Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMichele Rivard Modifié depuis plus de 6 années
1
Carole Boidin Université Paris Ouest Nanterre La Défense ATE
Les Anciens étaient-ils orientalistes ? Sur quelques moments des représentations Orient-Occident (mondes grecs, romains, arabes) Carole Boidin Université Paris Ouest Nanterre La Défense ATE
2
Schéma de la théorie d’Edward Saïd, Orientalism, 1978
3
Delacroix, La mort de Sardanapale, 1827
5
Portrait par Ctésias de Cnide (vers -400) via Diodore de Sicile (1er s
Portrait par Ctésias de Cnide (vers -400) via Diodore de Sicile (1er s. av. JC) Sardanapale surpassa tous ses prédécesseurs en débauches et paresse. Car non seulement il ne se montrait jamais au monde extérieur, mais il menait la vie d'une femme (gunaikôdè). Il passait son temps avec les concubines, travaillant la pourpre et la laine la plus fine, se vêtant d'une robe de femme, s'enduisant le visage et le corps de céruse et de préparations bien connues des hétaïres, et se montrait plus délicat que la plus voluptueuse de ses compagnes. Il s'efforçait même de rendre sa voix féminine et voulait profiter non seulement des plaisirs que procurent boissons et nourritures, mais il cherchait aussi les joies de l'amour des deux sexes. Il vivait librement ses liaisons des deux natures, ne se souciant pas de la moindre pudeur. (…). Cette manière d’être lui valut non seulement d’achever sa propre vie dans le déshonneur, mais de provoquer la ruine complète de la domination assyrienne, qui avait été la plus longue des dominations connues. (…) Pour ne pas tomber aux mains des ennemis, il fit édifier un immense bûcher dans son palais, y amassa tout son or et tout son argent ainsi que ses vêtements royaux. Il enferma dans une chambre construite au milieu du bûcher ses concubines et ses eunuques, se joignit à eux tous et mit le feu à l'ensemble du palais (…) » (Persica, trad. Jannick Auberger, dans Histoires de l’Orient, Les Belles Lettres)
6
Muhammad Ibn Al Hassan Al Hajwi (fêtes de la victoire 1919)
déplore l'exhibition d'actrices lyriques sur la scène de l'opéra de Paris : " Il y a là le produit …d'une liberté sans limite et du relâchement de la pratique religieuse, en particulier chez les femmes. Celles-ci ont rejeté le lien de pudeur et s'exhibent sans vergogne au point qu'il ne leur reste plus qu'à pratiquer, comme les animaux, le coït en public " (Voyage d'Europe. Le périple d'un Réformiste, traduction et post-face d'Alain Roussillon et Abdellah Saâf, Casablanca, Afrique Orient, 2001, p. 52)
7
Jocelyne Saab « East meets West » (2008)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.