33 Planification de la Carte routière vers le secondaire
Démarche du groupe d’intervenants - experts @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

34 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
D’où part-on? @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

35 Activité lèche-vitrine
Jeunes @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

36 Planification de la Carte routière vers la vie adulte
Démarche du groupe d’intervenants - experts @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

37 Activité lèche-vitrine
Activité Ligne du temps @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

38 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Métaphores… TVA Quelques images émergent : autoroute, route, carrefour, giratoire marches adaptées, soutien, filet de sécurité construction de village... obstacles, construire son environnement, option (Jeux SIMS) cheminement personnalisé... guide de voyage Coffret … spirale … tour … trampoline guichet … gps … i pod @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

39 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Achitecture de la Carte @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

40 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Achitecture de la Carte @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

41 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Achitecture de la Carte @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

42 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Évaluation Analyse commune @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

43 Planification de la transition pour les élèves EHDAA : Arc-en-ciel
Question préalable : Quels sont les ingrédients pour vivre une transition de qualité? Qu’est-ce qui doit être fait concrètement pour que l’enfant … vive une transition de qualité? En sous-groupe: identification et écriture Collage selon la période et le niveau d’importance Plan de transition élaboré à partir de cet Arc-en-ciel @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

44 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Arc-en ciel 1ière rencontre – planification de la transition des élèves @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

45 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Retombées Stratégies qui répondent aux enjeux et besoins identifiés par les participants Regroupées sous les Cartes routières @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

46 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Cartes routières La Carte routière vers le préscolaire (Ruel, Moreau, Bourdeau et Lehoux, 2008) La Carte routière vers le secondaire (Sabourin, Ruel, Moreau, Julien-Gauthier et Lehoux, 2012) La Carte routière vers la vie adulte (Sabourin, Ruel, Moreau, Julien-Gauthier et Lehoux, 2012) @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

47 Pour les transitions des élèves
Continuité éducative Savoirs en partage Travail en réseau Transition planifiée et coordonnée @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

48 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

49 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

50 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Conclusion Transitions scolaires Périodes charnières… qui peuvent modifier la trajectoire de vie de la personne Interactions personnes-milieux/contextes et développement de la personne Importance des processus structurels et interactionnels Personnes avec plus de défis : plus important de s’y attarder… défis d’adaptation plus grands Responsabilité de tous …! @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

51 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Pour me rejoindre: Site : Merci ! @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013

52 @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013
Publications Revues avec comité de lecture Julien-Gauthier, F., Héroux, J., Ruel, J., & Moreau, A.C. (accepté). L’utilisation de « Groupes de discussion » dans la recherche en déficience intellectuelle. Revue francophone de la déficience intellectuelle, accepté 22 février 2013. Ruel, J., A. C. Moreau, et L. Bourdeau. (2007). Soutenir une transition de qualité vers le préscolaire : ce qu’en pense un groupe d’intervenants de l’Outaouais Revue francophone de la déficience intellectuelle, Numéro Spécial, Volume18, Actes du Colloque Recherche Défi 2007, Institut québécois de la déficience intellectuelle, p < Ruel, J., A. C. Moreau, et L. Bourdeau. (2008). Démarche de transition planifiée et continuité éducative. Revue francophone de la déficience intellectuelle. (Soumis) Contribution à un ouvrage collectif Ruel, J. (2008). Situation de handicap et enjeux de la transition vers la maternelle. Dans V. Guerdan (Dir .), Actes du Xe congrès international de l'AIRHM. Lausanne: AIRHM. (en impression). Livres électroniques Ruel, J., A. Moreau, L. Bourdeau, et N. Lehoux. (mai 2008). Carte routière vers le préscolaire : Guide pour soutenir une transition de qualité des enfants ayant des besoins particuliers. Gatineau : Groupe de recherche en éducation des communautés inclusives au préscolaire, Université du Québec en Outaouais, Gatineau. Sabourin, L., Ruel, J., Moreau, A.C., Lehoux, N. & Julien-Gauthier, F. Carte routière vers le secondaire. Toute une expédition! Récupéré de Ruel, J., Sabourin, L., Moreau, A.C., Lehoux, N. & Julien-Gauthier, F. Carte routière vers la vie adulte. En route vers mon avenir! Récupéré de @ Moreau, Ruel, Julien-Gauthier et Sabourin, mai 2013


Télécharger ppt "Outils pour soutenir les transitions scolaires harmonieuses : trois expériences de recherche-action et retombées en intervention éducative André C. Moreau,"

Présentations similaires


Annonces Google